préparation aux concours d'écoles journalisme

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Nomansland

URGENT préparation concours jounalisme sur Toulouse!!

Message non lu par Nomansland » 18 déc. 2007, 18:12

Bonjour,

Nous sommes deux étudiantes motivées habitant le centre de Toulouse et nous cherchons des personnes intéressées par la formation d'un petit groupe de travail pour préparer les concours des écoles de journalisme et les passer dès 2008. Le plus urgent est notamment le fichage quotidien du Monde donc répondez au plus vite si vous êtes motivés!
Merci.
Avatar de l’utilisateur
PascalSR
Messages : 531
Inscription : 09 déc. 2005, 23:17
Localisation : Paris XV

Message non lu par PascalSR » 18 déc. 2007, 23:40

Excusez-moi, mais juste par curiosité, combien de temps faut-il à une personne motivée et habituée à lire les quotidiens pour ficher Le Monde, étant donné qu'il faut plus d'une heure à la même personne pour lire attentivement in extenso ledit journal ?
Dernière modification par PascalSR le 21 janv. 2008, 14:34, modifié 1 fois.
Pierre Dumas
Messages : 33
Inscription : 30 juil. 2007, 16:18
Contact :

Message non lu par Pierre Dumas » 19 déc. 2007, 01:21

Ce n'est pas votre capacité à bachoter qui va être jugée lors des concours, mais vos compétences et prédispositions pour le métier de journaliste. Le Monde est certes un quotidien très sérieux et LA référence du bon petit étudiant journaleux, mais ne vous bornez surtout pas à sa seule lecture. Vivez votre vie de la manière la plus normale possible. Servez vous de votre curiosité et de votre ouverture d'esprit pour suivre au mieux l'actualité dans son ensemble, et non pas de boites de buronzan. :wink:
Alex le Lyonnais
Messages : 54
Inscription : 14 mai 2007, 16:59
Contact :

Message non lu par Alex le Lyonnais » 25 déc. 2007, 16:20

Hello,

je suis motivé pour travailler en petit groupe afin de préparer les coucours des écoles de journalisme.
Jusqu'à fin mars, je serai entre Dijon et Lyon (et même Le Creusot, mais là je crois que c'est même pas la peine lol), avant de partir en Irlande trois mois en stage (je reviendrai en France exprès pour les concours).
Mais biensûr le plus simple serait de travailler via internet, peut importe la ville où on se trouve, il suffit de bien se mettre d'accord. J'ai déjà passé six concours l'an dernier (IJBA, ICM, EJCM, ESJ, CUEJ, EJT) avec donc une expérience à vous faire partager, et je pense m'inscrire à la téléprépa de l'ESJ. Je suis abonné au Monde.fr, et c'est pour moi la dernière fois que je me présente!! Je mise tout sur cette année!!

Avis aux amateurs donc, sachant que je compte m'y mettre dès le début du mois de janvier. Contacter moi par MP ou sur ce post. Je pense qu'il faut limiter ledit groupe de travail à 3, voire 4 grand max.

Et joyeux Noël à tous (je post le jour de Noël, si ça prouve pas ma motivation ça lol)

Alex

PS : Nomansland, on peut peut-être voir si il est envisageable de travailler ensemble
Avatar de l’utilisateur
PascalSR
Messages : 531
Inscription : 09 déc. 2005, 23:17
Localisation : Paris XV

Message non lu par PascalSR » 25 déc. 2007, 22:50

Attention à ne pas confondre groupe de travail avec cybercommunauté... :roll:

M... et joyeuses Fêtes !
lila17
Messages : 10
Inscription : 16 oct. 2007, 17:49
Contact :

Message non lu par lila17 » 26 déc. 2007, 15:34

Salut,

A mon tour de lancer un ptit appel...

J'aimerais également former un petit groupe pour préparer les concours. J'ai tenté 3 écoles l'année dernière (CELSA, IJBA et EJCM) sans résultats. J'ai malgré tout cette première expérience qui me permet de savoir où je vais maintenant. Je me suis préparée toute seule et finalament j'ai compris que j'étais passée à côté de mal de chose et puis travailler en groupe permet de se motiver, se serrer les coudes, c'est important. Au fil des mois, la motivation connaît quelques baisses de moral, c'est certain. On est toujours plus fort à plusieurs !

Je suis plus pour des contacts par mails étant étudiante en master sur limoges, je ne pense pas pouvoir mettre en place un groupe dans la région.... Alex le lyonnais si tu es intéressé....

J'ai recommencé à prendre des notes sur l'actu depuis le début du mois. Je compte accélérer la cadence dès janvier.

J'attends vos réactions.

Amitiés
Alex le Lyonnais
Messages : 54
Inscription : 14 mai 2007, 16:59
Contact :

Message non lu par Alex le Lyonnais » 27 déc. 2007, 15:21

Salut Lila,

je t'ai répondu par MP. Je t'ai laissé mon courriel.

