Page 1 sur 1

Que faire juste après le bac ???

Publié : 10 nov. 2007, 18:36
par patrafter
Je m'appelle Julien et je suis élève en Terminale ES dans un lycée privé à Angers. Je suis actuellement en pleine période de détermination de mon orientation pour l'année prochaine (au cas où j'aurais mon bac évidemment !), et je me pose la question de savoir dans quelle fac m'inscrire. J'ai choisi d'intégrer une fac car je souhaite absolument avoir des horaires très souples, étant donné que dans le même temps, je pratique de manière très intensive le tennis, et que je ne souhaite surtout pas choisir entre le sport et les études, ayant pour principale ambition de devenir joueur de tennis professionnel (le journalisme étant en quelque sorte le plan B, même si ce ne serait en aucun cas un choix "par défaut"). Je me suis beaucoup renseigné au sujet de ces facs, et me suis aperçu que finalement trois options se présentaient à moi : - fac d'histoire
- fac de langues (LEA)
- fac d'info/com
Ce sont apparemment les seules facs à proposer une formation orientée vers les métiers du journalisme. Mes questions sont les suivantes :
- Existe-t-il d'autres licences permettant d'être préparé aux concours des écoles de journalisme ?
- La licence info/com est-elle réellement en lien avec le journalisme (on m'a plutôt dit le contraire ...) ?
- Existe-t-il des écoles (ou facultés) proposant une formation spécialisée dans le journalisme sportif ?

Merci d'avance de vos réponses et de l'attention que vous voudrez bien porter à ce message.

Julien.

Publié : 11 nov. 2007, 13:32
par Lirwa
Déjà, ça me parait un peu étrange d'hésiter entre une carrière sportive et le journalisme, mais pourquoi pas ?

Ensuite, et je demande ça en toute innocence, puisque je ne connais pas franchement le milieu du sport, mais à ton âge, tu devrais déjà être pro, non ? Si tu ne l'es pas maintenant, tu crois vraiment que tu pourrais l'être plus tard ?

Pour ce qui concerne le journalisme, il y a déjà eu plusieurs sujet sur les études à faire pour accéder aux écoles.
Rapidement : toutes les filières peuvent mener aux écoles de journalisme. Mais la plupart des étudiants admis en école viennent de Sciences Po, ou d'histoire. Peu viennent des filières info-com.
Sachant qu'il n'y a pas que les écoles pour devenir journaliste...

Publié : 12 nov. 2007, 12:13
par havas
Déjà la première chose à faire toutr de suite après le bac : faire la fête !

Ensuite il n'existe pas ( à ma connaissance du moins ) de formation journalisme spécialisé sportif.
Je reviens à la remarque cité plus haut : si tu n'es pas déjà "pro" ou / et en sport études, il est temps de te confronter à la réalité et de déterminer si tu as le niveau pro ou s'il serait vraiment temps d'envisager autre chose ( pourquoi pas le journalisme ) .
Sans vouloir de démotiver, les champions de demain sont repérés très tôt, surtout dans le tennis, où les places sont chères, sachant que tout le monde n'aura pas la carrière d'André Agassi et qu' à 30/35 ans il te faudra entamer une reconversion.
Cela dit je ne peux que te souhaiter de réussir dans ton projet.

Publié : 12 nov. 2007, 15:25
par lyonnet
tout le monde n'est pas Agassi, non, mais en 2004 un français a gagné son premier tournoi à 30 piges passées et on a découvert un autre français à ... 29 ans, meme si le tennis, c'est à priori l'inverse du golf où tu t'ameliores en vieillissant, a part Woods...

Curieux

Publié : 12 nov. 2007, 16:11
par letibelim
C'est bizarre, quand même... personne ne connaît ce type, ni son niveau en tennis, ni son âge.

Partons de son qu'on sait : il est en term ES.
Si ça se trouve il a 17 ans, peut-être même 16. C'est quand même pas si vieux... Si ça se trouve, il est déjà en bonne voie pour devenir pro.
Il existe même des jeunes sportifs intelligents qui ne débarquent pas de la lune et qui savent les embûches semés sur une carrière de sportif professionnel. Il est peut-être de ceux-là également.

