Concours de journalisme quelle prépa choisir ?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
chossette

Message non lu par chossette » 24 juil. 2008, 22:19

claire123 a écrit :Chossette, partir en Angleterre c'est un super projet mais c'est difficilement compatible avec la préparation des concours. L'année dernière j'étais en Irlande mais j'ai vite abandonné l'idée de les passer.
C'est déjà pas évident de suivre l'actu dans son propre pays, alors à l'étranger.
Ce qui ne t'empêche pas de passer les concours dans deux ans.
En fait j'ai déjà passé les concours cette année, mais je les ai ratés de peu à Marseille et Bordeaux. Je suis sur liste d'attente, mais probablement trop loin pour espérer être prise. Cette année je les ai préparés seule de mon côté, mais je travaillais à côté et j'avais peu de temps. Donc l'idée c'est de les repasser l'an prochain. Mine de rien j'ai pas mal appris en les passant cette année. Notamment, en voyant mes notes je sais dans quelles matières je suis faible. Et l'anglais en fait partie. Donc je me dis qu'en partant en Angleterre, quoiqu'il en soit mon année ne sera pas perdue puisque je reviendrai en parlant anglais. Quant à préparer l'actu à distance, je pense que c'est tout à fait gérable avec un abonnement au Monde et une connexion internet. En France je ne m'informe pas dans la rue... Et même les JT français sont visibles sur le net, sur le site des chaînes.

En fait je ne me questionne pas sur ce que je vais faire à la rentrée, c'est tout vu: je pars. Par contre, j'aimerais avoir quelques avis sur les prépas par correspondance, notamment celle du CNED dont personne ne m'a parlé...
Est ce parce que personne n'a suivi cette prépa ?

Merci à tous! :lol:
claire123

Message non lu par claire123 » 25 juil. 2008, 00:42

Ah d'accord excuse-moi.
Je ne pensais pas vraiment à la difficulté de s'informer, (tu trouves aussi l'essentiel de la presse française dans la bibliothèque de l'Alliance Française), je pensais plutôt à la difficulté de prendre le temps de s'informer.
L'année dernière, j'étais partie après un premier échec aux concours et comme toi je me suis dit, je pars à l'étranger, j'en profite pour améliorer l'anglais et je prépare les concours à distance.
Sauf que, sur place, je me suis laissée embarquée par plein d'autres choses, passionnantes cela étant, et je n'ai pas trouvé la motivation nécessaire pour réviser.
C'est pourquoi, je pense qu'en partant il faut être doublement plus motivée.

Pour ce qui est du CNED, je ne peux pas t'aider, mais cela semble une bonne idée pour garder une rigueur de travail et acquérir un peu de méthode.
sydola

Re: :-p

Message non lu par sydola » 25 juil. 2008, 12:20

sebulba_faya a écrit :Juste un rappel :
La prépa aux écoles de journalisme de la catho d'angers est à fuir comme la peste !

Ils ont dit qu'ils rectifieraient le tir après le relatif échec d'il y a deux ans : 5 admis sur 13. Peine perdue, rien n'a été changé, un véritable discours formaté demeure, aucune aide pour choisir ses concours, et il y a aura au mieux 5 candidats (sur 13) reçus pour cette année...

un conseil : bossez en PQR ! C'est la meilleure prépa du monde. Et en plus ca rapporte (un peu) d'argent.
Pour ma part, j'ai fait cette prépa en 2004-2005, et j'ai pu être reçu au CFJ. Cette année-là, nous étions 7 au total ( la prépa venait de se lancer). 6 d'entre nous ont été reçu dans des écoles. Il est vrai qu'on avait certaines choses à reprocher à la formation. Je ne sais pas si cela a évolué depuis... En tout cas la prépa nous aura été bénéfique malgré tout!
chossette

Message non lu par chossette » 27 juil. 2008, 23:28

claire123 a écrit :Ah d'accord excuse-moi.
Je ne pensais pas vraiment à la difficulté de s'informer, (tu trouves aussi l'essentiel de la presse française dans la bibliothèque de l'Alliance Française), je pensais plutôt à la difficulté de prendre le temps de s'informer.
L'année dernière, j'étais partie après un premier échec aux concours et comme toi je me suis dit, je pars à l'étranger, j'en profite pour améliorer l'anglais et je prépare les concours à distance.
Sauf que, sur place, je me suis laissée embarquée par plein d'autres choses, passionnantes cela étant, et je n'ai pas trouvé la motivation nécessaire pour réviser.
C'est pourquoi, je pense qu'en partant il faut être doublement plus motivée.

