IUT ou classe prépa pour faire du journalisme ?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
no_escape

IUT ou classe prépa pour faire du journalisme ?

Message non lu par no_escape » 11 juin 2007, 23:01

Bonjour à tous,

Je suis en terminale ES et souhaiterai travailler dans le journalisme. La voie royale semblant être l'IEP, je me suis inscrite en classe préparatoire pour tenter les concours plus tard, car il me paraît difficile de l'obtenir en sortant du Bac. La prépa économique et sociale est-elle adaptée pour préparer le concours ?

Je me suis également inscrite à l'IUT information communication option journalisme de Lannion, où j'ai été prise, à ma grande surprise. Je me voyais en prépa l'année prochaine et il me faut maintenant choisir entre ces deux options. J'hésite énormément. Les "grandes" écoles de journalisme qui recrutent à Bac+2 voire Bac+3 offrent-elles plus de débouchés qu' un diplôme d'IUT qui se prépare en deux ans ? L'IUT est très sélectif, je suis vraiment contente d'être retenue mais j'ai peur de regretter de ne pas avoir fait de prépa. Il n'y a qu'une heure d'anglais à l'IUT, plus de LV2 ni de philo, ce que je trouve dommage car ce sont des matières que je préfère. Je me suis renseignée auprès de journalistes qui ne connaissaient pas l'IUT de Lannion, alors qu'il est reconnu par la profession.

Les études m'intéressent donc je ne sais pas si une formation plus professionalisante comme l'IUT me correspond. En bref, quelle est la formation la plus adaptée ?

Merci d'avance pour vos réponses, je suis un peu perdue et je dois me décider rapidement ^^ :?
gugi

Re: IUT ou classe prépa pour faire du journalisme ?

Message non lu par gugi » 12 juin 2007, 01:10

no_escape a écrit :Les "grandes" écoles de journalisme qui recrutent à Bac+2 voire Bac+3 offrent-elles plus de débouchés qu' un diplôme d'IUT qui se prépare en deux ans ?
Si tu parles des écoles reconnues par la profession, je pense que la réponse est oui.
Maintenant je crois aussi que la différence se fait aussi sur les stages et expériences dans le métier hors-cursus scolaire et universitaire.
Donc même si une formation peut plus attirer l'oeil qu'une autre sur un CV, ce n'est pas forcément toujours le plus important non plus.

Je ne sais pas ce que vaut un IUT infocom option journalisme (forcément plus généraliste), mais c'est sans doute déjà un bon pied à l'étrier, pour peu que tu puisses y décrocher de bons stages (j'imagine qu'il doit y en avoir de prévus).

La question aussi (à laquelle je ne connais pas la réponse), c'est est-ce que la prépa t'ouvre officiellement les portes de l'école de journalisme derrière ? Car s'il y a le concours à passer, ça ajoute une dose d'aléatoire dans cette voie-là.

Je ne sais pas quel âge tu as, mais à la limite pourquoi pas presque faire tes 2 ans d'IUT, et éventuellement la prépa ensuite si tu vois que ton DUT ne te suffit pas ?
Mais bon après c'est peut-être une mauvaise idée je ne sais pas.

A la limite interroge aussi quelques professionnels ou enseignants que tu pourrais avoir dans ton entourage ou à proximité. Tout en ne prenant pas non plus chaque avis pour agent comptant.
Après tu peux aussi juste laisser parler ton coeur... ^^
clemencehoud

Message non lu par clemencehoud » 12 juin 2007, 08:40

A noter que l'IUT de Lannion fait partie des écoles reconnues par la profession. Alors si tu te sens prêt à avoir dès maintenant une formation professionnalisante et à travailler dans deux ans, fonce. Si tu pense que tu as besoin de murir un peu et de prendre le temps de faire des études universitaires (mais il ne semble pas que ce soit ton cas), tu pourras toujours profiter de tes longues vacances pour faire des stages et passer les concours des écoles ouvertes à bac+3 dans quelques années.
no_escape

