ICM/EJCM

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
lola22

ICM/EJCM

Message non lu par lola22 » 26 juin 2008, 10:38

Bonjour, j'aurais aimé savoir vos impressions sur l'ICM Grenoble et l'EJCM, quelle est selon vous la meilleure formation? Même si cette question a déjà été posée il y a quelques années, j'aurais aimé avoir des avis plus récent...
Oulipo

Message non lu par Oulipo » 26 juin 2008, 19:55

J'ai ouïe dire que l'ICM était un poil mieux que l'EJCM. Mais il ne s'agit que de "on dit", donc je ne te suis pas d'une grande aide! Désolé.
Adibounours

Message non lu par Adibounours » 27 juin 2008, 11:48

L'ICM et l'EJCM constituent deux écoles reconnues par la profession. Mais elles souffrent malgré tout d'un déficit d'image. Certaines mauvaises langues allant jusqu'à dire -à tort sans doute- qu'elles sont amenées, à terme, à perdre leur précieuse reconnaissance...

Après, ce ne sont que des rumeurs, entendues ici et là, notamment sur ce forum... En rien je les cautionne et ne peut les vérifier.
helene2103

Message non lu par helene2103 » 27 juin 2008, 12:01

pour info, l'ICM vient de renouveler son statut d'ecole reconnue pour 4 ou 5 ans, on nous l'a dit lors des épreuves écrites.
lola22

Message non lu par lola22 » 27 juin 2008, 13:11

Oui c'est sûr, les deux ont un petit déficit d'image, mais ce qui serait bon à savoir c'est les programmes, les intervenants (les intervenants de Marseille ont l'air de sortir de grands médias) enfin il y a toujours l'année de la première obtention de reconnaissance, ça peut peut être jouer le fait que l'EJCM soie plus ancienne non? Enfin, la géographie peut compter? Marseille est peut être une ville qui bouge plus... Le mieux serait d'avoir des avis de personnes dans les écoles...
delphya

Message non lu par delphya » 27 juin 2008, 22:22

Clairement, les deux souffrent d'un déficit d'image.
En gros, au sein des écoles reconnues il y a deux catégories. Celle de l'esj, du cuej, du celsa et du cfj puis les autres qui sont moins bien cotées.
Comme le mail précédent je te conseille plutôt l'ejcm et ce pour les mêmes raisons: l'ancienneté de la reconnaissance et surtout la localisation. Il te sera plus facile de décrocher des stages intéressants à Marseille. En plus, l'école de Grenoble a eu de gros soucis avec sa reconnaissance (je te passe les détails), bref, elle n'a vraiment pas très bonne presse et semble un peu sur la sellette...
letibelim

Message non lu par letibelim » 27 juin 2008, 22:38

Je ne serais pas du tout aussi catégorique. Oui, c'est vrai que ces écoles tiennent le haut du pavé, mais de là à écrire "celles-là et les autres", ça me parait un peu... méprisant. L'IPJ rafle beaucoup de prix dans les différentes bourses, l'IJBA a la grosse cote dans l'audiovisuel public (télé et radio)... Je crois pas que les placements de ces écoles aient vraiment quelque chose à envier aux autres. Bien sûr, les bourses sont souvent trustées par le tandem ESJ-CFJ, mais pour le reste, franchement, toutes ces écoles (ESJ, CFJ, CUEJ, CELSA, IJBA, IPJ, voire IUT de Tours et IFP dans une moindre mesure) sont correctement dotées en matériel et comptent de bons intervenants. Elles sont en fin de compte surtout ce que les étudiants en font.

évidemment, on va me dire que je preche pour ma paroisse, mais il est des bourses moins connues que Dumas, Lauga, D'arcy ou AFP... et pourtant tout aussi importante. Par exemple, le prix Rotary du jeune reporter de télévision a été remporté par 2 élèves de l'IJBA. A la clef, 10 000 euros pour réaliser un documentaire, quand même...

