desistement écoles de journalisme

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
PetitePlume

Message non lu par PetitePlume » 12 juil. 2008, 10:04

Salut! :lol:

Etant sur liste d'attente (et donc, dans le stress :? ), je propose la chose suivante: est-ce que ceux qui sont comme moi sur liste d'attente peuvent faire un petit tour sur ce forum et indiquer quand on les appelle pour leur dire qu'ils sont admis? ça permet de se rassurer, ça sert pas à grand chose mais au moins on voit où ils en sont dans la liste d'attente, et ça évite d'appeler l'école tous les jours pour savoir. Donc si ça vous dérange pas de nous tenir au courant, c'est super cool... :wink:
n°10 sur liste d'attente au CUEJ, je ne sais pas trop à quoi m'en tenir, j'ai des chances mais ils peuvent aussi s'arrêter au numéro 9! Si par hasard il y a des gens qui sont avant moi sur la liste d'attente et qui ont l'intention de se désister, manifestez vous, ça enlève un poids petit à petit...
Voilà, désolée pour ce long message, mais je suis sûre que je ne suis pas la seule dans ce cas et que si chacun y met du sien on peut vaincre le stress
:P
Merci!
zerty1

Message non lu par zerty1 » 12 juil. 2008, 10:47

Moi je suis admis au CUEJ, et pour info je vais garder ma place. Cependant je suis admissible à l'IPJ et si je suis pris dans cette école je me désisterai pour rester au CUEJ. Bonne chance à tous
PetitePlume

Message non lu par PetitePlume » 12 juil. 2008, 12:28

C'est vrai que c'est super stressant comme situation! Mais moi j'arrive pas à attendre toute seule dans mon coin, si déjà je stress, autant que ce soit en groupe! :lol: Mon stress est d'autant plus grand que je pars en Asie à la fin du mois de juillet, donc je serai difficilement joignable et comme je doute que les désistements commencent avant le 21 juillet, je vous raconte pas le stress! Quelqu'un sait jusqu'où ils sont remontés l'an dernier au CUEJ? J'ai entendu 15, quelqu'un peut confirmer?
delphya

Message non lu par delphya » 12 juil. 2008, 12:40

PetitePlume a écrit :Mais ça me semble énorme 10 désistements au CUEJ, non? Ah là là c'est le cauchemar l'attente...
Non franchement tu n'as aucun souci à te faire. Tout les ans, le cuej remonte environ jusqu'à la 25 ème place. Certaines années ils pourraient même aller plus loin mais cette école a une politique un peu spécifique: elle préfère prendre moins d'étudiants (d'où les promos qui varient selon les années entre 40 et 45 étudiants) que de remontrer trop loin dans la liste d'attente. Quoiqu'il en soit, en étant 10ème sur la liste, tu es sûre d'être prise car beaucoup d'admis privilégient le cfj, l'esj et le celsa. Depuis quelque temps, certains font même l'erreur d'aller à l'ipj car le tri-concours a un peu brouillé les cartes en laissant croire, puisque le recrutement était commun, que cette école était du même niveau, ce qui est loin d'être le cas.
En gros tu n'as plus qu'à attendre leur coup de téléphone et de voilà embarqué pour deux années de formation très enrichissantes (c'est un ancien qui t'en parle!!!).

Pour calmer un peu les inquiétudes des uns et des autres, d'expérience, voici jusqu'à quel rang remonte en moyenne les écoles suivantes:

cuej: 25ème place sur liste d'attente
celsa: 20-25ème place sur liste d'attente
ijba: 30-35ème place sur liste d'attente

Autre info qui peut vous aider: certains établissements privés exigent le paiement rapide d'une partie des droits d'inscription pour être sûrs de vous garder. Si vous êtes sur liste d'attente ailleurs, n'hésitez pas à le faire attendre sous de faux motifs. Un de mes camarades de promo au cuej était pris à l'ipj et sur liste d'attente à Strasbourg. Il avait alors appelé le secrétariat de l'ipj pour leur dire qu'il enverrait avec du retard son chèque, faute d'argent sur le compte, puis était resté en contact avec eux en leur tenant un discours du genre "vous ne l'avez toujours pas reçu? étrange, je l'ai pourtant envoyé il y a deux jours". Finalement, à la fin juillet il a été appelé par le cuej et nous a rejoins.
celineG13