Message non lu par no_escape » 12 juin 2007, 09:13

Merci beaucoup pour vos réponses !
Je ne sais pas quel âge tu as, mais à la limite pourquoi pas presque faire tes 2 ans d'IUT, et éventuellement la prépa ensuite si tu vois que ton DUT ne te suffit pas ?
J'ai 18 ans, je n'ai pas redoublé. J'avais pensé à ça aussi, mais la prépa c'est après le bac ou jamais...
La question aussi (à laquelle je ne connais pas la réponse), c'est est-ce que la prépa t'ouvre officiellement les portes de l'école de journalisme derrière ? Car s'il y a le concours à passer, ça ajoute une dose d'aléatoire dans cette voie-là.
La prépa peut préparer aux concours des IEP (que je regrette de ne pas avoir tentés dès cette année d'ailleurs) et qui sont la meilleure formation pour intégrer les écoles de journalisme, à ce que j'ai pu lire ou ce que l'ont ma dit.

A la limite interroge aussi quelques professionnels ou enseignants que tu pourrais avoir dans ton entourage ou à proximité.
Je l'ai fait... Mes professeurs m'ont d'abord conseillé la prépa car j'avais les capacités que ça ouvrait beaucoup plus de portes qu' un IUT bla bla (au cas où je changerai d'avis) mais lorsque je leur ai dit que l'IUT était relativement sélectif, ils m'ont dit "Ah oui c'est beaucoup plus délicat" Bon en gros ils ne m'ont pas beaucoup aidée lol.
Quant aux professionnels (2 journalistes), ils ne connaissaient pas l'IUT de Lannion, contrairement à celui de Tours qui semble plus reconnu. J'avais également déposé un dossier à Tours mais ce dernier leur est parvenu trop tard donc il n'a pu être examiné (encore merci au directeur de mon lycée ^^)

Pfff c'est pas facile. Je crois que je vais louper mon Bac et me prendre une année pour réfléchir !! lol
maudeml

Message non lu par maudeml » 12 juin 2007, 09:18

Prise à Lannion ??? Fonce !

Si ton objectif est de devenir journaliste, et que tu en es sûre, ne rate pas cette chance. J'aurais rêvé de savoir à ton âge ce que je voulais faire exactement...

L'IUT de Lannion est reconnu au même titre que les grandes écoles de journalisme reconnues. Même si l'emploi n'est assuré à la sortie d'aucun diplôme, avoir fait une école reconnue est aujourd'hui un plus que personne ne nie.
Moi j'ai fait une licence d'anglais, suivie d'une licence de journalisme non reconnue en un an, et je suis encore en train de frapper aux portes des écoles reconnues... dont celle de l'IUT de Tours. Après deux bac+3, me diras-tu ? Oui, car dans la profession ce n'est pas les années après le bac qui compte, mais le réseau que tu te crées pendant ta formation, et la reconnaissance de ton diplôme auprès de la profession...
no_escape

Message non lu par no_escape » 12 juin 2007, 09:29

Si ton objectif est de devenir journaliste, et que tu en es sûre, ne rate pas cette chance. J'aurais rêvé de savoir à ton âge ce que je voulais faire exactement...
Sûre, peut-être pas car c'est difficile de savoir ce que l'on souhaite vraiment faire. :? C'est pourquoi j'hésite car si l'IUT ne me correspond pas, je n'aurais plus la possibilité de retenter la prépa. Et la faiblesse de l'enseignement en langues me dérange quand même un peu. Je suis consciente que c'est une chance d'avoir été prise.
Dernière modification par no_escape le 27 oct. 2007, 22:22, modifié 1 fois.
citizen

Message non lu par citizen » 12 juin 2007, 09:43

no_escape a écrit :Quant aux professionnels (2 journalistes), ils ne connaissaient pas l'IUT de Lannion, contrairement à celui de Tours qui semble plus reconnu.
Lol j'avais parlé à un rédac chef sur paris, auquel je disais que j'allais tenter le concours de l'ejt, l'école de journalisme de toulouse, il m'a dit l'e-quoi ? ejt ? connais pas... Pourtant c'est une école reconnue aussi...

