Faut-il prendre une année sabatique pr préparer les concours

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Minako

Faut-il prendre une année sabatique pr préparer les concours

Message non lu par Minako » 21 juil. 2008, 22:49

Bonjour à tous!
je suis actuellement en Master de littérature anglaise et je compte passer les concours de l'IJBA, de Tours et de Lannion à la session prochaine. Est-ce faisable de se préparer tout en préparant déjà un diplôme et en travaillant en parallèle ? Est ce que des admis à l'une de ces 3 écoles pourraient me dire leur ressenti sur leur expérience et leur préparation ?
Merci beaucoup.
kaeak

Message non lu par kaeak » 22 juil. 2008, 00:19

Si tu n'aimes pas avoir une vie en parallèle et que tu n'as pas besoin de beaucoup de sommeil pour survivre, tu peux gérer master + boulot + préparation aux concours.
Sinon, effectivement, il vaut mieux ralentir les activités. Les concours se bachotent (au moins les écrits).
padishad

Message non lu par padishad » 22 juil. 2008, 11:22

Pas forcément une année sabatique... mais ne t'attends pas à briller à ton M1 ou autre année d'étude! Moi j'avais fait un deal avec la fac (Paris 1), qui était de passer le M1 en 2 ans: si je n'avais aucun concours à la fin de la 1ère année, je me réinscrivais en M1 l'année suivante en ayant déjà validé le 1er semestre, mais en ayant rien fait au second. (en gros, ça fait 2 semestres à valider + 1 mémoire à rédiger en 2 ans, de manière absolument pas prioritaire par rapport aux 6 mois de bachotage intensif entre janvier et juin pour préparer les concours: ça se fait très bien)
Mais bon, j'ai eu l'ESJ, donc finalement je n'aurais fait qu'une moitié de M1, ce qui relève de la grosse blaque en Histoire des Relations Internationales à Paris 1...
Et je ne le regrette paaaas du tout! :')
Kitschobject