Tout ça pour dire que je trouve étrange de lui de lui demander "de se confronter à la réalité" ou de lui dire "à ton âge, tu devrais déjà être pro, non ?" sans rien connaître de lui. Aussi étrange, en vérité, que s'étonner qu'on hésite entre une carrière de sportif professionnel et de journalisme. Pourquoi pas ? Qu'y a-t-il de si étrange ? Surtout comme journaliste sportif... il ne serait pas le premier à passer de l'un à l'autre.
J'aimerais éviter de me poser en donneur de leçon (je sais, c'est trop tard), mais je trouve qu'on est proche du péremptoire.

erratum

Publié : 12 nov. 2007, 16:15
par letibelim
lire "Partons de ce que l'on sait"...
Mon clavier a fourché, ou plutôt non, ma fourche a clavié.

Publié : 12 nov. 2007, 17:27
par havas
Gasquet, Monfils : nés en 1986.
Mathieu : 1982.
Llodra : 1980
Et pour les grands joueurs internationaux ( Hewitt, etc.. )la moyenne est à 1982.
On parle là de joueurs au milieu de leurs carrières, passés par sport / études et ayant dévoués leurs vies au service de leur sport ( et des sponsors, c'est un autre débat ).
Même si Monfils est passé pro à 18 ans ( en 2005 ), il avait quand même un sacré bagage derrière lui.
De toute façon notre ami saura assez vite si une carrière pro s'ouvre à lui où s'il sera condamné à être prof de tennis pour millionnaires à caniches nains.

Publié : 12 nov. 2007, 17:32
par letibelim
Ah mais je dis pas que c'est du tout cuit, hein c'est pas mon propos, même s'il était déjà pro, rien ne garantirait qu'il le serait dans deux ans...
Mais bon, not' bonhomme (qu'il se manifeste, il mettra tout le monde d'accord), il a peut-etre même pas 16 ans, ce qui nous en fait qq1 né en 1991-1992. Et si ça se trouve, il est déjà connu dans l'antichambre du tennis professionnel français...

Publié : 12 nov. 2007, 18:17
par lorielorette
Merci Tibald, tu m'as ôté les mots de la bouche!Je n'aurais pas dit mieux que toi! Décidément , ça créée des points communs ou quoi la troisième 1?
Ca va sinon? Bisous :D

- Tennism@n -

Publié : 12 nov. 2007, 18:18
par dani l
[mode=on] F@n de P@trick R@fter[/mode off]...

...............
¨L¨

Re: Curieux

Publié : 12 nov. 2007, 18:54
par Lirwa
letibelim a écrit :Tout ça pour dire que je trouve étrange de lui de lui demander "de se confronter à la réalité" ou de lui dire "à ton âge, tu devrais déjà être pro, non ?" sans rien connaître de lui.
Je l'ai dit, j'ai demandé ça "en toute innocence", puisque je connais peu le milieu sportif. Mais du peu que je connais, je ne vois que des sportifs qui ont commencé très jeunes.
letibelim a écrit :Aussi étrange, en vérité, que s'étonner qu'on hésite entre une carrière de sportif professionnel et de journalisme. Pourquoi pas ?
"Pourquoi pas ?"... ça me rappelle quelque chose... ah, oui, c'est exactement ce que j'ai dit. :D

[Edit : putain, c'est chiant ce truc qui empêche de poster tout de suite après un message... obligée d'attendre pour pouvoir éditer :evil: ]

Publié : 12 nov. 2007, 19:33
par gadjo
Je me suis aussi fait la réflexion du sport/étude. C'est par là que passe l'immense majorité des pros, et ça me surprenait qu'il n'y soit pas.
Mais bon, notre lycéen doit savoir ce qu'il fait. :)
Lirwa a écrit :Mais la plupart des étudiants admis en école viennent de Sciences Po, ou d'histoire. Peu viennent des filières info-com.
6 élèves de la dernière promo au Cuej viennent d'infocom. 6 sur 49.
10 viennent de sciences po. 16 d'histoire. 6 de droit. Le reste, c'est langues, lettres, philo, et éco.

Publié : 12 nov. 2007, 19:44
par letibelim
lorielorette a écrit :Merci Tibald, tu m'as ôté les mots de la bouche!Je n'aurais pas dit mieux que toi! Décidément , ça créée des points communs ou quoi la troisième 1?
Ca va sinon? Bisous :D
Beh ça va... Toujours à Bordeaux, et toi ?
Répond moi en msg privé...