IFP ou Celsa ?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Anneju

IFP ou Celsa ?

Message non lu par Anneju » 17 juil. 2007, 12:45

Bonjour à tous,

Je suis actuellement sur liste d'attente pour les masters de journalisme du Celsa et de l'IFP, plutôt bien placée (5ème à l'IFP et 1ère au Celsa) et je ne veux pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué mais la question du choix va peut-être se poser...
J'ai entendu des tas d'avis très différents sur les deux écoles.
A priori l'IFP me tente plus, mais comme ça ne fait que deux ans (il me semble) que le master pro est reconnu par la profession, je ne sais pas trop quelle réputation il a.
Le Celsa est reconnu depuis plus longtemps mais on m'a dit que cette formation souffrait un peu d'être rattachée à une école de communication...
Bref, pas facile de se rendre compte de la réputation des écoles donc donnez moi vos avis !

Et bon courage à ceux qui n'ont pas eu de chance cette année ou qui connaissent les affres des listes d'attente aussi...
nougatine

Message non lu par nougatine » 17 juil. 2007, 13:03

Si tu lis les différents posts concernant le Celsa, tu verras que cette école fait polémique! L'IFP non.
hugogo

Message non lu par hugogo » 17 juil. 2007, 14:03

l ifp ne fait pas polémique car personne n y va , c'est pas anodin. Le Celsa est bien plus coté. A bon entendeur....
nougatine

Message non lu par nougatine » 17 juil. 2007, 14:41

C'est toi qui le dis.
alim

Message non lu par alim » 17 juil. 2007, 16:05

étrange, à chaque fois qu'il est question du Celsa, Nougatine taille cet établissement. Moi perso, il m'a séduit.

Pour moi, la question ne se pose pas: le Celsa est largement plus côté que l'IFP. Tu l'as souligné, il est reconnu depuis beaucoup plus longtemps (1981 je crois) et ce n'est pas pour rien. La conséquence immédiate de cela, c'est un réseau d'anciens plus étoffé et mieux inséré.

Concernant la polémique dont tu parles sur la confusion entre les filières de com et de journalisme, je crois qu'elle est surtout créée et entretenue par des rumeurs. Je veux passer les concours l'année prochaine et comme je suis boursier, je m'intéresse pas mal aux écoles publiques. Sans être totalement au point, je pense donc les connaître pas mal.

Pour avoir discuté avec des diplômés du Celsa en journalisme, ils m'ont assuré ne pas avoir eu à se plaindre de cela. Ils n'ont pas les mêmes profs et ne se croisent jamais car ont cours dans des salles spécifiques (studio tv, radio...). En somme, c'est une sorte de légende urbaine :wink: . J'ai d'ailleurs entendu le même type de propos sur l'IFP. En somme, c'est un argument assez courament utilisé pour casser facilement des filières en journalisme liées à des facs. Comme l'organisation s'y fait par UFR, bien souvent la filière journalisme est rattachée administrativement à d'autres filières. Le lien se résume à avoir des photocopieuses et bibliothèques en commun, je ne crois pas que ce soit un délit :wink: .
Mistouflon

Message non lu par Mistouflon » 17 juil. 2007, 16:08

Hésiter entre le CELSA et l'IFP? C'est ridicule. Le CELSA est reconnu depuis très longtemps, dispose d'un réseau d'ancien, et fait partie des 5 "grandes", avec l'ESJ, le CFJ, l'IPJ et le CUEJ. C'est pas moi qui le dit, c'est le Nouvel Observateur dans son supplément de mars dernier sur les diplômes. Nougatine tes impressions sur le CELSA me semblent tout à fait erronnées. Il existe des Masters de Communication au CELSA, mais cela n'a rien à voir avec la formation en journalisme, qui est un petit peu comme "une école dans l'école". Je viens de finir mon M1 en journalisme, et je peux te dire qu'il s'agit d'une très bonne formation, certes éprouvante (35h de cours par semaine minimum), mais d'une qualité autre que l'IFP, qui n'est pas du tout connu dans les rédactions. Perso pour mon stage en PQR je n'ai eu qu'à dire "je veux La Provence", et ils m'ont trouvé le stage là-bas, à la locale de Marseille. Et cet été je fais mon stage au Monde, rubrique économie/entreprise, avant de partir un an à la City University à Londres, la meilleure école de journalisme britannique. Mon parcours prouve donc qu'on réussit très bien au CELSA, et cela sans avoir à payer des frais de scolarité exhorbitants... Seul inconvénient que je veux bien reconnaître : c'est à Neuilly, donc habituez vous à la merveilleuse ligne 3...
alim

Message non lu par alim » 17 juil. 2007, 18:48

Mistouflon:

Désolé de te poser des questions à la suite de chacun de tes posts mais le Celsa m'intéresse énormément ( je passe les concours l'année prochaine et c'est l'école qui me tente le plus). Tu pars donc un an à l'étranger avec le Celsa. ça a l'air bien, surtout vu l'établissement dans lequel tu vas être... Combien d'étudiants peuvent partir chaque année?
Jlu

CELSA

Message non lu par Jlu » 17 juil. 2007, 19:27

Le Celsa sans hésiter, et je ne dis pas ça parce que je suis sur liste d'attente à l'IFP :roll: . Si j'avais eu le choix comme toi, j'aurais probablement choisi le CELSA.

