Journal d'une apprentie journaliste

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
astepik

petite question

Message non lu par astepik » 24 août 2007, 14:59

Ch
Dernière modification par astepik le 23 juin 2008, 01:21, modifié 1 fois.
trouspinette

Message non lu par trouspinette » 24 août 2007, 15:25

tu veux être journaliste...alors je te conseille de commencer à travailler rapidement et serieusement ton orthographe...parce que là c'est la cata...franchement, tu n'as pas l'impression de t'afficher un peu là?
astepik

non

Message non lu par astepik » 24 août 2007, 15:31

J'
Dernière modification par astepik le 23 juin 2008, 01:21, modifié 1 fois.
choca

Message non lu par choca » 24 août 2007, 16:08

C'est l'hôpital qui se fout de la charité... :roll:
sunlight

Message non lu par sunlight » 24 août 2007, 16:30

Nous sommes en plein pathos...
Sache que le trip "je fais pleurer dans les chaumières", c'est très vite fatigant...
trouspinette

Message non lu par trouspinette » 24 août 2007, 16:35

oh c'est clair le pathos total...tu te plains depuis le début astepik c'est un peu lourd...et oui je me permets de donner quelques leçons parce que quand je relève autant de fautes d'orthographe en si peu de lignes c'est normal que je doute de ta capacité à réussir le CFJ, l'ESJ, l'IPJ ou autre...
au hasard, en voici quelques unes:

"rappelez vous la femme qui prétendez avoir été agréssé
on avait fat des crois gammés
cette socièté...?
, juste celle de Lilles
jamais passer de concours de ma vie
aux vacances bien mérités
l'idée que rien n'y personne
malgrès les vacances
Une idée ? crée un groupe de soutien moral
j'utilise un traitement de textes normal ? une mise en page spécial ?
personellement je n'en ai pas les moyens"...
pierodelyon

Message non lu par pierodelyon » 24 août 2007, 17:09

Je passe sur les problèmes d'orthographes.

Je pense que tu te poses trop de questions chère journaliste (?)! Tu fais journaliste pour le boulot ou pour la frime ? SI c'est pour la frime, c'est sur que ton image devra compter, si tu veux être journaliste pour le boulot, on s'en fout de ton image, l'essentiel (je parle pour moi...) c'est d'arriver à se regarder dans la glace tous les matins et de faire son boulot le plus sérieusement et sincèrement possible (rajoute AMEN... et c'est tout bon).

Aussi, j'ai bien rigolé quand tu as pris cette exemple de la fausse agression. Parceque c'est l'exemple type qu'utilise les profs d'université pour parler des médias (je vous donne mon exemple dans une fac lyonnaise...) ça m'a rappelé des souvenirs.
Attention, je ne dis pas que cette exemple est con et pathétiquement utilisé par les "adversaires" du journalisme!

Voilà, donc arrête de te prendre la tête, du moins sur ton image. Pour moi le bon journaliste n'existe pas. C'est comme dire qu'une personne est belle. C'est con, nul et subjectif !

Si tu veux, au lieu de te poser des questions sur le forum, vu que j'ai l'impression que certain parle de PATHOS... trouve un journaliste, et pose lui toutes tes questions. Il sera content de te répondre.

Bon week end
astepik

oups...

Message non lu par astepik » 24 août 2007, 18:23

Bo
Dernière modification par astepik le 23 juin 2008, 01:22, modifié 1 fois.
Mitzou

Immaturité

Message non lu par Mitzou » 24 août 2007, 20:27

Salut Astepik,

Pour moi, c'est pas tellement du pathos, mais surtout de l'immaturité. JSi ça ne te gêne pas, j'aimerais savoir ton âge. Moi qui souhaite faire du journalisme depuis l'enfance, j'ai été naïve et rêveuse pendant de longues années, avant de prendre conscience de la réalité du métier. Je pense que tu as besoin d'expérience pour te rendre compte que le métier n'est ni tout blanc ni tout noir et aussi de mûrir pour en avoir une vision plus "adulte".
A bientôt
lili75

Message non lu par lili75 » 24 août 2007, 20:56

mais c'est quoi cet acharnement? ça ne sert à rien de casser du sucre sur Astepik je pense qu'elle a voulu faire ce topic juste pr avoir des conseils, sans mauvaise pensée...soyez un peu cool!
Sergent_pepper

Message non lu par Sergent_pepper » 24 août 2007, 21:42

C'est pitoyable, pathétique, cette façon de casser astepik...
Vous aussi, chers confreres, avez votre propre pointe d'immaturité.
C'est un bon reflexe de poser ces questions, de confronter des images plus ou moins bonnes de la profession. C'est le B-a-Ba du métier de s'interroger sans cesse...D'etre dans le doute permanent.
astepik

..

