Un petit bilan en attendant lundi

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
eolia_

Un petit bilan en attendant lundi

Message non lu par eolia_ » 18 juil. 2008, 12:06

On a beau trainer sur ce forum, on sait tous que d'ici lundi il ne se passera rien de bien neuf, aucun résultat ne tombant avant. Alors autant en profiter pour discuter un peu et faire un petit bilan de ces concours. Tout est fini, les dés sont jetés, des mois de boulot vont être récompensés ou non. Ca vous fait quoi d'avoir tout fini ? Comment vous vous êtes préparés aux concours ? Vos ressentis ? Bref, votre bilan ?

De mon côté, j'ai commencé à bosser dès le premier janvier en inaugurant la longue liste des fiches d'actu. Au départ j'étais ultra motivée, j'y passais 2h et même plus par jour, à éplucher lemonde.fr et plus tard le figaro.fr en complément. Puis j'ai commencé mon stage, et travailler 2h de plus en rentrant à 19h30 à la maison est devenu plus tendu ! J'ai laissé tombé les fiches quotidiennes en fichant plutôt tous les 2-3 jours, et quand j'avais un creu au boulot j'en profitais pour consulter les sites d'actu. A côté de ça jh'ai commencé à lire le Nouvel Obs, qui est devenu ma référence ...

Premier concours le 18 avril avec le Celsa, grosse montée d'adrénaline avec la peur de ne pas etre au point sur l'actu. Le concours s'est bien passé, ce qui m'a mis en confiance pour la suite (IFP et PEMEP)
Puis le temps des résultats d'admissibilités, la joie de l'être partout, et le début de la looooongue valse des oraux ...

Je suis franchement soulagée d'avoir fini tout ça. J'ai déjà l'assurance d'être en école l'année prochaine puisque je suis prise à l'IFP. C'est tout le travail de plusieurs mois qui se concrétise, des espoirs, des rêves, des attentes, et maintenant la certitude que je serai journaliste. J'attends les résultats du PEMEP de pied ferme, je rêve d'etre prise à l'ESJ ou au CFJ ...

En tout cas, je ne regrette pas tous ces efforts. Et vous ?
pimch

Message non lu par pimch » 18 juil. 2008, 12:36

Ben non justement c'est bizarre, on est pris partout nous aussi, mais alors qu'est-ce qu'on regrette d'avoir fait tous ces efforts !

T'en as bcp à envoyer des posts aussi navrants de narcissisme ? Si oui, je te conseille d'autres sites plus indiqués du genre auféminin.com, fhm.com, etc. où tu pourras t'épancher encore plus librement... Il existe aussi des professionnels qui seraient ravis de t'écouter contre rémunération. Même gratos, comme Evelyne Thomas.
Dernière modification par pimch le 18 juil. 2008, 13:49, modifié 1 fois.
helene2103

Message non lu par helene2103 » 18 juil. 2008, 12:48

ty vas peut etre un peu fort là...
thibolero

Message non lu par thibolero » 18 juil. 2008, 12:53

pimch a écrit :T'en as bcp à envoyer des posts aussi navrants de narcissisme ? Si oui, je te conseille d'autres sites plus indiqués du genre auféminin.com, fhm.com, etc. où tu pourras t'épancher encore plus librement... Il existe aussi des professionnels qui seraient ravis de t'écouter contre rémunération. Même gratos, comme Evelyne Thomas.

Bon j'avoue c'est un peu dur mais c'est très drôle!!
onyx91

Message non lu par onyx91 » 18 juil. 2008, 13:24

Bon j'avoue c'est un peu dur mais c'est très drôle!!
A titre personnel, je trouve Siné plus drôle.

Blague à part, je pense qu'un peu de narcissisme et d'autolâtrie peuvent être utiles aux futurs lecteurs/candidats du forum, pour l'année à venir. ;) (mais je manque de temps pour me laisser aller à un peu de "d'ego-lyrisme" (parfois bienvenu !))
thibolero

Message non lu par thibolero » 18 juil. 2008, 13:33

C'est bien connu que l'humilité n'est pas la qualité première de la plupart des journalistes...
Neya

Message non lu par Neya » 18 juil. 2008, 13:36

Au-delà du narcissisme j'imagine surtout qu'eolia_ a besoin d'évacuer le stress, les courtes nuits et tout ce qu'on a tous vécu ces derniers mois, et quoi de mieux que de le faire sur un forum où tout le monde ou presque a vécu la même galère. Nos proches comprennent généralement pas aussi bien ce qu'a été la préparation des concours que les gens de ce forum donc je comprends sa démarche ... Et effectivement ça servira à ceux des années à venir !
eolia_

Message non lu par eolia_ » 18 juil. 2008, 13:51

Neya a écrit :Au-delà du narcissisme j'imagine surtout qu'eolia_ a besoin d'évacuer le stress, les courtes nuits et tout ce qu'on a tous vécu ces derniers mois, et quoi de mieux que de le faire sur un forum où tout le monde ou presque a vécu la même galère. Nos proches comprennent généralement pas aussi bien ce qu'a été la préparation des concours que les gens de ce forum donc je comprends sa démarche ... Et effectivement ça servira à ceux des années à venir !
Voilà quelqu'un qui a compris ma démarche, l'idée n'était pas de faire "ma vie mon oeuvre", mais qu'au contraire on partage tous notre expérience, qui servira aux prochains. Cette année j'ai beaucoup lu les anciens sujets de ce forum, et ça m'avait fait du bien de lire ce que d'autres avant moi ont fait pour préparer les concours, de voir qu'on est pas les seuls à galérer. (il y avait un sujet qui s'appelait je crois "ce que j'ai fait pour préparer les concours" avec pleins de conseils utiles)
Et puis le forum va être mort pendant quelques jours jusqu'aux résultats du PEMEP, c'était l'occasion de discuter et d'évacuer le stress !
Désolé si ça a paru narcissique à certains, ce n'était vraiment pas le but ...
Neya

