ECOLE DE JOURNALISME FACO OU ECOLE NOUVELLE NICE

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
NAPOLEON

ECOLE DE JOURNALISME FACO OU ECOLE NOUVELLE NICE

Message non lu par NAPOLEON » 26 mars 2007, 19:18

BONJOUR A TOUS
JE VOUDRAIS AVOIR QUELQUES CONSEILS POUR ME DIRE SI DE FACO OU DE L ECOLE NOUVELLE DE NICE LAQUELLE FORME LE MIEUX SES ETUDIANTS ?

LAQUELLE DE CES DEUX ECOLES ONT LES COURS LES PLUS SERIEUX ONT ILS LE MATERIEL ADAPTE ET LE NOMBRE DE STAGES ?

MERCI DE VOS REPONSES
clemencehoud

Message non lu par clemencehoud » 26 mars 2007, 19:52

Je ne connais pas l'école nouvelle de Nice. Mais j'ai fait la Faco, et j'en suis super contente. La formation ne dure qu'un an et pour moi, c'était un plus (je n'avais pas envie de m'embarquer dans plusieurs années d'école, surtout au prix de l'année -4500 euros-!). En un an, j'ai trouvé que les techniques de base étaient bien enseignées, même si de toute façon, c'est sur le terrain qu'on apprend le plus. Côté stage, il y en a deux : un de deux mois au cours de l'année, et un de trois mois de fin d'année. Pour ma part, j'ai trouvé les deux par la Faco. Le deuxième était en fait un CDD de remplacement en PHR, qui a été renouvelé deux fois. J'ai enchainé sur un autre CDD dans un autre journal local, avant d'être embauchée en CDI dans un troisième hebdo local. Je suis restée là 18 mois. Je viens d'être embauchée en CDI dans une radio parisienne, grâce à un de mes profs de la Faco à qui j'avais fait part de mon désir de changer de poste, cela 2 ans et demi après avoir quitté l'école. Comme quoi, le suivi des anciens étudiants est sérieux (et réciproque : j'ai signalé ma démission de mon ancien journal à la Faco pour prévenir qu'un poste se libérait). En tout, presque trois ans après être sortie d'école, je ne suis restée au chomage qu'un mois, entre deux CDD, ce qui est plutôt honorable vu la situation de l'emploi dans la presse. J'ai sans doute eu beaucoup de chance, mais pas seulement. Je crois vraiment que c'est grâce à plusieurs enseignants de l'école que j'ai réussi à m'en sortir jusqu'ici.
Ticani

Message non lu par Ticani » 01 mai 2007, 12:35

Merci clemencehoud. J'ai posté ma première réponse sur l'autre forum. Entretemps, j'ai reçu une réponse de Agba, qui a fait l'IFJ et me confirme ce que tu dis sur les profs. Donc je crois que je vais passer le concours !
Répondre

Revenir à « Forum général »