Mon avis sur Césame Lyon

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Tigrounette

Mon avis sur Césame Lyon

Message non lu par Tigrounette » 26 janv. 2008, 17:57

Bonjour,

Je n'avais répondu que par message privé mais je préfère finalement envoyer le post à tout le monde. Je m'étais jurée de transmettre l'information en ce début d'année.

Pour tous ceux qui se poseraient des questions au sujet des prépas privées pour préparer un concours, j'ai mon mot à dire: pour vous donner une petite idée, j'ai passé 3mois en prépa à Lyon à Césame et j'ai démissionné il y a deux semaines. c'est un choix purement réfléchi puisque déjà deux semaines après la rentrée, je me trouvais dans le bureau du directeur pour lui dire que cela me décevait.

Déception pour de multiples raisons mais en gros c'est surtout l'aspect qualité/prix. en fait, j'ai payé 3100€ pour découvrir une prépa avec peu voire pas de matériel. on n'a pas accès à internet, pas de kiosques à journaux, pas de salle radio ou ne serait-ce qu'une table de mixage histoire de piger le truc, la TV on en avait une toute petite devant laquelle on était obligé de plisser les yeux ou de se rapprocher. deux mois plus tard on avait un plus grand écran heureusement car on a forcé le directeur à en acheter une.

ensuite, notre prof d'anglais a démissionné. elle a été là trois mois, on a perdu trois mois danglais pour les concours. ya une new prof mieux parait-il, heureusement pour mes anciens camarades mais le résultat est qu'on a quand même perdu la moitié de l'année.

ensuite, certains points qui laissent à désirer comme le cours de culture générale où la prof ne regarde pas les annales de journalisme. elle nous faisait moitié actu/moitié cult G alors qu'on avait déjà une matière actu, les cours ne sont que des exposés faits par les élèves...et sinon elle blablate, rien n'est organisé...par contre, la culture G étant difficile et très largeje conçois que ce ne soit pas facile à enseigner. elle en a vraiment dans le crâne mais les cours ça n'allait pas quand même. blabla pendant la moitié du cours, et après un exposé fait par les élèves et envoyé ensuite par mail. donc dans le principe pas très productif même si le système des exposés permet de separtager le boulot.

les points positifs sont au nombre de deux: les cours de français béton rien à dire, et la technique rédactionnelle, c'était pas mal car on apprenait à écrire sur plusieures formes et plusieurs sujets. mais ce que je reproche c'est que quand on avait une note, qu'elle soit bonne ou mauvaise, on savait pas vraiment pourquoi cela ne faisait pas beaucoup avancer. on aurait pu demander mais demander àchaque fois ça devient lourd, c'est vrai que parfois on comprenait pas vraiment. par contre, formateur au niveau du boulot à rendre et de la richesse des sujets.

autre bémol, lers contrôles surveillés ne l'étaient pas, alors de temps à autre, ça se filait des réponses ou ça chuchotait, c'était un peu la fête à noeudnoeud...les retards et ou rendus de devoirs décalés car "jai pas eu le temps", "jai oublié" étaient excusés sans arrêt et venaient toujours des mêmes personnes.

une fois on devait avoir un contrôle, le directeur ne nous a pas trouvé une salle de libre, au début il voulait nous faire faire ça dans la salle machine à café, et finally il nous l'a fait faire chez nous...

donc pour résumer, j'ai mis du temps à prendre ma décision mais je vous déconseille même si deux points sont positifs, pour moi en tout cas cela n'a pas fait assez le poids.
Je change la fin de ce message qui au départ a été publié le 26 janvier, juste pour indiquer que l'on m'a remboursé mon dernier chèque, ce qui je trouve est très attentionné et honnête de leur part. je dirai donc que c'est le troisième et dernier point positif.

ensuite espérons pour les camarades de promo qu'ils y arrivent. d'après le site il ya 75% de réussite. mais l'an dernier pas de pot pour eux, ça a chuté. ils étaient 11 élèves, et 2 ont eu les concours d'après ce qu'on nous a dit à la rentrée. paraît-il que ce serait la promo qui était pas bonne et surtout ne pensait qu'à s'amuser. j'espère que ma promo réussira.