Bref je pense que tu devrais contacter des étudiants qui y font (ou qui y ont fait) leurs études, pour voir comment c'est vraiment, tu sauras peut-être mieux si ça te correspond (fait une petite recherche dans ce forum, y en a peut-être qui l'ont fait et l'ont mis dans leur cv)
no_escape

Message non lu par no_escape » 12 juin 2007, 09:59

Merci pour l'idée de la recherche dans les CVs, je n'y aurai pas pensé !
hsl

Message non lu par hsl » 12 juin 2007, 13:11

Pour ma part, j'ai fait une classe prépa littéraire, puis une maîtrise, puis une "grande" école école de journalisme". J'ai eu de la chance de trouver du travail dès la sortie d'école. Mais j'ai aussi l'impression d'avoir perdu du temps.

J'ai un ami, qui a aujourd'hui un excellent poste de journaliste, qui a fait les choses "à l'envers" : un IUT de journalisme, puis un IEP. Ses années de Sciences-Po lui ont permis d'améliorer sa culture générale, tout en poursuivant les stages de journalisme, mieux choisir sa voix (radio, presse, écrite, TV, web ?) et mieux s'insérer professionnellement.

Vu ton profil de "bonne élève", il te reste encore une autre voix : faire un double cursus fac-IUT. Puisque tu semble bien aimer les langues ou la philo, pourquoi ne pas tenter une licence en parallèle de ta formation de journaliste? Si tu aimes l'éco, c'est aussi une très bonne carte professionnelle (très prisée par les employeurs). Dans tous les cas, un double cursus te donnera certes beaucoup de travail, mais un profil très intéressant au final...

Vois enfin avec l'IUT de Lannion si tu ne peux pas repousser d'un an ton admission pour cause de prépa. Ce sont des choses qui se font.

Bref, tu as aujourd'hui la chances de pouvoir choisir. Ne flippe pas trop, car ton jeu est très ouvert !
zara2200

tout dépend...

Message non lu par zara2200 » 12 juin 2007, 13:16

Salut,

En fait tout dépend d'une part de ce que tu veux faire en journalisme ? As-tu une idée des médias dans lesquels tu veux bosser et de ta future spécialité ? Si tu veux travailler dans un quotidien ou un hebdo national ou dans un service éco ou politique, cours en prépa et fais un IEP tu pourras y acquérir une solide culture générale et de bonnes notions dans les spécialités sus nommées. Pour le choix de la prépa, éco c'est pas mal mais il existe des prépa spécifiques "science po" pour préparer les concours...
En revanche si ton but est d'être le plus rapidement possible journaliste alors choisis l''IUT.

++
no_escape

Message non lu par no_escape » 12 juin 2007, 13:35

Pour ma part, j'ai fait une classe prépa littéraire, puis une maîtrise, puis une "grande" école école de journalisme". J'ai eu de la chance de trouver du travail dès la sortie d'école. Mais j'ai aussi l'impression d'avoir perdu du temps.
Perdre du temps, c'est-à-dire ? Tu penses que tu aurais plus passer par une autre voie que prépa/maîtrise/école ?
faire un double cursus fac-IUT. Puisque tu semble bien aimer les langues ou la philo, pourquoi ne pas tenter une licence en parallèle de ta formation de journaliste?
Être inscrit à la fac et à l'IUT en même temps ? A Lannion je ne crois pas que ce soit possible, il n'y a que l'IUT il me semble. Mais c'est vrai que je n'avais pas pensé à cette alternative.

