Page 1 sur 3

Journal d'une apprentie journaliste

Publié : 09 août 2007, 15:13
par astepik
Bonjour tout le monde,

Publié : 09 août 2007, 15:55
par Lirwa
Pour les quotidiens et leur prix, il y a plusieurs solutions :

- Le Monde fait une offre d'abonnement au mois pour les étudiants (15 Euros par mois), ça vaut le coup. Renseigne-toi aussi auprès de l'OFUP. C'est un organisme aux méthodes de vente douteuses, mais il faut avouer que leurs prix défient toute concurrence.

- à la BU, a priori, tu peux trouver les plus "grands" quotidiens (Le Monde, Libé, Le Figaro) ainsi que pas mal d'hebdos et de journaux étrangers.
Si ce n'est pas encore le cas, tu peux leur demander de s'abonner.

- sinon, il te reste la solution Internet

Pour ce qui est de tes origines arabes, pitié, pitié, ne te mets pas dans la tête que c'est un "handicap".

Publié : 09 août 2007, 16:00
par maudeml
Lirwa a écrit :Renseigne-toi aussi auprès de l'OFUP. C'est un organisme aux méthodes de vente douteuses, mais il faut avouer que leurs prix défient toute concurrence.
Comment ça, "douteuses" ??? :shock:

Publié : 09 août 2007, 16:07
par Lirwa
Pourquoi, tu travailles à l'OFUP ? :D

En fait, l'OFUP est le seul organisme à avoir le droit de faire du commerce au sein des universités. Je ne sais plus par quel stratagème ils ont réussi à faire passer ça, mais bref.
En tout cas, les vendeurs sont rémunérés uniquement à la commission. Ce qui est déjà en soi assez scandaleux (mais légal). Certains peuvent travailler 10 heures par jour pour ne rien vendre. Pas de vente, pas d'argent. Pas d'argent... pas d'argent. :D
Et donc, comme ils sont rémunérés sur leurs ventes, ils emploient des méthodes parfois un peu musclées. Ils font souvent croire (implicitement) aux nouveaux étudiants que l'OFUP fait partie de l'université, et que leur stand est une étape comme les autres dans l'arrivée à la fac. Ils interpellent les étudiants, leur font croire qu'il leur faut être abonné à Psychologie magazine pour réussir leur licence de psycho, etc.
Beaucoup tombent évidemment dans le panneau.

Certains syndicats, dont l'UNEF, demandent qu'on leur interdise l'accès aux facs, ce qui a été fait dans certaines d'entre elles.

Publié : 09 août 2007, 16:42
par Momolle
Surtout que l'OFUP c'est pas vraiment plus intéressant. Ils affichent des promos à genre 70% de réduction mais ils calculent par rapport au prix au numéro (!!!). Et aucun abandonnement, de toute façon, ne se paye aux prix au numéro. C'est un "forfait". Enfin Bref.

Pour répondre à l'auteure du post :
Tu peux aussi prendre un abonnement au Monde.fr, 6 euros par mois et tu as accès aux archives, ce qui est très pratique, et aux dépêches. Seul inconvénient : il ne faut pas être embêter par le fait de lire le journal sur un écran d'ordi...

Publié : 09 août 2007, 17:03
par VictorPE
Si tu es étudiante, tu as accès aux bibliothèques des universités et je suppose que tu es inscrite à la BU. Auquel cas il t'est possible de préparer les concours des écoles de journalisme en lisant les journaux, potassant des bouquins - je te conseille Comment réussir les concours des écoles de journalisme - sans verser un centime d'euro. Perso, j'étais uniquement abonné au Monde.
Bon courage à toi.

Publié : 09 août 2007, 17:50
par emilie59
Momolle a écrit : Tu peux aussi prendre un abonnement au Monde.fr, 6 euros par mois et tu as accès aux archives, ce qui est très pratique, et aux dépêches. Seul inconvénient : il ne faut pas être embêter par le fait de lire le journal sur un écran d'ordi...
Ca a augmenté à 10€ depuis quelques mois...
C'est la formule que j'ai prise. C'est un peu chiant au début de lire le journal sur l'écran (en pdf) mais on s'y habitue. C'est la méthode la plus éco.