certains trouveront ce message un peu trop détaillé et peut-être abusé mais je suis du genre bosseuse et motivée, je vous assure que si j'ai quitté l'établissement c'est que ça n'allait pas et que je vous déconseille. ça me faitmal de dire ça alors que j'avais une prof de français béton en tout point et une responsable de formation pas mal quand même mais cela n'a pas fait le poids.

et ce fut très réfléchi: pendant trois mois, tous les jours je me suis posée la question de partir ou de rester.

bon courage à vous tous! le journalisme ne s'arrête pas aux prépas et heureusement. sinon on ne serait pas prêts!!!
lynx

Césame Lyon à conseiller

Message non lu par lynx » 20 août 2009, 21:23

J'étais cette année en prépa journalisme à Césame (Lyon) et je viens de tomber sur le vieux post trés critique de Tigrounette écrit en janvier 2008. Là je ne comprends pas :
elle parle d'une prof de culture gé pas au niveau ... On avait deux profs en cult gé compétents appréciés, qui nous ont bien fait bosser pour les concours.
idem pour la prof d'anglais, d'un excellent niveau, appréciée elle aussi par tout le groupe.
même sur l'écran télé soit-disant trop petit je ne la suis pas .. on avait un écran 44 pouces plutôt classe.
Bon, ou Tigrounette règle des comptes ou en un an la prépa a totalement changé ... en tout cas moi je conseille CESAME à ceux qui cherchent une prépa journalisme.
Thibaut2010

Re: Mon avis sur Césame Lyon

Message non lu par Thibaut2010 » 02 juil. 2010, 14:42

L'an dernier, je lisais aussi ce post et il m'avait un peu fait froid dans le dos. Etant aujourd'hui admis en école, il est temps de rétablir la vérité il me semble !!!

Alors, Césame à Lyon :

- 3700 € = bien moins cher que Synergie
- Lyon = central : pour les concours, c'est bien(ex : PEMEP)
- 20h de cours / semaine, ce qui suffit car il faut travailler à côté.
- des très bons profs en général qui te préparent à quasiment tout.
- Tu ne payes pas les photocopies, pas trop de "réflexes école privé".
- une bonne prof d'anglais, jeune et sympa
- une journaliste qui t'apprend le métier, qui te fait des cours sur le journalisme et te fait faire des reportages, 2 journées reportages programmées.
- 2 profs de culture G ( 1 géopolitique excellent et 1 opéra-théâtre-littérature...)
- 1 prof de français chiante mais très bonne prof.
- des locaux plutôt sympa
- des intervenants(1/semaine qui te parle du métier)

Seul petit point noir : la télé et le matos qui ne sont pas terribles mais, à vrai dire, on s'en fout.

Bref, il y a tout pour réussir et bosser avec tes camarades car c'est ça le plus cool : tu ne fais que ça, tu as des tests d'actu toutes les semaines et tu ne penses qu'aux concours. Après, c'est comme partout, si tu ne fais rien, tu n'as rien. Moi, je bosse depuis début octobre sur ces concours et ça a marché.

Résumé : une prépa + du travail = école assurée normalement.

Bon courage !
LePape

Message non lu par LePape » 03 juil. 2010, 13:39

En général, si t'es motivé, le travail ça suffit...
eowyn316

Message non lu par eowyn316 » 03 juil. 2010, 16:45

Je suis un peu d'accord avec toi LePape... Pour moi, c'est plus du fric foutu en l'air qu'autre chose...
Thibaut2010

Message non lu par Thibaut2010 » 04 juil. 2010, 19:04

Si vous le dîtes ! La motivation n'est un problème pour peu de personnes, les clés pour travailler un peu plus !
LePape

Message non lu par LePape » 04 juil. 2010, 21:27

Mais payer si cher, pour des clés qu'on peut trouver dans des livres... Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir se payer une place en prepa...
Ugo2010

