préparation aux concours d'écoles journalisme

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
sunlight

Message non lu par sunlight » 21 juil. 2007, 19:27

Je vais parler de mon petit cas personnel et de ce que j'ai fait pour préparer les concours. Ca a porté ses fruits puisque je suis admise à l'ESJ. L'année dernière, j'ai fait IPésup. Ca coûte les yeux de la tête, mais le côté positif, c'est que ça te permet d'apprendre une méthodologie, de savoir ce qu'il faut bosser, et c'est surtout un rythme soutenu. Tu rencontres d'autres gens qui sont dans la même situation que toi; ça te permet de faire des groupes de travial et de pas déprimer toute seule pdt 6 mois; pour le moral, c'est cool! Tu es calée niveau actu, mais les concours ne portent pas que sur les questions d'actu... ce qui m'a fait défaut l'année dernière: recalée. Cette année, j'ai fait la télépréparationd e 'lESJ et c'est vraiment bien. C'est moins axé sur l'actu pure et dure, mais tu travailles plus les grosses épreuves (spécifiques à l'ESj) comme la note de synthèse, le libre propos et la grosse question d'actu. Tu es évaluée toutes les semaines, il y a des forums qui permettent de communiquer avec les autres inscrits... C'est vraiment bien, et je la recommande! Maintenant, pour ceux qui passaient les concours pr la première fois, on dit que ces concours se font en 2 ans...Alors ne vous découragez pas!
Aurélie86

Message non lu par Aurélie86 » 21 juil. 2007, 19:42

Tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir une prépa... Ce qui est notamment mon cas puisque je travaille déjà pour pouvoir payer un loyer... C'est pourquoi je cherche une autre méthode efficace pour préparer ces concours et rester motivée ! Et puis j'ai envie de croire que l'on peut réussir sans... Cela dit, félicitations pour ton admission :)
Boulaboula

Message non lu par Boulaboula » 22 juil. 2007, 01:18

moi aussi je me demande si ça vaut vraiment la peine de dépenser autant pour réussir. Je crois que ça dépend tout simplement de chacun, que la méthode qu'on recherche. Je sais qu'une prépa (je ne parle pas spécialement de celle pour le journalisme) peut donner de bonnes méthodes...mais il y a aussi une énorme part de travail qui sollicide surtout l'énergie du candidat. Déjà rien que la motivation ! lol
Laux

Message non lu par Laux » 24 juil. 2007, 11:28

Salut,
ça me tente bien votre idée de groupe de travail, pour ma part je vais m'inscrire à la prépa à distance proposée par le CNED donc je suis prête à faire tourner les infos intéressantes. J'aurais besoin de bosser l'anglais et la culture G qui sont les 2 épreuves qui m'ont joué des tours aux concours PEMEP.
On s'y met quand et qui est motivé? :D
maudeml

Message non lu par maudeml » 24 juil. 2007, 17:31

Je vous renvoie ici :

http://www.categorynet.com/v2/boards/vi ... highlight=

et là :

http://www.categorynet.com/v2/boards/vi ... highlight=

Si cela peut vous aider...

Et une petite précision encore : vous le verrez dans ces articles je suis moi-même passée par une prépa (UCO d'Angers)... au résultat cette année, et à ce que j'en sais, nous sommes pour l'instant seulement 4 sur 13 à intégrer une école... et encore nous sommes pour la plupart repêchés après un passage en liste d'attente. S'inscrire en prépa n'est pas toujours gage de réussite !
Lirwa

Message non lu par Lirwa » 24 juil. 2007, 20:54

Laux a écrit :Salut,
ça me tente bien votre idée de groupe de travail, pour ma part je vais m'inscrire à la prépa à distance proposée par le CNED donc je suis prête à faire tourner les infos intéressantes. J'aurais besoin de bosser l'anglais et la culture G qui sont les 2 épreuves qui m'ont joué des tours aux concours PEMEP.
On s'y met quand et qui est motivé? :D
Je pense qu'on peut s'y mettre à partir d'octobre.
On pourrait s'échanger nos mails, et faire tourner nos fiches d'actu quotidiennes pour en avoir des complètes.
On peut aussi se faire des questionnaires avec réponses.
Pour la culture gé, on peut tout simplement faire tourner les fiches que l'on fait. Mais ça risque de poser des problèmes, puisque certains vont en faire moins que d'autres, certains ne les tapent pas forcément sur PC, etc.
ingrid_michiyo

préparation aux concours d'entrée en école de journalisme

Message non lu par ingrid_michiyo » 25 juil. 2007, 10:02

bonjour, je m'appelle jennifer et je suis aussi intéressée pour former un groupe de travail pour l'actu et pour la culture générale. Je recherche aussi un stage dans la presse écrite pour le mois de septembre mais pour l'instant j'ai eu que des réponses négatives, si vous connaissez des journaux qui prennent à bac +3 (licence en lettres modernes appliquées) , dites le moi.
Je vous laisse mon e mail pour les groupes d'actu: brohan_jennifer@hotmail.fr
Merci
Sheena

Message non lu par Sheena » 25 juil. 2007, 13:53

Je viens d'apprendre que ma dernière chance était passée, donc je suis aussi motivée pour travailler en groupe, à partir d'octobre, pas avant.
Je pense aussi peut-être m'inscrire à la deuxième session de la téléprépa de Lille.

