Ecole de journalisme: Bonnes écoles, nids à fric?...

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
christophe9029

Message non lu par christophe9029 » 22 sept. 2007, 14:52

Juste un petit conseil : tente le poste de correspondant local ! N'hésite pas à aller à directement à la rédaction du journal.
J'ai fait exactement la même chose, lors de ma première année de fac (qui en fait à durer 2 mois, pas fait pour moi). J'ai donc passé six mois en correspondant local, pour un hebdo.

Une expérience qui a porté ses fruits pour mon concours à l'IUT de Tours. Sans ça, je n'aurai jamais été pris, pour un manque criant d'expérience.
Mais ils prennent tout de même des personnes qui n'ont jamais eu de poste ou de stage dans le milieu, et même dès la sortie du bac.
L'IUT ressemble encore au lycée (classe de 25-30 élèves). C'est toujours un peu scolaire, donc par rapport à ce que tu recherches, il me semble que c'est le bon choix !

Sans compte que tu as des stages obligatoires dans les journaux régionaux. De cette expérience, pour revenir au poste de correspondant local, et comme le disaient certains plus haut, quand on est journaliste, on est vraiment ravi de pouvoir compter sur des correspondants compétents. Le moyen idéal de se faire connaître dans un jouranl.
En tout cas tente le concours. Même si tu n'es pas prise la première fois, ils se souviennent des gens motivés qui reviennent l'année suivante.

Il ne faut pas hésiter à "perdre" une année (qui n'est d'ailleurs jamais perdue). C'est le meilleur moyen de savoir ce qu'on veut vraiment.
santino

Message non lu par santino » 08 oct. 2007, 15:10

sinon, à l'étranger y' à le Québec. L'Université Mc Gill à Montréal et l'Université Laval à Québec proposent des baccalauréats (équivalent à nos licences) en journalisme. Sinon inscrit toi à la fac pour le fun et au lieu de trainer aux manifs ou la cafet, fait tes premières dents en tant que correspondante locale.
Répondre

Revenir à « Forum général »