Permis + voiture mesures discriminantes

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
havas

Message non lu par havas » 02 août 2007, 09:58

Mais la vie est injuste...
Momolle

Message non lu par Momolle » 02 août 2007, 10:33

vicris a écrit :Et ça me fait rire "les stages d'été sont payés". :D
Ben écoute pour ma part mon stage est rémunéré 1000 euros, donc oui, j'estime être rémunérée...
Louis XV

Message non lu par Louis XV » 02 août 2007, 11:21

Je crois qu'à l'IPJ, les stages d'été sont des contrats de remplacement et donc qu'ils sont rémunérés bien plus que 380€/mois. 1000€ peut-être, rêvons un peu...
Les anciens de l'IPJ peuvent-ils nous dire combien ils ont été payé pdt l'été en PQR ?
Momolle

Message non lu par Momolle » 02 août 2007, 11:52

En général pour les écoles reconnues c'est 1220 brut
vicris

Message non lu par vicris » 02 août 2007, 12:05

"Ben écoute pour ma part mon stage est rémunéré 1000 euros, donc oui, j'estime être rémunérée..."

Je ne suis pas sûre que l'on parle de la même chose. Je suis toujours en mode avant intégration de l'école quand on cherche un stage par soi-même, et donc avant financement de moyens de locomotion.

Mais si les stages proposés par les écoles de journalisme sont indémnisés autour de 1 000 euros :)) alors, oui, il n'y a plus aucun problème :).
vicris

Message non lu par vicris » 02 août 2007, 12:07

Vi, je n'ai pas précisé mais je viens de la fac (pour les stages et convention)
havas

Message non lu par havas » 02 août 2007, 12:38

Je le répète : la vie est injuste
Momolle

Message non lu par Momolle » 02 août 2007, 14:05

Effectivement on ne parlait pas de la mm chose!!lol
Pour ma part, avant ma formation j'ai fait un stage rémunéré ... 0euros de 2 mois et comme c'était centre ville d'une grande ville j'ai tout fait en bus. C'était grave la galère parfois mais je me suis débrouillée.
Ensuite j'ai enchaîné sur un CDD rémunéré au SMIC donc j'ai pu prendre mon scooter!
Et maintenant j'ai une voiture! tu vois je suis passée par tous les stades! :D
letibelim

Message non lu par letibelim » 02 août 2007, 16:19

Je confirme : les stages écoles sont rémunérés à hauteur de 1000 euros net /mois environ. à l'IJBA en tout cas, il refuse les stages d'été non-rémunérés (sauf cas exceptionnel, mais c'est un brin compliqué).
gladoudou

voiture ou pas

Message non lu par gladoudou » 04 août 2007, 10:44

Mo-même, j'avais fait plusieurs stages dans des journaux régionaux où il y avait une voiture de fonction (La Nouvelle République, La Dépêche du midi) avant de devoir en acheter une pour mon stage d'été à La Voix du Nord (qui n'a des voitures de fonctions que pour les délégués syndicaux).
Le mieux, c'est que tu attendes d'en avoir vraiment besoin pour en acheter une. Après, c'est vrai qu'à paris, c'est pas nécessaire (sauf si tu te retrouves dans une locale du Parisien). En même temps, mes amis de promo qui n'avaient ni permis, ni voiture ou pas les moyens de s'en acheter une se retrouvent à faire du SR.
C'est un choix, mais c'est vrai que tu pourras la revendre facilement. Et puis ça peut te servir pour faire des piges en PQR aussi.
lyra_k

Message non lu par lyra_k » 08 août 2007, 16:03

Il faut pas se prendre la tête sur ce genre de truc. Oui, le coup du permis, c'est injuste. Certains ont leur parents pour tout payer, d'autres pas.

Maintenant, comme le disais je ne sais plus qui plus haut, un peu de débrouillardise que diable! Je me suis tapé des missions bus de nuit au fin fond de la banlieue parsienne après un journal école, des courses contre la montre pour attraper des trains, des métros, des bus. Et tout mes potes en école de journalisme ont vécu la même chose. Personne n'avait de voiture!

Malgré le "permis obligatoire à l'entrée", j'ai plein de potes qui sont sortit de l'école sans savoir tenir un volant. Ca ne les a pas empêché de faire des stage super intéressants. Un truc à savoir, dans certaines rédac de taille moyenne, on part souvent en reportage avec le photographe. Et un photographe de PQR sans voiture... j'en ai jamais rencontré.
Bol

Message non lu par Bol » 08 août 2007, 18:00

Ils ont beaucoup de chance tes collègues d'avoir eu des stages intéressants même sans permis. C'est pas donné à tout le monde. Chez moi, pas de permis, pas de rédac. Pas de rédac... pas de rédac!
Répondre

Revenir à « Forum général »