Je serais également plus réservé sur Marseille et Grenoble - on a tout entendu à leur sujet - mais j'attends des réactions d'anciens ou d'actuels élèves.
delphya a écrit :Clairement, les deux souffrent d'un déficit d'image.
En gros, au sein des écoles reconnues il y a deux catégories. Celle de l'esj, du cuej, du celsa et du cfj puis les autres qui sont moins bien cotées.
Comme le mail précédent je te conseille plutôt l'ejcm et ce pour les mêmes raisons: l'ancienneté de la reconnaissance et surtout la localisation. Il te sera plus facile de décrocher des stages intéressants à Marseille. En plus, l'école de Grenoble a eu de gros soucis avec sa reconnaissance (je te passe les détails), bref, elle n'a vraiment pas très bonne presse et semble un peu sur la sellette...
delphya

Message non lu par delphya » 28 juin 2008, 18:33

Milles excuses si en faisant des raccourcis je t’ai quelque peu froissé…
Bien entendu, mon propos ne visait pas à critiquer certains établissements. De toute façon, une formation, aussi bonne soit elle, ne vaut que par ce que l’on en fait.
Reste qu’il existe bel et bien une hiérarchie des écoles de journalisme. Les étudiants sortant du cfj, du celsa, de l’esj ou du cuej sont souvent regardés avec un peu plus d’intérêt par les employeurs. En défendant l’ijba et l’ipj, finalement tu me suis dans cette logique ! Si pour la première, j’aurai tendance à te suivre. Les seuls gros handicaps de cette école : sa localisation et surtout le fait que dans la tête de beaucoup c’est toujours un iut. Pour l’ipj, en revanche, je m’abstiendrai de commentaires.
Comme tu le rappelles si bien, les quelques bourses ouvertes aux étudiants en journalisme ne sauront à elles seules être un critère pour classer les établissements. Ne serais ce que parce que l’esj et le cfj offrent à leurs 3 ou 4 postulants des préparations individuelles qui biaisent les résultats. Maintenant, le débat reste ouvert. Je ne suis pas sûr que ce soit un bon calcul d’aller dans un établissement qui recrute une cinquantaine d’étudiants et en aide véritablement 3 ou 4. Cette politique me déplaît. Tous les étudiants doivent être logés à la même enseigne. Pas sur que ça perdure longtemps d’ailleurs. L’esj connaît de gros soucis financiers et le cfj n’a, à ma connaissance, rien gagné cette année.

Pour en revenir à la question initiale, car sur les forums, on a souvent tendance à les oublier. Entre ces deux établissements, comme je l'ai expliqué, je penche pour l'ejcm.

letibelim a écrit :Je ne serais pas du tout aussi catégorique. Oui, c'est vrai que ces écoles tiennent le haut du pavé, mais de là à écrire "celles-là et les autres", ça me parait un peu... méprisant. L'IPJ rafle beaucoup de prix dans les différentes bourses, l'IJBA a la grosse cote dans l'audiovisuel public (télé et radio)... Je crois pas que les placements de ces écoles aient vraiment quelque chose à envier aux autres. Bien sûr, les bourses sont souvent trustées par le tandem ESJ-CFJ, mais pour le reste, franchement, toutes ces écoles (ESJ, CFJ, CUEJ, CELSA, IJBA, IPJ, voire IUT de Tours et IFP dans une moindre mesure) sont correctement dotées en matériel et comptent de bons intervenants. Elles sont en fin de compte surtout ce que les étudiants en font.

évidemment, on va me dire que je preche pour ma paroisse, mais il est des bourses moins connues que Dumas, Lauga, D'arcy ou AFP... et pourtant tout aussi importante. Par exemple, le prix Rotary du jeune reporter de télévision a été remporté par 2 élèves de l'IJBA. A la clef, 10 000 euros pour réaliser un documentaire, quand même...

Je serais également plus réservé sur Marseille et Grenoble - on a tout entendu à leur sujet - mais j'attends des réactions d'anciens ou d'actuels élèves.
delphya a écrit :Clairement, les deux souffrent d'un déficit d'image.
Oulipo

Message non lu par Oulipo » 30 juin 2008, 16:20

Pour en revenir à la question initiale, car sur les forums, on a souvent tendance à les oublier. Entre ces deux établissements, comme je l'ai expliqué, je penche pour l'ejcm.

Salut !
Est-ce que tu peux m'expliquer pourquoi tu préfères l'EJCM ?
Je te demande juste par curiosité. Tu as de la famille proche ? Plus de possibilités de contacts sur Marseille que sur Grenoble ? Connaissances d'anciens élèves etc.
Répondre

Revenir à « Forum général »