Message non lu par Neya » 18 juil. 2008, 15:25

eolia_ j'avais fait comme toi, j'avais lu en détail le topic "ce que j'ai fait pour préparer les concours" et c'est clair que c'était intéressant. Et côté narcissique, tu as quand même dit dès le début que tu lançais le sujet pour que tout le monde parle de sa préparation ...
J'ai pas le temps tout de suite mais j'y réponds un peu plus tard ! (enfin ma méthode de préparation a pas franchement été originale)
queenmary

Message non lu par queenmary » 18 juil. 2008, 17:56

Merci Pimch pour cette réponse!

Enfin un peu d'humour dans ces "débats" étouffants.S'il est vrai que pour certains détails techniques ces forums sont utiles, j'ai eu l'impression, ces derniers temps d'un narcissime exarcerbé de la part des candidats aux écoles de journalisme -dont je fais partie-."Et moi je fais ça...et je me désiste mais uniquement si Lille me prend..." sans parler des maniaques qui font des calculs totalement improbables, en passant par le champion du monde qui va jusqu'à contacter les admissibles sur Facebook pour se renseigner sur leurs choix!
C'est aberrant!
Nous sommes tous d'accord, l'attente est stressante, mais les résultats tomberont, alors arrêtez de vous prendre la tête pour des conneries, allez boire des bières et ouvrez vos horizons.
Quand aux témoignages, oui bah oui on a tous travaillé évidemment, oui c'était dur parfois, mais quel besoin de l'étaler??Les candidats de l'an prochain se renseigneront, je pense qu'ils n'ont pas besoin de notre grand savoir, d'ici janvier fleuriront des dizaines de "débats" sur le thème "école de journalisme 2009".
Mesdames, messieurs, merci de votre attention.
kaeak

Message non lu par kaeak » 18 juil. 2008, 18:03

queenmary a écrit :j'ai eu l'impression, ces derniers temps d'un narcissime exarcerbé de la part des candidats aux écoles de journalisme -dont je fais partie-.
C'est le métier qui rentre :lol:
Je crois l'avoir lu dans ce sujet, les journalistes ne sont pas souvent humbles... Et il suffit de se promener dans les concours pour voir que leurs futurs collègues le sont tout aussi rarement :wink: .

(Inutile de me taper dessus, j'en suis, et je trouve d'ailleurs très amusant d'écouter les collègues et confrères se jeter des fleurs quand ils en ont l'occasion. C'est le charme de ce "milieu" :P )
Soursop

Message non lu par Soursop » 18 juil. 2008, 18:17

D'accord sur toute la ligne avec queenmary, la plupart des discussions de ces dernières semaines sont assez navrantes. D'ailleurs, ouvrir ses horizons, n'est-ce pas le meilleur moyen, non seulement d'attendre des résultats, mais aussi de préparer un concours ? Quant à boire des bières, pareil. Personnellement sans ma 8-6 le matin, je ne m'imagine pas réussir à grimper les 7 étages d'Arcueil. Après, chacun son métabolisme.
onyx91

Message non lu par onyx91 » 18 juil. 2008, 18:30

L'humour ? :?
C'est quoi ?

...
Neya

Message non lu par Neya » 18 juil. 2008, 19:16

Quand aux témoignages, oui bah oui on a tous travaillé évidemment, oui c'était dur parfois, mais quel besoin de l'étaler??
Tu n'as donc absolument pas compris la démarche. Les messages servent aux suivants, pas aux candidats actuels. Et quand tu dis que "les candidats de l'an prochain se renseigneront" c'est justement le but ... Perso je suis (entre autres) venue me renseigner ici en allant chercher les messages de l'an dernier. Que tu t'en contre-foutes de connaître les méthodes de travail de chacun ne me choque pas, que tu croies que ces messages te sont destinés, à toi ou à ceux qui ont réussi les concours cette année, déjà plus. Mais comme beaucoup l'ont dit, les journalistes (ou aspirants) sont narcissiques. Une belle carrière s'offre à toi.
Sur ce, je retourne à mon Coca, j'aime pas la bière.
queenmary

Message non lu par queenmary » 18 juil. 2008, 20:42

Je me doute bien que les messages ne me sont pas destinés...
Le message initial employait la formule "en attendant lundi", sous entendu "on a vraiment que ça à faire jusqu'à cette date".D'ailleurs il me semble qu'une jeune demoiselle d'IEP a déjà lancé un topic du genre "comment on prépare les concours aux écoles de journalisme".
Je suis prête à parier que d'ici janvier, il y en aura bien davantage, d'où l'inutilité du présent "débat" qui n'est lu, je pense, en grande majorité que par les candidats de l'année 2008.
Bref tu n'auras pas manqué de remarquer que ma critique était élargie à l'ensemble des sujets ces derniers temps du type "je suis 5ème sur liste d'attente mais j'ai calculé que...", "les résultats sont annoncés à 20h mais est ce vraiment 20h, ohlala je dois partager cette interrogation existentielle"...
Effectivement j'ai lu tout ça sans jamais réagir et puis finalement je me suis dit que si chacun y allait de sa remarque à la con, pourquoi pas moi?
Mais ohlala ça fait de moi une grande narcissique!
Essayez la bière camarades, vous y verrez peut-être plus clair!Et à Strasbourg y en a de la bonne!
Répondre

Revenir à « Forum général »