Message non lu par celineG13 » 12 juil. 2008, 13:12

bonjour,

L'ICM ne remonte pas evidemment jusqu'a la 35eme place, hein??? aie aie

Personne a des infos pour cette école? j'ai lu par ci et par là qu'ils remontaient jusqu'a la 15eme place... sniff sniff...

bonne journée
sanfoura

Message non lu par sanfoura » 12 juil. 2008, 15:22

A ceux qui attendent le coup de fil salvateur de l'IJBA,
je suis 20e sur liste d'attente à l'IJBA, et j'ai fait quelques calculs :
- 7 admis à l'IJBA le sont aussi au Cuej (et 2 sur liste d'attente de l'IJBA jusqu'à la 19e personne)
- 3 admis à l'IJBA le sont aussi au Celsa (+ 1 sur liste d'attente de l'IJBA et 3 bien placés sur celle du Celsa)
- 3 admis à l'IJBA sont admissibles à au moins une école du Pemep (et 6 sur liste d'attente de l'IJBA)
BREF, selon mes calculs qui sont de + en + flous, et sans compter les admissibles du Pemep, 14 personnes devraient renoncer à l'IJBA (dont 4 sur liste d'attente).
Avec le Pemep, on devrait arriver à au moins 25 désistements, du moins je l'espère :) (sauf si je suis admise à l'ESJ...)
sanfoura

Message non lu par sanfoura » 12 juil. 2008, 15:25

oups, je voulais dire 9 admis à l'IJBA sont admissibles au Pemep...
bon j'arrête les calculs, c'est trop compliqué!
tipanda

Message non lu par tipanda » 12 juil. 2008, 15:28

au risque de t'embrouiller... ceux qui sont admis à l'ijba et au cuej ne sont ils pas aussi les mêmes que ceux pour le celsa????

et qui dit admissible au pemep, ne dit pas admis...

perso j'ai arreté tous ces calculs!!!!!!! ca devient trop, mais alors trop compliqué!!!!!!!!!!!!!!

heureusement que mardi je commence un stage, ca va m'occuper l'esprit... parce que là c'est la cata...
e.l

Message non lu par e.l » 12 juil. 2008, 15:43

des info pour l'ejcm????
je suis 15e sur liste d'attente et je me fais de plus en plus de soucis
Momolle

Message non lu par Momolle » 13 juil. 2008, 15:22

Il y a 2 ans, le CUEJ est remonté jusqu'à la 36 ème place.
Pour ce qui est de l'ESJ, vous n'aurez pas à attendre jusqu'en septembre pour savoir si vous êtes pris (si vous êtes sur liste d'attente), en général les coups de fil se passent très vite et en 2/3 jours (voire moins) vous saurez...
bonne chance
nano

Message non lu par nano » 13 juil. 2008, 19:22

Bonjour,

est-ce que quelqu'un sait si à l'EJ Toulouse ils repêchent du monde ou pas ? Je suis 33e et dernier de la liste d'attente, sur laquelle je ne devrais même pas figurer.
En fait d'habitude ils en prennent autant sur la liste d'attente que d'admis (soit 31) mais le 32e et moi avions des notes trop élevés pour qu'ils ne nous prennent pas, d'après ce qu'un responsable de l'école m'a dit.
Voilà, en gros ai-je une chance ?

Merci de me conseiller
Bon courage à tous
hankao

Message non lu par hankao » 13 juil. 2008, 20:39

Salut,

Nano, peux-tu nous dire qu'elle est ta moyenne??

Je sais que l'année dernière ils sont montés jusuq'à la 21ème place...
nano

Message non lu par nano » 13 juil. 2008, 20:48

Salut hankao,
j'ai 12,41 de moyenne, la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que cette année ils étaient à environ 1 point de plus que l'an dernier au niveau des moyennes, et m'a félicité chaleureusement (c'est la 1ere fois que je passe un concours, et c'était le seul cette année) Donc je suis bien motivé pour l'année prochaine si je l'ai pas cette année.

A bientôt
hankao

Message non lu par hankao » 13 juil. 2008, 20:52

Oui effectivement je connais une personne qui était sur liste d'attente l'an passé(23ème place je crois) elle avait 11.05 de moyenne.
nano

Message non lu par nano » 13 juil. 2008, 21:01

ET CROIS TU QU'IL Y A MOYEN?
Répondre

Revenir à « Forum général »