ecole de journalisme après un master de journalisme éco ?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
zeebo
Messages : 8
Inscription : 31 juil. 2007, 22:35
Contact :

ecole de journalisme après un master de journalisme éco ?

Message non lu par zeebo » 01 août 2007, 13:29

Bonjour a tous!

je vous expose mon souci : après avoir fait sciences po toulouse en spécialité economie j'integre en octobre un master de journalisme economique à la sorbonne et je me demande si apres cette formation il est bien utile de faire une ecole de journalisme reconnue. Le truc c'est que j'aurai une spécialité en economie et qu'aux dires de ma maitre de stage les rédactions parisiennes prennent surtout des spécialistes dans un domaine et pas forcement des diplomés d'ecole qui ont une formation trop généraliste. La plupart de ces spécialistes se forment donc sur le tas. j'ajoute que cette personne a fait elle meme un dea d'economie et donc peut precher pour sa paroisse mais elle a raison quand elle dit que les rédactions préfèrent des gens qui savent de quoi ils parlent.

Je ne sais quoi penser: est ce vraiment nécessaire de passer par une école de journalisme quand l'on a une spécialité ? est ce vraiment un plus ou une "perte de temps"?

voila j'espere que vous pourrez m'éclairer!
clegui
Messages : 11
Inscription : 10 juil. 2007, 16:42
Contact :

Message non lu par clegui » 01 août 2007, 14:05

tu as un avantage énorme d'être spécialisé en économie. j'ai fait un stage à l'AFP cette année et on m'y a dit que les spécialistes en économie étaient très recherchés, à l'AFP comme ailleurs.
après faire une école ça dépend de ton expérience journalistique,si tu maitrises les techniques de rédaction pas forcément. mais si tu veux faire de la radio ou télé ça peut être utile, niveau entrainement
zeebo
Messages : 8
Inscription : 31 juil. 2007, 22:35
Contact :

Message non lu par zeebo » 01 août 2007, 15:53

j'ai déjà fait 4 stages en presse écrite et la radio et la télé ne m'attirent pas particulièrement. Faire une école se serait plutôt pour avoir l'étiquette CFJ ou IPJ..pour etre sure de ne pas trop galérer pour trouver un job. Mais d'après ce que tu dis les journalistes eco sont recherchés et cela rejoint donc l'avis de mon maitre de stage. J'étais aussi très curieuse des formations en alternance mais au vu des stages que j'ai déjà fait, est ce que cela m'apporterait quelque chose d'autre qu'un diplôme ? ce serait du bon sens de dire non surtout que c deux ans mal payés mais encore et toujours y a le joli diplôme a la fin qui est censé ouvrir plein de portes...

Ne me laissez pas toute seule avec mes interrogations sous le bras! (merci pour ta réponse :) )qu'en pensez-vous?
Répondre

Revenir à « Forum général »