aide pour orientation

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
lulu39

aide pour orientation

Message non lu par lulu39 » 16 sept. 2007, 11:38

Bonjour!
Je m'appelle Ludivine et je fais une khâgne. En parallèle, je travaille les concours de journalisme pour l'ESJ et le CFJ.
j'aimerais savoir la façon dont vous vous y êtes pris pour préparer ces concours et si la formation que propose l'ESJ est profitable.
D'autre part, je sais que ce concours est difficile à obtenir dès la première année, j'aimerais donc savoir quel parcours je pourrais suivre en troisième année si j ne suis pas admise. J'avais pensé aller un semestre dans un pays anglophone où je suivrais des cours et préparer le concours à distance, par le biais d'un organisme. Si je ne peux pas partir, je pense passer par la prépa IPESUP et suivre un cursus universitaire. mais je ne sais pas quelle matière serait la plus judicieuse: anglais ou une langue nouvelle comme le chinois, ou l'arabe...; sciences politiques ou géo??Autant de questions qui attendent des réponses alors ce serait vraiment très sympa de votre part de me guider dans ces méandres pro-journalistiques très sinueux pour le moment! Désolée pour mon manque d'orginalité mais la vie n'est pas toujours très originale!!
Merci d'avoir lu cette annonce et encore davantage merci à ceux qui me répondront.
Ludivine
citizen

Message non lu par citizen » 16 sept. 2007, 12:20

Déjà, tu as les 7 pages de ce topic à lire, ça devrait te donner quelques réponses...
Pour ce qui est de l'ESJ (si tu parles bien de Lille), bien sûr que leur formation est profitable, c'est la meilleure école avec le CFJ !
lila

Message non lu par lila » 17 sept. 2007, 09:29

N'oublie pas les stages!
jibi

Message non lu par jibi » 17 sept. 2007, 12:09

E n'oublies pas que Bac+2 c'est encore jeune!
lulu39

Message non lu par lulu39 » 18 sept. 2007, 16:58

merci pour ces réponses. je me demandais combien de fois pouvait-on passer les concoursde l'ESJ et du CFJ? sinon, les conseils des différents candidats m'ont aidée même si je me dis que ça va être dur cos à l'internat, la télé c'est pas ça et qu' avec le boulot k j'ai, je ne peux pas avoir des lectures très diverses. n'empêche que, malgré mon petit bac plus 2, je vais lire religieusement le monde, faire des fiches, écouter France info et on verra. mais juste si kkn pouvait me dire quelle serait la filière la plus judicieuse que je pourrais suivre en fac l'année prochaine, j'apprécierais.
bonne soirée à vous et merci encore.
Lirwa

Message non lu par Lirwa » 18 sept. 2007, 17:06

lulu39 a écrit :merci pour ces réponses. je me demandais combien de fois pouvait-on passer les concoursde l'ESJ et du CFJ? sinon, les conseils des différents candidats m'ont aidée même si je me dis que ça va être dur cos à l'internat, la télé c'est pas ça et qu' avec le boulot k j'ai, je ne peux pas avoir des lectures très diverses. n'empêche que, malgré mon petit bac plus 2, je vais lire religieusement le monde, faire des fiches, écouter France info et on verra. mais juste si kkn pouvait me dire quelle serait la filière la plus judicieuse que je pourrais suivre en fac l'année prochaine, j'apprécierais.
bonne soirée à vous et merci encore.
Déjà, je te déconseille de passer les concours cette année.
Tu es encore jeune, tu as plein de choses à vivre.
Une année à la fac peut être très enrichissante.
Dans l'idéal, je te conseille l'histoire (non, non, je ne prêche pas pour ma chapelle :roll: ), qui va t'apporter une bonne culture générale. Renseigne-toi sur les facs qu'il ya près de chez toi, et regarde les intitulés de cours pour te faire une idée.
L'avantage de l'histoire, c'est que c'est une discipline très complète, qui te permettra d'aborder de nombreux domaines : statistiques, religions, politique, économie, histoire de l'art, etc.
Tu pourras même passer ton premier semestre à l'étranger, en ERASMUS, par exemple, pour te donner un très bon niveau dans une langue. Je te conseille de partir dans un pays anglophone, sauf si tu parles déjà anglais couramment. Mais l'anglais, c'est vraiment indispensable, tant pour passer les concours que pour le métier de journaliste par la suite.
Bref, prends-toi une année à la fac, fais-toi plaisir, voyage, fais des stages, apprend plein de choses, et tu seras fin prête pour une école de journalisme.
lyra_k

Message non lu par lyra_k » 20 sept. 2007, 11:29

Je rejoins Lirwa sur le point de l'âge. Certes, le CFJ recrute, il me semble, encore à bac+2, mais ce n'est plus le cas de l'ESJ je crois.
Dans ma promo du CFJ, seuls deux étudiants sur 36 avaient ce niveau d'études, pour le reste, s'était plutôt bac+4 ou +5.
D'autant plus qu'une prépa, même si elle apporte une solide culture générale, ne me semble pas être une formation suffisante pour débuter dans le journalisme. N'oublie pas que les écoles sont là pour te donner une formation professionnelle, donc technique. Ta culture générale, c'est à toi de t'en occuper et même en étant curieux, rien ne remplace des bases universitaires, ou autres.
L'important est de prendre son temps et de suivre un cursus enrichissant, quel qu'en soit la matière. Histoire, sciences po, langues, ou même éco (ce qui fut mon cas), tout est bon à mon avis du moment que l'on reste ouvert à tout. Même si, c'est vrai, l'histoire et les sciences po permettent d'acquérir un bagage culturel solide.
Mon conseil serait donc le suivant: prend ton temps, laisse toi le temps de te cultiver et d'acquérir de l'expérience, car une fois à l'école, la vie professionnelle arrive très vite et il faut être suffisament armé.