Pour ce qui est du CNED, je ne peux pas t'aider, mais cela semble une bonne idée pour garder une rigueur de travail et acquérir un peu de méthode.
Oui, c'est sûr, il faut plus de motivation... Mais je pense que cette année j'ai largement le double de motivation nécessaire ;). J'ai fait plusieurs stages qui m'ont totalement conforté dans la voie du journalisme, motivation qui était certes réelle mais assez abstraite l'année dernière...
Etais tu partie dans le cadre de tes études ou hors cadre en Angleterre ?
claire123

Message non lu par claire123 » 28 juil. 2008, 00:36

Je suis partie hors étude, pour travailler. Ce qui explique en partie pourquoi j'ai laissé tomber la préparation des concours.
J'ai l'impression que tu es super motivé donc l'année prochaine ça devrait le faire, (je te le souhaite).
Tu vas forcément revenir avec un niveau béton en anglais et c'est un énorme plus. (Ca m'a sauvée cette année!)
Alors bon courage et profite de l'Angleterre.
kisscoolm6

Message non lu par kisscoolm6 » 28 juil. 2008, 02:08

Pour repondre à la question, je crois bien que la prepa journalisme forme plus pour devenir pigiste et donner les ficelles du métier que préparer le concours d'entrée. J'ai un module que j'avais acheté en 2005 et il faut dire que ça ne ressemble plutôt à une formation pour devenir pigiste. Ce n'est pas negligeable pour la redaction lors du concours mais dire qu'il prepare à 100% à cela, je ne pense pas. Je pense plutot qu'il donnera une meilleure assurance et aide pour l'ecole.

Après moi je vais me prendre la prepa journalisme à 265€ plutot qu'au 592€ la seule difference c'est un accès à un site internet pour s'exercer et etre en relation avec d'autres journaliste.
Ensuite pour completer cette prepa, je vais aussi prendre la prepa IEP à 335€.
Et enfin, j'envisage de prendre le module d'actualité de synergie prépa à 170€

Tout cela pour pouvoir être apte à présenter les concours d'entrées des ecoles de journalismes à Tours et Lannion et les concours d'entrées aux IEP.
L'un comme l'autre permettra de me donner une formation ultra complète.
florine44

licence à l'IFP, une bonne prépa?

Message non lu par florine44 » 28 juil. 2008, 11:46

Je voudrais avoir des renseignements sur la licence info-com à l'IFP. Peut-elle constituer une bonne prépa aux écoles? De plus, je sais que l'entrée à cette université est sanctionné par un test d'expression écrite, le taux de sélectivité est-il sévère? merci d'avance pour vos contributions
Fabhon

Re: Concours de journalisme quelle prépa choisir ?

Message non lu par Fabhon » 04 juin 2011, 22:07

bonjour,

j'hésite entre la prépa Césame à lyon et synergie prépa ?

Quelle prépa choisir ?

si les anciens élèves pouvaient me transmettre leur adresse mail pour qu'on puisse échanger ce serait sympa

merci par avance,
WonderGirl

Message non lu par WonderGirl » 28 août 2013, 14:10

Je suis exactement dans la même situation que Chosette car je pars moi aussi en Erasmus.

Du coup, je me renseigne sur les prépa à distance et notamment sur celle-ci http://www.prepa-journalisme.com/ dont j'ai essayé la plateforme de cours.

J'ai envie de m'inscrire mais j'aimerais, si possible, trouver des personnes qui l'ont déjà suivie pour avoir leurs retours. Est-ce quelqu'un ici la connaîtrait ?

Merci d'avance !
elsaelle

Message non lu par elsaelle » 24 oct. 2013, 05:29

Bonjour,

Si vous faites une prépa, gardez toujours à l'esprit qu'il ne vaut mieux pas le dire aux oraux. Beaucoup d'écoles n'aiment pas du tout ces "boîtes à concours"... c'est hypocrite, oui, mais c'est ainsi.

