IFP ou Celsa ?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Mistouflon

Message non lu par Mistouflon » 18 juil. 2007, 21:37

nougatine a écrit :Et il est une réalité irréfutable, c'est que les gens ont une idée assez arrêtée du « classement » et de la « réputation » des écoles de journalisme (quand bien même ils reposent sur des critères subjectifs), et certaines écoles valent moins que d’autres à leurs yeux.
C'est vrai. Et le CELSA a un très bon "classement" et une "réputation" excellente. La preuve :

"Parmi les écoles [de journalisme] reconnues [par la profession], le devenir des diplômés diffère sensiblement. Les unes, ESJ, CFJ, IPJ, CELSA, jouissent d'une réelle notoriété au plan national, les autres moins." Le Nouvel Observateur, "La vraie côte des diplômes 2007", semaine du 8 au 14 mars 2007"

Fin de la discussion.

PS: l'IFP a sûrement une formation de qualité étant donné qu'ils sont reconnus par la profession. Leur notoriété est seulement moins grande dans les rédactions du fait de leur jeunesse. C'est peut-être regrettable, mais c'est un fait.
nougatine

Message non lu par nougatine » 18 juil. 2007, 22:10

Bon, je pense que le message a du mal à passer. Crois-tu sincèrement que les journalistes se réfèrent au Nvel observateur, semaine du 8 au 14 mars 2007, pour revenir sur leur idée ? Peu importe.
Mistouflon, tu as décrété la fin de la discussion, alors je ne peux que m’incliner… Sympa l’ouverture d’esprit de nos futurs journalistes !
Mistouflon

Message non lu par Mistouflon » 18 juil. 2007, 22:51

Et toi tu préfères te référer à des "on-dit" plutôt qu'à des sources vérifiées et écrites... bonjour le professionnalisme...

Mais rassure-toi, même si la discussion est close je pense que tout le monde a bien compris ton message, persiflé dans deux discussions : tu n'aimes pas le CELSA.
nelomette

Message non lu par nelomette » 19 juil. 2007, 20:03

Mistouflon, tu devrais faire comme Nougatine et utiliser des arguments type café du commerce. Visiblement cela a plus de poids pour elle... L'IFP est une bonne formation, c'est un fait. Mais si elle a galéré pour obtenir sa reconnaissance, ce n'est pas pour rien. Au sein des formations publiques seuls le Celsa et le Cuej réussissent à rivaliser avec l'esj et le cfj (en terme de notoriété et de placement de ses étudiants).
nougatine

Message non lu par nougatine » 19 juil. 2007, 20:41

C'est dommage de lire des attaques comme les vôtres. Je n’ai rien à gagner à dire ce que je pense, et je me base sur ma propre expérience, sur ce que je vois. C'est la première fois que je mets mon petit grain de sel dans un forum, parce que le sujet me tient à cœur, et je ne m’attendais pas à une ambiance comme celle-ci. Ayant un peu plus de recul que les autres, parce que plus âgée et dans le journalisme depuis plusieurs années, je pensais que mon avis, même s’il n’est pas parole d’évangile, intéresserait. Visiblement, c'est la loi de la jungle et le plus grand nombre qui fait figure d’autorité… C'est vraiment dommage, mais je jette l’éponge !
okram

très chère nougatine

Message non lu par okram » 20 juil. 2007, 10:23

la seule qui prolifère des attaques dans ce forum, c'est toi. Les classements publiés dans les hebdos comme le nouv obs ou l'express sont importants. Que ce soit pour les écoles de journalisme, comme les écoles de commerce...
Tu prétends être journaliste, j'aimerais beaucoup savoir pour quelle rédaction tu travailles. Pour en avoir fait un bon paquet, je ne croise pas souvent des anciens de l'IPJ. L'école n'est pas mauvaise, mais c'est de loin la moins bonne du concours PEMEP, et entre se ruiner et obtenir une formation reconnue quasi gratuitement, il n'y a pas photo. J'ai connu pas mal de collègues qui sont passés par le CELSA, et l'arguement de l'école de communication est bidon. Les professeurs ne sont pas les mêmes et les étudiants n'ont aucun cours en commun.
Je trouve ça bien que tu défendes ton école, mais il faut aussi faire preuve d'honnêteter pour les jeunes qui n'arrivent pas à se décider.
annouille

CELSA

Message non lu par annouille » 20 juil. 2007, 11:06

Bonjour

Je suis moi aussi étudiante au CELSA. Comme mon collègue ci dessus, je viens pour vous montrer que nos enseignements, nos professeurs et nos parcours personnels sont loin d'être mauvais. (Et nous en croisons jamais les élèves de comm, je confirme).
Perso, j'ai fait cette année deux stages, mon premier en PQR, je l'ai fait au Mauricien, le quotidien de l'Ile Maurice. Terrain tous les jours, travail en anglais, français, kréol, rédaction en Français. Coccotiers et tout le barda, certes, mais surtout possibilité de s'exiler et de bosser dans un autre pays francophone. En ce moment même, j'officie, toujours en stage, avec deux autres de ma promo, chez Marianne. Les autres sont au Point, aux Inrock, à l'AFP à Washington, en radio France bleue, télélocales, au Parisien, au Monde, à l'equipe.fr ...
Il n'est pas question de dénigrer l'IFP mais de réhabiliter le CELSA. Nous sommes une école de grande qualité, n'avons que des profs qui sont des professionnels dans les matières pratiques ! Vive le CELSA et vive la ligne 3 !
Amyli