Message non lu par Ugo2010 » 15 nov. 2010, 19:29

Bonjour ! J'ai moi aussi fais parti de la promo CESAME 2009-2010 (je suis aujourd'hui à l'école de Bordeaux)que j'ai eu la chance et l'honneur de partager avec ce cher Thibaut ! Et je partage complétement son avis. La motivation ne s'apprend pas, les méthodes pour réussir oui !
Je suis venu à la prépa avec des doutes, j'en suis sorti avec des certitudes. Pour mon cas, je manquais de méthode, et la prépa a canaliser ma motivation. Il n'y a eu aucun miracle: ceux qui ont suivi le programme scrupuleusement ont réussi, les autres non. Mais cela n'engage que moi.

Le programme est solide et les profs sérieux, Césame n'est pas une "pompe à fric" comme certains peuvent le craindre.

Pas de mensonges entre nous: les concours de journalisme, spécialité purement française, sont déconcertants et immoraux à mon goût. Je n'ai eu aucun scrupule à utiliser la prépa comme moyen de réussir. Pour ceux qui hésitent et ont les moyens de se payer cette prépa, je vous la conseille vivement.

Bon courage à tous ceux qui préparent le concours cette année
eowyn316

Message non lu par eowyn316 » 16 nov. 2010, 10:29

C'est vrai que je n'ai pas fait de prépa et que je n'ai pas réussi de concours... Ah ben si en fait. Preuve que ce n'est vraiment pas une obligation.
Tigrounette86

Message non lu par Tigrounette86 » 16 nov. 2010, 22:58

Bonjour à tous,
Je suis ravie de voir que les avis divergent et que nous pouvons en discuter. Nous réagissons différemment puisque nous n'avons pas forcément les mêmes attentes, nous ne sommes pas sensibles aux mêmes choses.
Ugo et Thibault, je suis contente que vous ayez pu intégrer une école, c'était le but de cette prépa. Et tant mieux pour vous.
Je suis par contre déçue de voir que j'avais fait l'effort de modérer mes propos, de tout aussi bien dire les points négatifs que les points positifs, et de voir que Lynx parle de règlement de compte ou que (Thibault notamment) parle de rétablir la vérité. A l'heure où j'ai écrit le post, il n'y avait pas de données mensongères. Je conçois, par contre, que cela ait changé entre-temps. La prof de français dont vous parlez est la même que j'ai connue. Elle est géniale, je ne l'ai jamais nié dans mon post datant de 2008.
Mais je suis désolé, oui Thibault, ça a dû changer entre-temps. Car je n'avais qu'une seule prof de culture G, pas deux, et ce n'était pas intéressant, pas constructif, je sais ce que je dis.
Quant à l'anglais, je l'ai bien précisé, nous avons connu une prof gentille humainement, mais cela s'arrêtait là et elle nous avait quittés quelques mois après la rentrée.
Eowyn et Le Pape, je n'irais pas jusqu'à dire que payer une prépa est du fric foutu en l'air, encore une fois cela dépend de ce qu'on a vécu. Ceux qui ont suivi la formation jusqu'au bout, qui en sont sortis satisfaits et qui plus est, ont réussi les concours, vont évidemment trouver ça enrichissant et n'auront pas l'impression d'avoir intégré une "pompe à fric", pour reprendre ton expression Ugo. Par contre, admettez (Ugo et Thibault) que j'ai le droit d'avoir eu ce sentiment étant donné que la prépa ne m'a pas du tout plu, que certaines méthodes laissaient à désirer et que débourser une telle somme signifiait pour moi que l'on avait au moins accès à du matériel un minimum performant (je suis désolée Lynx, mais je n'ai jamais connu l'écran 44 pouces je t'assure), et que l'on avait de bons profs (la culture G et l'anglais n'ont pas pesé bien lourd dans cette attente, etc.). Et, personnellement même si cela ne regarde que moi, j'avais passé tout un été à bosser pour me payer ma formation, il est donc évident que pour moi cela se soldait par un échec et que j'ai eu l'impression de perdre mon temps et mon argent.