A bientôt!
Pressipressa
Messages : 28
Inscription : 30 août 2007, 14:31
Contact :

Message non lu par Pressipressa » 29 déc. 2007, 18:56

Etant moi même sur Bordeaux, ça va être dur techniquement de former un groupe efficace mais Lila, je veux te dire un gros ...., c'est pas toujours facile je sais de quoi je parle même si c'est la première fois que j'échoue, il faut vraiment s'accrocher car on ne nous attends pas.
Félicitation pour ta persévérance, fonce, on se croisera forcément un jour.
Nomansland

Le Monde

Message non lu par Nomansland » 02 janv. 2008, 16:11

PascalSR a écrit :Excusez-moi, mais juste par curiosité, combien de temps faut-il à une personne motivée et habituée à lire les quotidiens pour ficher Le Monde, étant donné qu'il faut plus d'une heure à la même personne pour lire attentivement in extenso le-dit journal ?
Relever les informations importantes d'un canard prend à l'oeil exercé une heure tout au plus, après quelques cafouillages au départ. Il ne s'agit en aucun cas d'un "bachotage" irréfléchi mais bien de se tenir au fait de l'actu. L'épreuve d'actualité des concours ne badine pas avec les détails souvent laissés au hasard et que l'on trouve en brèves. Pourquoi Le Monde ? et pourquoi pas ? On aurait pu choisir autre chose mais plusieurs amis ayant intégré l'ESJ et le CFJ m'ont conseillé Le Monde. Mais rassurez-vous nous ne négligeons pas nos petits cerveaux ramollis par les infos du Monde, nous vivons à côté et faisons des études qui nous réclament temps et reflexion. On a pas la science infuse donc les concours ça se prépare, peu de gens peuvent de vanter d'avoir intégré une bonne école sans un suivi précis de l'actu ni un travail approfondi.
batbatparis
Messages : 5
Inscription : 07 janv. 2008, 05:00
Contact :

Message non lu par batbatparis » 07 janv. 2008, 19:26

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement en Irlande jusqu'à la fin du mois de janvier, mais j'ai commencé à ficher le Monde depuis decembre, et je cherche un groupe de travail serieux de quelques personnes sur paris.

Je compte tenter tous les concours de journalisme, alors si certaines personnes sont interressées, je suis ok.

Par contre j'aimerai bien que ce soit en dehors du net, cad, en live.

A partir de fevrier, je recherche des stages, et au pire des cas, je ne fais que preparer les concours.

Avis aux interressés.

J'attends vos reponses en mp. Je vous donne mon adresse mail si ça vous tente.

batbat_3@msn.com
cocobel
Messages : 2
Inscription : 16 juin 2007, 22:57
Contact :

Et les lillois???

Message non lu par cocobel » 09 janv. 2008, 14:48

Moi aussi j´aimerais trouver des petits camarades pour préparer les coucours, s´échanger fiches et conseils...

Le passage de 4 concours l´année dernière m´a donné un peu d´expérience. Je compte aussi me réinscrire à la télépréparation du second semestre.

Je rentre à Lille en février. Si vous êtes intéressé et si vous êtes aussi dans la capitale nordique, contactez moi, par mail ou par l´intermédiaire du site.

superpseudo1@googlemail.com

à bientôt!
Fuliette
Messages : 18
Inscription : 08 juin 2006, 14:43
Contact :

Prépa gratuite !

Message non lu par Fuliette » 11 janv. 2008, 12:36

Chaque année, c’est le même constat : les nouveaux étudiants en journalisme sont majoritairement issus de milieux aisés, beaucoup ont fait Sciences-Po ou sont passés par une prépa privée.

La situation n’est pas saine. Raison pour laquelle l’association des anciens élèves du CFJ (l’école par laquelle sont passés aussi bien PPDA, Joffrin que Chabalier ou Aubenas…) a mis en place une aide gratuite à la préparation des concours des grandes écoles de journalisme (CFJ donc, mais aussi ESJ, CUEJ, IPJ, CELSA…) réservée aux étudiants boursiers.

Les résultats de notre première promotion ont été plus qu’encourageants : sur les 12 élèves suivis l’an dernier, 4 ont intégré une école (CFJ, Celsa, Tours, Bordeaux) et deux autres étaient admissibles (Celsa, CFJ).


Les conditions : peut postuler tout étudiant boursier titulaire au minimum d’un DEUG complet ou d’un diplôme BAC+2 ou de 120 crédits ECTS et être âgé de moins de 27 ans.

Les cours : ils débuteront en janvier 2008, et se poursuivront jusqu’en juin 2008. Chaque samedi, une séance de 4 heures animée par un journaliste diplômé du CFJ avec :
Un travail sur l’actualité de la semaine
Des questionnaires et des cours de culture générale, d’anglais
La rédaction d’articles divers (reportage, synthèse, exercices d’écriture etc.)
Et, à l’initiative de l’intervenant, un point thématique approfondi

Le contact : il suffit d’envoyer un CV et une lettre de motivation à l’adresse chanceauxconcours@gmail.com. Une quinzaine de candidatures seulement seront retenues.

La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 31 janvier
Pressipressa
Messages : 28
Inscription : 30 août 2007, 14:31
Contact :

Bravo mais...

Message non lu par Pressipressa » 11 janv. 2008, 16:58

Initiative plus que louable mais il faudrait aussi penser à la majorité non parisienne...
J'aurai bien aimé pouvoir en profiter aussi.
kerenskaiev
Messages : 52
Inscription : 17 juin 2008, 15:00
Contact :

Message non lu par kerenskaiev » 17 juin 2008, 15:01

Moi je trouve ca bien de commener aussi tot...
Répondre

Revenir à « Forum général »