Préparer les concours des écoles de journalisme et IEP

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
claire123

Message non lu par claire123 » 02 oct. 2008, 01:05

Je ne sais pas si la question de la préparation des concours intéresse toujours les utilisateurs du forum, mais encore une fois j'insiste, l'épreuve d'actu est importante mais il ne faut en aucun cas négliger les autres.
J'en veux pour preuve: aujourd'hui j'ai reçu mes notes du CELSA et si j'ai raté l'admissibilité c'est à cause de l'anglais, (7,50). Le retse ça a été, 11,5 en synthèse et 12 en actu. Sans avoir passé des heures à faire des fiches.

Pour le CFJ, en revanche, c'est l'anglais qui m'a permis d'accéder aux oraux. Là aussi, ma note d'actu était correcte, sans plus.

Bon courage!
Elliss

Message non lu par Elliss » 02 oct. 2008, 08:48

Le celsa t'a envoyé les notes spontanément où tu as fait la demande par lettre? Quelqu'un sait si l'on peut également obtenir les autres notes dans les masters comme Grenoble ou Strasbourg?
claire123

Message non lu par claire123 » 02 oct. 2008, 12:28

Pour recevoir les notes du Celsa, il faut leur envoyer une demande écrite.
En revanche, j'ai reçu les notes de Strasboug sans rien faire.
kisscoolm6

Message non lu par kisscoolm6 » 02 oct. 2008, 14:23

kaeak a écrit :Effectivement, payer autant alors que du travail perso, de la motivation et de la rigueur suffisent largement, c'est un mauvais investissement !

Faire ses fiches soi-même est le seul moyen de les lire. Au début, tu liras ce que tu recevras, ensuite tu t'en lasseras, simplement parce que tu auras déjà trop "bouffé" de l'actu pendant des heures.

Evidemment, les prépas se vendent parce qu' "ils savent comment se déroulent les concours" mais toi aussi, tu sais : ici, on en parle beaucoup et tu peux parfaitement acheter un livre à moins de 20 € qui te décrira les épreuves de chaque concours et te donnera des conseils de méthodo. Pas besoin de dépenser autant, mieux vaut garder cet argent pour t'acheter des bouquins utiles ou payer le transport et l'hébergement pour les concours eux-mêmes.
J'ai déjà préciser que je peux pas en plus de la prepa journalisme et IEP, + le suivit de l'actualité, + l'université en droit + un job etudiant. Prendre du tps pour faire des résumés. 170€ c'est rien, si ça me permet d'etre une grande aide pour un résumé de ce qu'il faut retenir de l'actualité. Je crois que j'ai déjà la motivation et la rigeur pour faire autant de chose en meme tps et si des petits details peuvent m'éviter du travail. ça m'arrange.
J'ai une bonne memoire, les fiches me serviront juste pour avoir un rapide coup d'oeil sur l'actualité et notamment si j'ai pas le tps de m'y pencher. En tt cas, dans ma situation ce module m'est utile.
Vous vous avez peut etre bcp de tps a consacrer a tout car pas moi. Je fonde pas tous mes espoirs sur ce concours.
benou

Message non lu par benou » 09 oct. 2008, 22:22

A ce propos kisscoolm6, est ce que tu pourrai donner ton appréciation des prépas par correspodance que tu as commencé?
J'ai lu que tu avais souscrit a celle du CNED et peut être as tu entamée maintenant celle de synergie.Cela vaut pour la prépa aux écoles de journalisme ainsi qu'à celle de science po, vu que je suis dans le meme cas que toi et que ces deux solutions m'interessent.

Merki
benou

Message non lu par benou » 09 oct. 2008, 22:25

A oui, si quelqu'un avait un témoignage de la façon dont il a réussit à dégoter un stage dans un média ce serait, je pense, trés utile à la discussion (et à mes intérrogations accéssoirement :wink: ) vu que ce type d'expérience me semble unetrés bonne solution à une préparation réussit.
kisscoolm6

Message non lu par kisscoolm6 » 09 oct. 2008, 22:59

benou a écrit :A ce propos kisscoolm6, est ce que tu pourrai donner ton appréciation des prépas par correspodance que tu as commencé?
J'ai lu que tu avais souscrit a celle du CNED et peut être as tu entamée maintenant celle de synergie.Cela vaut pour la prépa aux écoles de journalisme ainsi qu'à celle de science po, vu que je suis dans le meme cas que toi et que ces deux solutions m'interessent.

Merki
ouff la prepa journalisme pour le moment j'ai commencé par les modules qui parle du media, mais sans vraiment approfondir pour preparer au concours. je pense que ça va débuter a partir de ce que je vais lire. Pour la prepa IEP, je l'ai pas encore commande. Entre le boulot et l'université, peu de tps me reste pour faire 2 prepa donc je vais attendre un peu pour celle d'IEP. et pour synergie prépa, j'ai pas encore commandé aussi.
Ce que je peux te dire dire pour la prepa journalisme du CNED, j'ai pris celle a 265€ et pour le moment c'est interessant.
PetitePlume

Message non lu par PetitePlume » 12 oct. 2008, 15:13

Bonjour!

Ce ne sont pas les conseils qui manquent sur les forums...certains sont bons à prendre, d'autres un peu moins, je crois surtout qu'il faut se faire sa propre expérience.
Etudiante au CUEJ, j'ai réussi le concours sans vraiment suivre à la lettre les recommandations habituelles! Alors je ne suis peut être pas le meilleur exemple à suivre mais bon, c'est juste histoire de vous dire qu'il n'y a pas qu'une seule façon de préparer les concours!
Pour ma part je n'ai pas passé mes journées à ficher le Monde, je ne me suis pas replongée dans des tonnes de bouquins d'histoire, de droit, et autres réjouissances...comme j'étais en stage je n'avais que très peu de temps à consacrer à la préparation et je n'ai passé qu'un seul concours, celui du CUEJ. Certes j'ai suivi l'actu, mais comme je l'ai toujours fait, à peine plus...j'ai continué de faire ce que j'ai toujours fait: m'intéresser à tout, parler avec des gens, approfondir les sujets qui m'intéressent un peu plus que les autres...pas vraiment de fichage de l'actu, juste quelques notes sur les faits importants. Je ne pensais pas être prise mais ça a marché. Même s'il y a un énorme facteur chance, je pense que dans certaines écoles (en particulier le CUEJ) ils privilégient la personnalité, l'imagination, l'originalité, plutôt que le bachotage. Je ne dis pas qu'il faut y aller les mains dans les poches, pas du tout, mais je pense qu'il ne faut pas y aller dans un esprit scolaire, du genre j'ai bien appris ma leçon, j'ai fait mes fiches et je connais tout sur tout! Ils recherchent des journalistes, pas des juristes...gardez bien ça en tête et soyez ouverts, ne vous enfermez pas pendant une année pour préparer ces concours...faites pleins d'autres choses à côté, profitez de la vie, c'est la meilleure des préparations...
Répondre

Revenir à « Forum général »