Pour conclure, j'assume totalement mes propos datant de 2008 car ils étaient vrais. Tant mieux si la prépa a changé ou si cela convient à la majorité. De toute façon, c'est pareil pour les écoles de commerce ou autre, il y a toujours des gens satisfaits et d'autres moins. En tout cas, aujourd'hui, je suis ravie car je fais le métier qui me plaît (secrétaire de rédaction-maquettiste) sans être passée par les écoles de journalisme, je ne regrette donc pas mon choix, et c'est d'ailleurs après avoir quitté la prépa que j'ai nourri cette réflexion et ce désir de vouloir faire ce métier. Alors permettez-vous de tous vous remercier, vous qui avez discuté sur ce sujet lancé il y a deux ans, et vive le journalisme !
Invité

Message non lu par Invité » 16 nov. 2010, 23:36

La seule utilité des prépas, ce sont les oraux blancs avec jurys qu'ils proposent aux admissibles. C'est tout. Le reste est inutile. Soyons sérieux, les écrits des concours ce sont deux choses :

- l'actu : ça se bosse tout seul, en épluchant la presse. Un simple groupe de travail à plusieurs peut largement remplacer une prépa en faisant des quizz, des questionnaires, des débats sur l'actu chaude, etc.

- l'anglais, à part à Bordeaux : c'est là qu'est le principal levier, en raison des grosses différences de niveau des gens en anglais au départ. C'est là que la différence se fera, notamment au PEMEP. Eh bien une prépa, je vois pas en quoi ça peut améliorer le niveau d'anglais en quelques mois.

La méthodologie, "les clés pour travailler", tout ça c'est du bla bla pour justifier la pompe à fric. D'autant que les concepteurs des concours font le maximum pour contourner ce qu'on nous apprend en prépa, car les écoles sont contre.

Tout ceci vient de quelqu'un qui a eu d'excellents résultats aux écrits 2010 (dans les 40 premiers à Lille, admissible au CFJ...) en bossant seul+groupe de travail, et franchement sans fournir un travail démesuré (je n'ai pas fiché l'actu par exemple).

Donc mon conseil c'est : économisez cet argent gaspillé, et si vous sentez pas les oraux, payez-vous simplement la prépa orale à 300-400€, que beaucoup d'organismes proposent en modules seuls.
FF38

Message non lu par FF38 » 23 nov. 2010, 09:40

Invité a écrit :La seule utilité des prépas, ce sont les oraux blancs avec jurys qu'ils proposent aux admissibles. C'est tout. Le reste est inutile. Soyons sérieux, les écrits des concours ce sont deux choses :

- l'actu : ça se bosse tout seul, en épluchant la presse. Un simple groupe de travail à plusieurs peut largement remplacer une prépa en faisant des quizz, des questionnaires, des débats sur l'actu chaude, etc.

- l'anglais, à part à Bordeaux : c'est là qu'est le principal levier, en raison des grosses différences de niveau des gens en anglais au départ. C'est là que la différence se fera, notamment au PEMEP. Eh bien une prépa, je vois pas en quoi ça peut améliorer le niveau d'anglais en quelques mois.

La méthodologie, "les clés pour travailler", tout ça c'est du bla bla pour justifier la pompe à fric. D'autant que les concepteurs des concours font le maximum pour contourner ce qu'on nous apprend en prépa, car les écoles sont contre.

Tout ceci vient de quelqu'un qui a eu d'excellents résultats aux écrits 2010 (dans les 40 premiers à Lille, admissible au CFJ...) en bossant seul+groupe de travail, et franchement sans fournir un travail démesuré (je n'ai pas fiché l'actu par exemple).

Donc mon conseil c'est : économisez cet argent gaspillé, et si vous sentez pas les oraux, payez-vous simplement la prépa orale à 300-400€, que beaucoup d'organismes proposent en modules seuls.
Je suis du même avis.
Répondre

Revenir à « Forum général »