Sinon, comme d'autres te l'ont dit plus haut, tu peux aussi consulter la presse dans les bibli, toutes sont abonnées aux grands titres.
Tu peux aussi y emprunter les bouquins conseillés par les écoles.Bref, il y a moyen de préparer les concours pour pas très cher.

Publié : 09 août 2007, 18:31
par Pierre Dumas
Comme beaucoup de métiers, le journalisme ne s'apprend pas dans les livres. Ou du moins, pas seulement avec eux. Pour booster un dossier de candidature, il n'y a rien de mieux que d'avoir une petite expérience, aussi modeste soit-elle. N'hésite pas à faire le tour des journaux ou des radios de ta région (se rendre sur place avec un CV et quelques essais personnels est du meilleur effet). S'il y a un canard étudiant dans ta fac, essaye d'y participer, s'il n'y en a pas, lance l'idée (je suis passé par là). Non seulement, l'éxpérience jouera en ta faveur sur ton dossier, mais elle te permetra d'arriver plus détendue aux concours que tu souhaites préparer, tu aura déjà une petite connaissance du métier, des médias en général et surtout, tu te serras déjà fait la main.

PS : Surtout ne te prends pas la tête avec tes origines. Je ne sais plus qui disait "C'est seulement le jour ou Thierry Henry ne marquera plus de buts que les gens s'apperceveront qu'il est black". A méditer. Et puis, ne t'en fais pas trop, le petit monde du journalisme penche plutôt à gauche malgré certaines apparences, l'ouverture d'esprit y est grandement pratiquée et le délit de faciès y est rare. :wink:

Publié : 09 août 2007, 22:28
par clemencehoud
le petit monde du journalisme penche plutôt à gauche malgré certaines apparences, l'ouverture d'esprit y est grandement pratiquée et le délit de faciès y est rare.
Le monde du journalisme penche certe à gauche, mais ce n'est pas pourtant une garantie d'ouverture d'esprit. Dans l'exercice de métier de journaliste, les propos les plus xénophobes que j'ai entendus venaient d'une élue socialiste dans un conseil municipal. Ce n'était pas une journaliste, mais bien une personne de gauche. Et je t'assure que sur le banc de la presse, les trois journalistes qui étaient là se pinçaient pour croire leurs oreilles...
Ceci dit, je ne crois pas que tes origines, astepik, soient un handicap, à partir du moment où tu as la motivation. Et cela a l'air d'être le cas. Alors fonce, et courage!

Publié : 09 août 2007, 23:17
par astepik
.a

Publié : 10 août 2007, 00:03
par Pierre Dumas
Quand je te conseille d'aller voir les rédacs, c'est pour faire des piges, pas des stages. C'est rémunéré et ça ne prend pas beaucoup de temps dans une semaine. :wink:

Publié : 10 août 2007, 00:29
par Maxence D
A celle qui a crée ce post ;
Etant admis à l'ESJ Lille, je pense pouvoir te donner quelques conseils et de faire parvenir pas mal de documents qui pourraient t'aider dans ta préparation. Je peux aussi te faire parvenir les quelques bouquins de qualité que j'ai utilisé et qui, je pense, sont fort utiles à la prépa.
Si ça t'intéresse, je suis tout disposé à te les faire parvenir, à la seule condition que ... tu paies les frais de port. :wink:
Pour ce qui est des fichiers de prépa que j'ai créés, ton adresse mail me suffit bien sûr.
Enfin, en ce qui concerne le fait de travailler en "extra", je suis passé par la même galère que toi cette année et c'est passé. Ce qui prouve que c'est loin d'être injouable. Je n'ai rien d'un premier de classe :D

Tu peux me contacter par MP si tu le souhaites.

Bon courage,

Maxence

Publié : 10 août 2007, 04:45
par deglingo
Petit lien utile pour lire les grands périodiques (notamment les quotidiens). Free.

http://ebook.devstude.net/quotidiens.html

Journal d'une apprentie journaliste M-10

Publié : 10 août 2007, 12:19
par astepik
Ch

Publié : 11 août 2007, 12:35
par citizen
Un feuillet = 1 500 signes (espaces compris).
Donc quand tu écris un article, dans Word par exemple, suffit d'aller dans Statistiques, et ils te disent à combien de signes tu es.