Si tu veux travailler dans un quotidien ou un hebdo national ou dans un service éco ou politique, cours en prépa et fais un IEP tu pourras y acquérir une solide culture générale et de bonnes notions dans les spécialités sus nommées. Pour le choix de la prépa, éco c'est pas mal mais il existe des prépa spécifiques "science po" pour préparer les concours...
J'aimerai travailler dans la presse éco ou politique, ou dans un domaine tout à fait différent, la musique. La prépa où j'ai postulé ne propose pas de spécialité pour l'IEP par contre, est-ce vraiment un handicap pour préparer le concours ?

En tout cas, merci pour vos conseils car c'est vraiment difficile de choisir. Pourtant j'y ai déjà beaucoup réfléchi...
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 12 juin 2007, 14:38

Ce n'est pas pour dire du mal des prépas, mais je connais tellement de gens venant de kâgne, hypokâgne, prépa science po, etc. qui se sont retrouvés à la fac... Que je ne crois pas vraiment aux prépas (sauf pour les matières scientifiques, je pense que c'est différent) ^^ Mais je n'en ai jamais fait, alors je ne peux pas dire, en tout cas si tu es prise à Lannion, je te conseille de foncer, car c'est une opportunité magnifique, surtout que Lannion "débute" mais va certainement devenir très réputé par la suite. Et puis tu va vite te former, si tu effectue des stages (je suppose qu'il y en aura, non?) : rien ne vaut un stage pour se former... Et pour la culture générale, si tu veux mon avis il faut lire, se cultiver soi-même... (ça me fait penser à ce que je viens de terminer : "persepolis" de marjane satrapi (il fallait absolument que je le lise avant de voir le film), où l'héroine lit énormément et où on voit bien que c'est par ces lectures qu'elle s'est forgée une solide culture générale)
no_escape

Message non lu par no_escape » 12 juin 2007, 14:45

Ironheart59 a écrit :Ce n'est pas pour dire du mal des prépas, mais je connais tellement de gens venant de kâgne, hypokâgne, prépa science po, etc. qui se sont retrouvés à la fac... Que je ne crois pas vraiment aux prépas (sauf pour les matières scientifiques, je pense que c'est différent) ^^ Mais je n'en ai jamais fait, alors je ne peux pas dire, en tout cas si tu es prise à Lannion, je te conseille de foncer, car c'est une opportunité magnifique, surtout que Lannion "débute" mais va certainement devenir très réputé par la suite. Et puis tu va vite te former, si tu effectue des stages (je suppose qu'il y en aura, non?) : rien ne vaut un stage pour se former...
Il y a un stage d'un mois à la fin de la 1ère année à faire en presse quotidienne régionale, et un autre de 2 mois en 2ème année nimporte où (je crois)
Les avis divergent sur la prépa, pourtant on me la conseille fréquemment, donc je ne sais pas :?
Alala ...
Reshaf

Message non lu par Reshaf » 12 juin 2007, 16:52

L'iut de Lannion est tout de même une des 12 écoles reconnnues, ce serait dommage de refuser je trouve...

Et si jamais à la fin tu ne penses pas être prêt, ou que c'est trop tôt. Tu as plein d'option.
Partir à l'étranger pendant un an puisque tu aimes les langues, faire une année à la fac pour ton plaisir tout en faisant des piges, et puis même après, tenter d'intégrer une école supérieure (j'entends par là qui te mène au master) de journalisme.

Enfin je pense que ce serait dommage de refuser une école reconnue ;)
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 12 juin 2007, 19:49

En ce qui me concerne, j'ai toujours regretté de n'avoir pu aller à l'IUT de Tours, quand je le pouvais (au lieu d'aller en fac d'histoire)... Alors tu comprendra, no_escape, que je t'exhorte à foncer à Lannion ! J'ai vu le directeur de l'IUT aux Assises du journalisme, et à ce qu'il en disait, c'est une très bonne école.
Répondre

Revenir à « Forum général »