Ne pensez surtout pas que la prépa est obligatoire et gardez un œil critique... certaines prépas ne sont vraiment que des boîtes à fric. Payez 2000 euros pour avoir des questionnaires d'actu, ce n'est pas normal. Mais si vous pouvez vous le permettre et que vous pensez en avoir besoin, libre à vous.
Dans ma promo il y avait 1 Synergie, 5 IpeSup et 3 prépas universitaires (moins chères!). Sur 36... 20 ont été admis sans prépa.

Je pense que le plus important pour réussir les écrits, c'est d'être calé en actu et en culture générale (principalement les sujets qui ont un rapport avec l'actualité), ne pas faire de fautes d'orthographe, avoir un peu de jugeote et avoir compris ce qu'était "le style journalistique" (rapidité et droit à l'essentiel, pour faire court). Une plume, de la pertinence et de l'originalité sont bien sûr des atouts intéressants... mais ça, c'est surtout ce qu'on vous demandera aux oraux : faire valoir votre différence.

Pour les écrits, je vous conseille de travailler en groupe avec des gens sympas et ultra motivés. Ces gens là, vous pourrez les trouver en prépa mais aussi à la fac, dans votre entourage, sur internet... Faites vous des questionnaires d'actu, des soirées quiz, des fiches de culture G en commun, fichez l'actu, mémorisez les noms bien compliqués et bien relou, ceux des personnages secondaires, pas seulement ceux qui font les gros titres... Lisez beaucoup. Intéressez vous au métier.
Un stage dans une rédaction quelconque est un plus, pour vous faire une idée, pour apprendre les bases. La PQR est une très bonne école, en effet.

Je pense que préparer les concours en ERASMUS est une connerie. Si tu es vraiment super douée et si tu veux le tenter vas-y, c'est sûrement faisable, mais c'est compliqué. Soit tu vas te stresser à distance et tu ne vas pas profiter pleinement de ton année ERASMUS, soit tu vas en profiter normalement et là crois-moi, tu seras à la ramasse niveau actu française. En plus, se taper les allers-retour si tu es encore là bas pour pendant les concours, c'est juste l'horreur... Tous ceux que je connais qui ont essayé n'ont pas réussi. Moi j'ai passé les concours un an après mon année ERASMUS, je n'aurais pas pu faire les deux. Mais je suis sûre qu'il y a des exemples contraires.

Bon. J'étais venue là à la base pour refiler mon super bouquin de préparation aux écoles (je l'ai lu 42 fois avant de me décider) et des annales du PEMEP 2010.
Si ça vous intéresse...

Bonne chance à vous en tous cas, il faut y croire.

Une diplômée 2013 (qui a fait une prépa universitaire, la PUCE de Paris 8. Je vous l'aurais chaudement recommandée mais elle n'existe plus... )
étudiante à l'IJBA
presci_llia

Message non lu par presci_llia » 07 nov. 2013, 09:17

Elsaelle, en dehors de l'actu et de la culture générale, est-ce que l'épreuve d'anglais est vraiment compliquée ?

Sinon tes bouquins pourraient m'intéresser.. :)
Dyolf

Message non lu par Dyolf » 08 déc. 2013, 19:01

Je partage en grande partie l'avis de Elsaelle.

Les prépas, attention.

Selon moi, la meilleure prépa reste la préparation personnelle tout au long de l'année. Si vous êtes motivés, si vous savez ce que vous voulez, ce que vous préparez et où vous allez, c'est je pense la meilleure des manières.

Première chose à faire, lister les écoles qui vous intéressent : toutes sont différentes, toutes ne proposent pas la même chose, toutes ont une vision du métier, de la formation. Le cursus n'est pas partout le même non plus.
Et évidemment, il y a la géographie à prendre en compte, les frais d'inscription, de concours, la ville etc.
Listez donc les écoles dont vous voulez tenter les concours et mettez le paquet sur celles-ci. C'est plus simple de se préparer en sachant où vous allez plutôt que de se dire qu'on prépare tout et finalement devoir couvrir un éventail trop large et vous y perdre... et vous retrouver sans rien.
Les concours de l'IJBA sont par exemple très différents de ceux de Strasbourg ou de Lille. L'épreuve d'Anglais de Lille n'a rien à voir avec celle de Strasbourg etc etc. Les épreuves de culture G de Paris sont très différentes : partie de trivial poursuite.
Sachez quoi préparer et concentrez vous sur quelques unes que vous aurez choisi de manière intelligente.