Quand dois tu te décider définitivement?
alim

Message non lu par alim » 17 juil. 2007, 19:31

alim a écrit :Mistouflon:

Désolé de te poser des questions à la suite de chacun de tes posts mais le Celsa m'intéresse énormément ( je passe les concours l'année prochaine et c'est l'école qui me tente le plus). Tu pars donc un an à l'étranger avec le Celsa. ça a l'air bien, surtout vu l'établissement dans lequel tu vas être... Combien d'étudiants peuvent partir chaque année?
Une dernière précision: avez vous le choix pour votre destination ou vous est elle imposée par le Celsa? Merci par avance.
Mistouflon

Message non lu par Mistouflon » 17 juil. 2007, 22:15

Pour tout te dire, c'est moi qui ait postulé de manière indépendante à la City University, sans les conventions existantes du CELSA ou de Paris-IV. Le CELSA m'a seulement fait des lettres de recommandation. Mais 5 étudiants du Master sont autorisés à partir à l'étranger (il n'y en a jamais plus qui souhaitent le faire, et cette année c'est assez exceptionnel que 5 étudiants partent en effet). Moi je souhaitais vraiment partir en Angleterre donc j'ai fait mon truc de mon côté, mais les conventions du CELSA comme de Paris IV permettent un choix très varié : cette année, un part au Pérou et au Mexique, un autre à San Diego en Californie, une autre à Sydney et la dernière partagera son année entre la fac à Sydney et un stage en Inde. Tu peux vraiment faire ce qu'il te plait, stage ou fac ou les deux.
delphya

Message non lu par delphya » 17 juil. 2007, 23:32

Comme te l'ont dit tous les messages précédent (sauf ceux de nougatine qui a visiblement une dent contre le celsa), va au Celsa. Tu ne devrais même pas te poser la question.
drakkar

Message non lu par drakkar » 18 juil. 2007, 04:51

va à l'IFP comme ca tu me laisses ta place au CELSA;)
Certains ont déjà été contactés par tel par rapport aux listes d'attentes?
RayBan

IFP ou celsa ?

Message non lu par RayBan » 18 juil. 2007, 10:10

Bonjour, je me permets d'intervenir pour corriger, à mon humble avis, un certain nombre d'opinions infondées.
Je sors moi-même de l'IFP, je suis actuellement journaliste professionnel, et je peux témoigner de la qualité de l'enseignement à l'IFP. Par ailleurs, je ne crois pas qu'il faille comparer naïvement deux écoles différentes qui ont deux objets différents.
L'IFP vise avant tout à former des journalistes indépendants, avec une équipe enseignante très volontaire.
Cette jeune école bénéficie en outre du soutien nouveau de son université d'attachement : il ya donc de nouveaux locaux (près de Montparnasse), et du matériel très contemporain, de très bonne qualité.
Ensuite, libre à chacun de choisir. Je préciserai tout de même que je trouve étrange que l'on se méprenne à ce point sur l'IFP : est-ce par la force de l'habitude, qui veut que quelques chapelles profitent d'une sorte de rente de situation ?
Sachez qu'il est un plaisir irremplaçable : celui de participer à des équipes nouvelles, qui se cherchent, qqui tatonnent, qui sont en évolution permanente.
Enfin, il faut savoir que, dans une profession aussi difficile, où les postes sont rares, rien ne remplace la qualité du travail lui-même. L'école permet d'entrer dans le métier : pour la suite, peu importe (et tant mieux).
Je concèderai un bémol (mais je ne préjuge pas en la matière de l'enseignement du celsa) : l'audiovisuel n'est pas encore le point fort de l'IFP, quand même il s'équipe de mieux en mieux. Les choses vont, de ce point de vue, de mieux en mieux. La radio est à niveau, l'audiovisuel y arrive.
Le journalisme est, de toute façon, un drôle d'animal, avec plus de métiers qu'on ne se l'imagine a priori.
Pour ma part, je suis très heureux de ce que m'a prodigué cette formation en partie atypique : une forme d'indépendance, je ne me sens pas "labellisé".
Enfin, un réseau des anciens, une solidarité implicite peuvent se concevoir avec le temps. Peut-être aurai-je l'honneur de vous croiser un jour, dans une rédaction ?
D'autres questions ?
Merci.
Anneju

Message non lu par Anneju » 18 juil. 2007, 11:39

Merci à tous pour vos réponses.

On dirait bien que c'est le Celsa qui remporte le match mais à vrai dire je ne suis toujours pas décidée !

Pour répondre à une question plus haut, en ce qui me concerne je n'ai pas encore été contactée par les écoles pour les listes d'attente. Ca devrait bouger très bientôt.
nougatine

Message non lu par nougatine » 18 juil. 2007, 13:10

Il y a beaucoup d’idéalistes sur ce forum, et c'est tant mieux ! Faire une école de journalisme est vraiment top, c'est certain, mais après l’école, vous serez confrontés à la réalité, un peu plus dure. Et il est une réalité irréfutable, c'est que les gens ont une idée assez arrêtée du « classement » et de la « réputation » des écoles de journalisme (quand bien même ils reposent sur des critères subjectifs), et certaines écoles valent moins que d’autres à leurs yeux. C'est dommage, condamnable, mais c'est un fait. Et c'est leur « idée » qui déterminera la confiance qu’ils vous accordent ou non, votre progression dans le journalisme, votre CDI ou non... A moins d’une lobotomisation généralisée, on ne peut pas ne pas prendre en compte ce critère. C'est tout ! Je crains de m’attirer les foudres de certains, mais si on ne peut plus s’exprimer dans c'pays… !
Répondre

Revenir à « Forum général »