Message non lu par astepik » 25 août 2007, 11:03

jj
Dernière modification par astepik le 23 juin 2008, 01:23, modifié 1 fois.
Mitzou

Message non lu par Mitzou » 25 août 2007, 15:12

Astepik,

Je suis désolée si tu as mal pris le fait que je parle d'immaturité. Ce n'était pas pour vexer mais c'est plutôt ce que j'ai perçu, en
peu de lignes je le concède. Pour moi, ce n'est en aucun cas un gage d'échec. C'est juste que l'idée que l'on a de la profession doit mûrir alors c'est bien que tu cherches des stages. Je te souhaite bon courage.
thubert

Message non lu par thubert » 28 août 2007, 12:37

Salut,
Juste pour revenir sur l'histoire des "origines arabes", profites-en et surtout pratique la langue, il y a pas mal de médias (et il y en aura de plus en plus) qui cherchent des journalistes arabophones capables de comprendre ce qui se passe dans le monde arabe. Rien que France 24, où je pige en ce moment, qui vient d'ouvrir une rédaction arabophone et qui tourne avec pas mal de stagiaires...
Profite de la chance d'être bi-culturelle ! De mon côté je suis bilingue français/anglais et bien au courant de l'actualité irlandaise, et ça m'a donné des opportunités entre les 2 pays qui font que je n'écoute plus depuis longtemps ceux qui dénoncent tout le temps le journalisme comme un métier 100% galère...
Pressipressa

Entre apprentis journalistes...

Message non lu par Pressipressa » 30 août 2007, 15:27

Bonjour,
Je suis également un passioné de journalisme (surtout la politique et l'actu des médias) de 20 ans qui vit pour le journalisme.
J'ai LE bon plan pour avoir la presse gratos : je travaille dans un kiosque (celui de la Victoire à Bordeaux pour ceux qui connaissent).
J'ai passé pour la première fois les concours de journalisme cette année et n'en ai eu aucun sur les 4.Je suis passé tout près de l'admissibilité à l'ESJ,l'IPJ et le CFJ (c'est ce qu'on appelle le concours PEMEP)et je suis 44éme sur liste d'attente pour l'IJBA (Bordeaux).
Mes conseils sont donc ceux d'un passioné encore sur la touche, donc je ne sais pas ce qu'ils valent.
J'ai préparé les concours seul, tout en passant ma licence d'Histoire et en multipliant les expériences radio (je suis animateur-réalisateur sur Radio Campus Bordeaux)et après un stage de deux mois à la rentrée à Public Sénat.En cotoyant la douzaine d'élèves de la prépa journalisme de Science Po Bordeaux, de véritables mercenaires à concours, j'ai compris qu'il était mieux de travailler en équipe.
J'ai beau être un fou de presse (j'ai crée une émission sur les hebdomadaires), un drogué de l'actu, ça n'a pas suffit.
Quelques conseils :
1.Pour devenir officiellement apprenti-journaliste, il faut déja maitriser les techniques de base d'écriture.Donc, pas de secret, entraîne toi à écrire.
2.Il te faut des fiches. De Culture G : capitales et chefs d'états (détail primordial : n'oublie pas les prénoms!), grands architectes, littérature, etc.D'actu aussi : j'ai 20 pages de noms propres, des dossiers par thème, j'ai découpé toutes les infographies du Monde, une chronologie récapitulative des principaux évenements des 6 derniers mois.Je suis passé de la lecture plaisir au bachotage intensif.Bref, je préciserai quand je l'aurai sous les yeux mais il te faut un gros classeur pour tenir le choc des QCM d'actu et de Culture G. Ceci m'a permis d'avoir plus de la moyenne pour tous.
3.Pour l'Anglais, je te conseille de traduire régulièremet une pleine page de Time (l'hebdo), de Newsweek ou encore plus dur : The Economist et plus particulièrement la double page Politics this week, disponible en ligne : http://www.economist.com/displaystory.c ... id=9688088.
J'aurai encore beaucoup de choses à partager là dessus mais je te conseille de commencer par lire à fond un des manuels sur ces concours.Moi j'ai bossé avec celui de Foucher de de Anne-Lise Carlo et Yoanna Sultan-R'bibo.(prix conseillé 17 euros)
Je suis en négociation pour un stage sur Paris à la rentrée, n'hésite pas à me contacter si tu veux qu'on en discute autour d'un café à Paris à partir de mi-septembre.
Courage,
Paul
Répondre

Revenir à « Forum général »