Autre point important, mais Lirwa l'a souligné, les langues. Dans de nombreuses écoles reconnues, en particulier au CFJ, le niveau d'anglais recquis est vraiment élevé. Un semestre à l'étranger peut être une bonne opportunité, ou des cours du soir (ce que j'ai fais), pour acquérir un niveau suffisant.

Enfin les stages, ils sont un passage quasi obligé avant d'entrer dans une école. c'est là qu'on découvre les premières techniques journalistiques et c'est aussi un moyen de montrer sa motivation lors des entretiens. Surtout, n'hésite pas à les multiplier, même pour une semaine.

Bon courage!
lulu39

Message non lu par lulu39 » 21 sept. 2007, 21:38

merci pour ces conseils!
mais je pense qu'essayer de passer le concours pourrait être une bonne idée afin de voir coment ça se passe, de repérer les lieux ou autres, non? ou encore suivre la prépa de l'esj en mars pourrait me guider ds ma préparation aux concours, en me montrant sur quoi je dois accentuer mon travail non? on peut passer le concours combien de fois à l'esj et au cfj?
bonne soirée à vous!!! et merci(j'aime les répétitions!!;))
Sheena

Message non lu par Sheena » 23 sept. 2007, 11:07

Salut !

J'ai fait une khâgne tout comme toi, que j'ai finie en 2006. Etant de Toulouse, j'ai passé le concours de l'EJT à ma sortie de khâgne, sans l'avoir du tout préparé, juste histoire de voir ce que ça donnait.
L'année scolaire dernière, j'ai fait une L3 d'anglais à la fac, ce qui est super puisqu'avec une quinzaine d'heures grand max par semaine, ça m'a laissé du temps pour travailler à côté. J'ai préparé les concours en parallèle (un peu tard !), et mon seul regret est de ne pas avoir pu décrocher un stage à temps, avant de passer les concours.
Je suis finalement admise à l'EJT, après avoir vécu les angoisses de la liste d'attente et je ne me trouve pas trop jeune (j'ai 20 ans).
Pour ma part, c'est vraiment ce que je voulais faire, et mon but était d'avoir une école le plus vite possible.

Au cas où tu n'aurais pas les concours cette année, tu peux t'inscrire à la fac, même dans des matières qui ne sont pas "utiles" du point de vue des concours et continuer à bosser tes concours. Je ne suis pas fan des prépas privées hors de prix, je pense qu'il est mieux de faire 6 mois de stage dans un ou des médias locaux pendant ton année scolaire plutôt que du bachottage de prépa, à l'oral de motiv', ce sera bien plus valorisant et ça montrera davantage que tu en veux et que tu as déjà de l'expérience dans le domaine. A toi de voir.

Pour la réponse à ta question, depuis cette année, le nombre de fois où on peut se présenter à l'ESJ Lille a été réduit à 2 fois, il me semble. Pour le CFJ, je ne sais pas, mais tu trouveras ces infos sur les sites des écoles, dans le règlement des concours.

Bon courage à toi !
lyra_k

Message non lu par lyra_k » 24 sept. 2007, 17:14

Je ne me souviens plus si il y a un nombre limité de possibilités de passer le concours du CFJ. En revanche, ce qui est sûr, c'est que l'anglais peut être éliminatoire. Je m'explique, si tu as moins de 8 ou 6 (à vérifier, les critères ont changés je crois) à l'épreuve d'anglais, tu ne peux pas, en théorie, te réinsrire au concours l'année suivante.
En pratique, c'est envisageable, mais il faut demander une dérogation et je ne crois pas que toutes les requêtes soient acceptées.
Saches aussi que les concours sont chers, "sauf" celui du Celsa. Si tu veux les passer "pour voir", ce qui n'est pas une mauvaise idée, je te conseille plutôt de passer celui-là, vu qu'il y a moins de restrictions.
Par contre, pour l'histoire de "repérer les lieux", oublie, au moins pour les écrits, vu que les épreuves ont lieux dans des centres d'examen.
Bon courage
lulu39

Message non lu par lulu39 » 24 sept. 2007, 20:13

bon bah je suis en quête d'une irientation pour l'année prochaine. je vais voir. en tout cas, merci de m'avoir éclairé sur certains points, c'est très sympa! sinon, si on suit la formation de l'ESJ en mars, on est obligé de passer le concours ou notre argent leur suffit? lol!
pas bête pour le centre d'examen!!:)
bonne soirée à vous!
Répondre

Revenir à « Forum général »