Message non lu par Amyli » 20 juil. 2007, 14:07

Question peut-être bête mais qui me tracasse depuis quelques jours :

Je suis prise à l'ifp, sur liste d'attente au celsa. Je préfèrerai faire le celsa, et plusieurs personnes m'ont dit que vu ma position, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Seulement, on a jusqu'à lundi pour confirmer notre inscription à l'ifp, ce que je compte évidemement faire si je n'ai pas de nouvelles du celsa. Mais si je confirme à l'ifp et que le celsa me rappelle 2j plus tard, que faire ? Sera-t-il encore possible de se désister à l'ifp ?
La secrétaire du celsa m'a dit qu'elle me contacterait dès que possible, certaines personnes sur la liste ont-elles déjà été appelées ?
tiensbonlabarre

Message non lu par tiensbonlabarre » 20 juil. 2007, 14:13

Tu peux te désister quand tu veux, c'est pas un problème!! Tu dis oui à l'IFP en attendant la réponse du Celsa, et dès que le Celsa t'appelle tu te désistes à l'IFP!! C'est ce que tout le monde fait!!
Jlu

Message non lu par Jlu » 20 juil. 2007, 16:09

Amyli, comment sais tu que tu n'as que jusqu'à lundi pour confirmer ton inscription à l'IFP? Tu as reçu une lettre?
Je suis sur liste d'attente à l'IFP et je n'ai aucune nouvelle (d'aileurs merci de libérer ta place si tu es contacté par le Celsa). J'ai essayé de les appeler pour savoir ou ils en étaient mais ils sont injoignables!!!!
Quelqu'un sait-il quelquechose?

Merci et bon courage à tous
Angus

Message non lu par Angus » 20 juil. 2007, 16:59

nous avons jusqu'au lundi 23 pour confirmer par écrit qu'on accepte d'intégrer l'IFP, après, ils considèrent que les gens se désistent. pour info oui, les admis sur liste principale ont bien reçu un courrier avec ces détails, pour la liste complémentaire je ne sais pas comment ça marche. la secrétaire qui s'occupe des inscriptions revient lundi d'après ce qu'ils m'ont dit quand j'y suis passé cet aprem. Lundi les choses seront donc fixées : les admis auront envoyé leur courrier, la liste d'attente défilera et tu en sauras plus. A mon avis tu n'as pas trop de soucis à te faire, il va y avoir des désistements. précision : le secrétariat de l'IFP ferme le 25, donc mercredi prochain. D'ici là tout devrait donc être fixé. A l'année prochaine, donc :wink:
aquae

Message non lu par aquae » 20 juil. 2007, 18:10

Amyli, pour info j'étais 6ème sur la liste d'attente du Celsa, ils m'ont appelée en début d'après-midi. (autant dire que ça va assez vite).
J'ai refusé ma place, j'espère qu'elle te sera utile!
Einstein

IFP

Message non lu par Einstein » 22 juil. 2007, 22:56

nelomette a écrit :Mistouflon, tu devrais faire comme Nougatine et utiliser des arguments type café du commerce. Visiblement cela a plus de poids pour elle... L'IFP est une bonne formation, c'est un fait. Mais si elle a galéré pour obtenir sa reconnaissance, ce n'est pas pour rien. Au sein des formations publiques seuls le Celsa et le Cuej réussissent à rivaliser avec l'esj et le cfj (en terme de notoriété et de placement de ses étudiants).
Ayant fait l'IFP moi-même, je précise que si la formation a mis aussi longtemps à être reconnue, c'est parce que, jusqu'à il y a peu, elle se faisait en 1 an, contre 2 pour les écoles reconnues. Le cursus a depuis été allongé. Je l'ai moi-même faite quand c'était encore un DESS en 1 an et je peux témoigner que les enseignements sont de très bonnes qualité, même si à l'époque, les formations sur les différents médias étaient peut-être un peu brèves.
Le réseau de contacts était aussi peu fourni (je ne sais pas si ça a changé depuis) mais nous étions tous suffisamment motivés pour nous en être bien sortis dans l'ensemble.

PS:
Okram : pour info, on ne parle pas de l'IPJ dans ce topic mais de l'IFP, Institut français de presse (formation gratuite à part les frais d'incription à l'université)
okram

all right

Message non lu par okram » 23 juil. 2007, 12:15

sorry einsty
Répondre

Revenir à « Forum général »