Page 1 sur 3

préparation aux concours d'écoles journalisme

Publié : 03 juil. 2007, 15:32
par solal
Pendant que d'autres finissent les derniers examens oraux d'écoles de journalisme ( bon courage!)d'autres, comme moi commence le travail long et laborieux de la préparation des écoles pour l'année prochaine.
Si je ne suis pas la seule dans ce cas-là, rejoignez moi au grand jeu de production de fiches sur l'actualité économique, politique, sportive..
Je recherche un groupe de travail motivé!
bonne journée

Publié : 03 juil. 2007, 15:58
par Mel28
Motivée de commencer aussi tôt! Prenez des vacances!!! :D

Publié : 03 juil. 2007, 16:03
par Lirwa
Oula, oui, c'est un peu tôt pour commencer ce genre de travail, je trouve.
Les épreuves d'actu concernent les six derniers mois, donc tu peux commencer vers octobre - novembre à faire des fiches.

Pour le moment, suivre régulièrement l'actualité devrait suffire (écouter la radio, lire le journal, regarder les émissions d'actu à la télévision)
Si tu veux vraiment bosser, bosse plutôt la culture générale, ça te sera plus utile.

Publié : 03 juil. 2007, 18:28
par solal
pour l'instant je bosse sur la culture générale effectivement les fiches concernant l'actualité c'est pour plus tard! c'était pour prendre la température. et pour voir si des personnes seraient intéressées par un groupe de travail pour octobre novembre prochain.
Sinon je prévois du repos pour mon petit cervelet, vous inquiétez pas.
merci pour vos réponses.
A +

Publié : 04 juil. 2007, 11:40
par Sheena
Hey !

Je veux bien me joindre à toi pour préparer les fiches d'actu et de culture G, après les vacances, bien sûr ;)
Comme beaucoup d'autres, c'est le questionnaire d'actu du concours pemep qui m'a fait rater l'admissibilité à Lille de peu :'(
Donc pourquoi pas bosser en groupe ?

Publié : 04 juil. 2007, 12:13
par Samarkand
Moi c'est pareil. J'ai raté l'admissibilité du triconcours notamment à cause des questionnaires actu et de l'anglais.
J'aimerais constituer un groupe de travail motivé, et très bosseur. Cette année j'ai plus ou moins travaillé en binome, mais ça m'a finalement plus tiré vers le bas qu'autre chose. Ma coéquipière travaillait moins que moi, j'avais donc l'impression de bien maîtriser, mais finalement arrivée aux concours, je me suis rendue compte que beaucoup étaient bien plus pointus que moi !!! Et ça s'est vu sur les résultats.

Donc un groupe de 4-5 personnes serait l'idéal je pense. Pour bosser l'actu bien-sûr, mais aussi la culture gé (se conseiller des bouquins, s'interroger). Et surtout pour se motiver. Car l'année prochaine je compte me consacrer exclusivement aux concours (contrairement à cette année où j'étais à la fac en même temps). Et donc plus de cours = besoin de voir des gens qui bossent sur la même chose !!!

Publié : 04 juil. 2007, 12:37
par leslivres01
Moi ce serait plutôt pour dans 2 ans mais je peux commencer aussi pour la culture G, en groupe je pense que c 'est porteur aussi !
Contacte moi par MP !

Publié : 04 juil. 2007, 13:17
par Lirwa
Je ne suis pas encore définitivement recalée, mais si je n'ai aucun concours cette année, j'aimerais bien bosser en groupe aussi.

On pourrait organiser ça via internet (genre on fait chacun des fiches de notre côté et on met ça en commun tous les jours)

Publié : 04 juil. 2007, 13:37
par annesophie67
moi je suis aussi partante pour la culture G et l'anglais
si vous voulez, contactez moi par mp :wink:

Publié : 04 juil. 2007, 13:55
par annesophie67
il est vrai qu'organiser ca par internet semble le plus simple!
on peut comme il a été dit se donner des références de livres, de sites internets,et partager ses fiches ( mais tous les jours pour moi ca risque d'etre un peu dur car j'aurai mes cours de fac à bosser en parallele!)
je pense que travailler en groupe est judicieux!

Publié : 20 juil. 2007, 21:56
par Aurélie86
Je comptais créer un sujet pour demander la même chose... Je veux donc bien me joindre à vous. Je prépare déjà un peu les concours depuis un an mais ne comptais pas me présenter dès cette année.

J'intègre à la rentrée un master d'info-com (faute de mieux...) et me consacre à la préparation des concours. J'ai déjà fait quelques stages de journalisme, et travaille à mi-temps dans un organisme de veille des médias, ça devrait m'aider un ptit peu...

En tout cas je suis motivée et ai besoin de le rester ! Vous pouvez me contacter en mp :wink:

Publié : 21 juil. 2007, 11:15
par Emb
Moi aussi pourquoi pas... je voulais faire pareil, commencer la culture gé pendant l'été...

Publié : 21 juil. 2007, 12:08
par Boulaboula
moi aussi je veux, moi aussi je veux ! lol

juste une tite question, est ce que vous préparez uniquement les concours ou vous faites autre chose en même temps en septembre ?

Publié : 21 juil. 2007, 12:55
par Lirwa
Pour ma part, je serai en Master 1 dont le premier semestre au Pays de Galles.

Publié : 21 juil. 2007, 13:59
par Sheena
M1 d'Anglais, par correspondance je pense, parce que j'en ai marre de voir cette fac moche, et puis je préfère garder du temps pour bosser et préparer les concours !