En ce qui me concerne, je n'en ai préparé que deux, et j'ai eu les deux.

Erasmus ... trop compliqué. J'étais moi aussi parti en Erasmus l'année avant d'intégrer une école, j'ai essayé de préparer différents concours; je me suis planté.
L'année suivante, j'ai dédié mon année à la préparation des concours, et ça a fonctionné.
Mais encore une fois, ça dépend de tellement de paramètres ...

Après, il faut aussi retenir de tout ça que chaque personne a son histoire personnelle vis à vis des concours. Il n'y a pas de recette miracle; ici vous rencontrerez des gens qui donnent leur expérience, mais pas de prototype de l'étudiant qui parvient à rentrer dans une de ces écoles.
D'ailleurs la première chose qui surprend dans une promo, c'est la différence entre tous.

Certains vont vous conseiller une prépa, parce que ça a fonctionné pour eux. En ce qui me concerne, je n'avais pas les moyens, et ça m'a donné raison.

En ce qui concerne la "prépa perso", il faut être organisé. Voilà pourquoi je disais qu'il fallait savoir quels concours préparer.
Demandez les annales des écoles que vous préparez (voire celles des autres pour vous entrainer davantage).
A partir de ça, faîtes vous un planning à la semaine ou à la journée.
Ce qui me prenait le plus de temps, c'était le fichage de l'actualité, qui est indispensable. En dehors de ça, accordez du temps à la pratique des annales, et puis ensuite des matières particulières suivant le concours ...
J'avais un job à mi-temps en parallèle, donc je ne pouvais pas passer mes journées entières là dessus.

Après, pour les groupes de travail, je ne sais pas si je le conseille ou non.
Ce peut-être utile, mais aussi faire perdre du temps.

Autre chose importante, les expériences !
J'insiste bien sur ce point. Non seulement, elles vous donneront une petite idée du métier, mais les stages, piges ou travail de correspondant sont indispensables dans certaines écoles bien que rien ne soit officiel.
Là où je suis, tout le monde avait déjà écrit pour un canard avant la formation.

Et dernière chose, essayez de vous rapprocher peut-être de gens qui sont passés par les écoles, par ces concours, pour qu'ils vous conseillent, vous donnent des indications, des informations de l'intérieur. On ne le dit pas assez, mais je crois que de bons conseils de la part de ceux qui sont passés par là, peuvent fournir une véritable aide dans la préparation de ces foutus concours.
WonderGirl

Message non lu par WonderGirl » 30 sept. 2014, 17:48

De mon côté, j'ai suivi la préparation en ligne que j'évoquais : http://www.prepa-journalisme.com Je vous donne donc mon feed-back si vous l'envisagez vous aussi.

De manière générale, je suis très satisfaite de cette préparation. Les cours, qui sont essentiellement en vidéo, donnent les bases théoriques indispensables pour penser les métiers du journalisme avec un recul critique. J'ai particulièrement apprécié les cours d'histoire de la presse et de sociologie des médias. En revanche, le cours d'histoire du 20ème siècle m'a semblé un peu superflu (ceci dit, j'ai suivi un cursus universitaire en histoire...).

Les entraînements corrigés m'ont permis de mieux cerner mes faiblesses grâce aux commentaires détaillés des profs et journalistes. Les questionnaires d'actualité proposés chaque semaine étaient un bon moyen de mettre à l'épreuve mon "hygiène de l'actualité" (dixit le prof).

Enfin, les profs ont été de très bon conseils lors des séminaires professionnels qui sont organisés pendant l'année. Ils ont par ailleurs toujours fait preuve de répondant lorsque j'avais des questions à leur poser - ce que j'ai trouvé très appréciable : c'était important pour moi de me sentir suivie malgré le fait que la préparation est en ligne.

Bref, j'ai trouvé la préparation efficace et de qualité, je ne regrette pas du tout de l'avoir suivie.

Voilà, bonne chance (et bon travail surtout) à tous ceux qui tentent les concours cette année !
Répondre

Revenir à « Forum général »