Mon mail, pour ceux qui sont motivés et/ou qui veulent discuter : imperatriceserpentine@hotmail.com

EDIT : je ne repréparerai pas les concours car j'ai été admise à l'EJT, mais si certains veulent discuter, je laisse quand même mon mail/msn.
Dernière modification par Sheena le 09 sept. 2007, 19:26, modifié 1 fois.
Pressipressa

c'est trop tôt mais je suis des votres

Message non lu par Pressipressa » 30 août 2007, 16:28

Bonjour,
je vais poster un topic pour proposer le création d'un group de travail sur Bordeaux mais votre proposition m'interesse.
J'en ai passé 4 cette année.Sur liste d'attente à L'IJBA et pas loin de l'admissibilité au concours PEMEP (à 15 places du dernier admissible à l'ESJ), j'aurai beaucouo de choses à partager sur cette experience.
Avant d'aller plus loin, juste pour savoir, vous êtes tous sur Paris?
theodora

hello !

Message non lu par theodora » 01 sept. 2007, 22:03

alors alors ? y a-t-il des groupes de travail qui se forment ? je serai sur paris a partir du mois d'octobre et suis très très intéressée par un travail en groupe beaucoup plus sympa ! je passe également les concours l'année prochaine et pense m'inscrire à la télépréparation de l'esj ,mais j'aimerai encore plus d'avis !

à bientôt !!

voici mon adresse mail totolaprodulaser@hotmail.com
emilie59

Message non lu par emilie59 » 05 sept. 2007, 14:10

Plus d'avis sur la prépa de l'ESJ? Voilà le mien, ça sera déjà ça. Je trouve qu'elle est bien fournie et qu'elle nous occupait pas mal pour le prix qu'elle coûtait (comparé aux autres prépa s'entend, même si je viens de voir qu'ils ont augmenté les tarifs pour 2007).
Chaque semaine, on avait un questionnaire d'actu à faire en ligne (type QCM), une question développée à rendre sous 48h, et (en alternance) une épreuve soit de synthèse, soit de commentaire de film, soit de libre-propos à rendre. Parfois on avait des exos de français.
Pas de préparation à l'anglais.
La plateforme Ganesha possède aussi un forum qui permet de communiquer avec les autres télépréparants, ainsi qu'une boîte mail pour contacter les admin et les correcteurs, leurs envoyer les copies, etc.

Il y a eu quelques diffcultés de réglages (dans les délais de correction notamment) au 1er semestre, mais qui se sont nettement améliorés au second. Ils avaient trouvé leur rythme.

Voilà voilà... quant aux notations, je tournais à 11-12 pour la synthèse toute l'année, et je me suis pris 8 (je crois) le jour du concours. comme quoi, il ne faut pas trop partir confiant même si tu as une bonne moyenne, ça dépend de la sévérité du correcteur.

Bon courage à tous!
Laux

Message non lu par Laux » 06 sept. 2007, 10:23

Salut à tous,
je suis sur Paris et bien motivée également pour un groupe de travail. Pour ma part je compte m'inscrire à la prépa du CNED ainsi qu'à la prépa anglais de paris 4 alors si y'en a que ça intéresse... Je vous laisse mon adresse mail: clopinette91@hotmail.com
Bon courage
Oulipo

Message non lu par Oulipo » 08 sept. 2007, 00:31

Bonjour,
moi aussi je suis passé par la prépa esj donc je peux vous donner mon modeste point de vue !!
Effectivement la premiere session a un peu foirée ... mais la seconde ... quel pied !!!! :P
Bon j'arrete le délire !
Non mais vraiment la seconde session était vraiment au point et bien utile. Mais pour préparer l'ESJ, car pour les autres écoles je ne suis pas certains que se soit l'idéal, sauf pour l'actu ...
Sinon moi sur la synthèse je tournais autour de 10, avec une pointe à 13 et au concours j'ai eu ... 10 ! Donc bon ...
Non mais franchement, mis à part le prix dissuasif je pense que c'est pas mal du tout et je pense me réinscrire pour la seconde session cette année.
Thanys

Message non lu par Thanys » 09 sept. 2007, 21:54

Bonjour !

Je suis étudiante sur Toulouse, j'ai une licence de droit et vais m'inscrire en master de sciences po'. Pour l'instant je suis à la recherche de stages, et j'ai quelques entretiens bientôt sur Paris...

Je songe moi aussi à m'inscrire à la prépa de l'ESJ... et à celle du CNED.
Y'aurait-il des gens de la région toulousaine, qu'on puisse former un groupe de travail ?

Allez, bon courage à nous tous ! :roll:
Sheena

Message non lu par Sheena » 10 sept. 2007, 11:30

Thanys a écrit :Bonjour !

Je suis étudiante sur Toulouse, j'ai une licence de droit et vais m'inscrire en master de sciences po'. Pour l'instant je suis à la recherche de stages, et j'ai quelques entretiens bientôt sur Paris...

Je songe moi aussi à m'inscrire à la prépa de l'ESJ... et à celle du CNED.
Y'aurait-il des gens de la région toulousaine, qu'on puisse former un groupe de travail ?

Allez, bon courage à nous tous ! :roll:

Pour ta recherche de stages, si ça ne marche pas sur Paris (et même si ça marche, d'ailleurs), tu peux aller voir à La Dépêche à Toulouse. Ils recrutent pas mal de stagiaires, surtout l'été ou en période de vacances pour leurs journalistes.
Je ne sais pas où tu as tenté de trouver des stages à Paris, mais à la Dépêche, par exemple, ils te laisseront partir en reportage et écrire des papiers, ce qui n'est pas toujours le cas dans des canards plus gros et plus renommés.
Bonne chance pour tes stages et bon courage pour ta préparation !
Répondre

Revenir à « Forum général »