Au secours j'ai pas mon permis

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
eolia_

Au secours j'ai pas mon permis

Message non lu par eolia_ » 13 sept. 2008, 19:23

Voilà, je stresse.
Je rentre à l'ESJ dans 3 semaines et on nous a précisé de nouveau qu'il nous fallait notre permis pour la fin d'année /début 2009. Je n'ai pas mon permis, j'aurais bien voulu le passer avant mais ces derniers mois je ne suis pas restée plus de 2 mois au même endroit. Je pense m'inscrire prochainement à l'auto-école, mais je me demande si je peux vraiment espérer avoir le papier rose en aussi peu de temps, vu ce que mes amis me racontent sur ce fichu nouvel exam qui est une véritable hécatombe (l'avoir du premier coup serait héroïque apparemment).

Donc, pour ceux en école ou les anciens : c'est vraiment super obligatoire de l'avoir pour le début 2009 ? Ca ne peut pas attendre un peu si par exemple on doit repasser l'examen ? Il n'y a pas moyen de s'arranger avec les rédactions pour se passer de voitures ? J'ai fait un stage de 3 mois en PQR sans permis et je n'ai eu aucun problème, je prenais les transports en commun, ou bien le photographe m'emmenait en voiture avec lui (des fois ce sont même les gens que je devais interviewer qui se déplaçaient).

J'avoue que ça m'embêterait beaucoup de passer à côté d'un bon stage à cause d'un fichu examen de conduite.
onyx91

Message non lu par onyx91 » 13 sept. 2008, 23:51

J'ai exactement le même problème :(
Au Celsa, on fait un stage dès janvier 2009, en PQR.

Je dirai pas que je stresse, mais ça m'ennuie et je me pose des questions ... si des anciens ont de quoi nous rassurer (ou pas), je suis aussi preneur.
kaeak

Message non lu par kaeak » 14 sept. 2008, 01:37

eolia_ > Ce que tu pourras entendre/lire sur le permis... je crois pas qu'il faille s'y fier, tout dépend de l'inspecteur que TU auras. Quand je l'ai passé il y a quelque temps, tout le monde me disait que la toute nouvelle règle, c'était de ne plus dire au candidat s'il était reçu ou pas, que c'est un courrier qui nous l'annonçait. Eh bien l'inspecteur que j'ai eu annonçait à tous les candidats leur résultat, avant qu'ils quittent la voiture...

Bon par contre je ne suis pas sûre que tu puisses l'avoir en si peu de temps, à cause du nombre de places. Il y a souvent un long délai pour avoir le droit de le passer. Si tu t'y mets à fond et si tu as de la chance, c'est faisable. Bon courage en tout cas !

Toutes les rédactions ne peuvent pas se passer de ton permis de conduire. Celles dans lesquelles tu remplaces un poste (ou plus) et qui travaillent avec peu de journalistes, il y aura rarement quelqu'un pour t'emmener. En PQR, tu peux très facilement tomber sur une agence où le journaliste rédacteur se charge lui-même des photos de ses articles : une seule personne sur le terrain donc si tu n'as pas de voiture ou que les transports en commun - quand il y en a - ne te permettent pas de t'y rendre...

onyx91 > là où j'ai bossé, la rédaction a déjà accueilli au moins un stagiaire Celsa sans permis. Il venait en train et était sur le terrain à pied. Ce n'est pas toujours un handicap insurmontable, parce que pendant votre stage d'hiver, vous êtes "en plus" dans les équipes et non pas en remplacement (comme l'été généralement, où là, la PQR sans permis... ça doit donner du SR :wink: ).
eolia_

Message non lu par eolia_ » 14 sept. 2008, 14:41

Je sens le stage en SR se profiler de plus en plus ... lol
Bon, je me renseigne demain dans les auto-école, de toute façon il me le faudra bien un jour ... Même si je m'en passerais bien (Elise, moi aussi je panique rien qu'à l'idée de tenir un volant, j'ai essayé une fois sur un parking désert, je crois que j'ai rarement eu aussi peur !)
chalu

Message non lu par chalu » 14 sept. 2008, 14:53

c'est la première fois que j'entends dire qu'il faut le permis pour faire un stage en école, mais le fait est que dans la vie active, c'est quasi obligatoire. A moins de bosser dans une très grandre ville, mais laplupart des postes sont en cambrousse, il ne faut pas se lerrer, donc le permis est indispensable pour aller faire des reportages. Tout du moins si tu comptes t'orienter vers de la locale. Je te conseille fortement de le passer. Si ça peut te rassurer, j'ai eu le mien en 2 mois. Par contre j'allais prendre des leçons de code 2 à 3 fois par semaine.
jurbz

Message non lu par jurbz » 14 sept. 2008, 15:45

Pour le SR, je confirme, une copine dans ton cas a passé son stage d'été de l'ESJ au SR. Apparemment elle n'était pas la seule dans ce cas. Après, je pense que ça dépend de la rédaction et du coin ou tu tombes...
En tout cas, ma copine s'est mise dès son retour au code !
agatamadenska

Message non lu par agatamadenska » 14 sept. 2008, 16:18

c'est sûr que le permis en locale c'est quasi indispensable. j'ai dû passer le mien en entrant au CFPJ parce que je me suis retrouvée en locale. quelqu'un disait qu'il faut expliquer le pb à l'auto école et c'est vrai. je leur ai dit que c'était obligatoire pour des raisons professionnelles et j'ai pu le passer plus vite, mais attention, il faut pouvoir prendre des heures de conduite tous les jours. en tout cas c'est comme ça que j'ai fait et je l'ai eu en même pas 6 mois, du premier coup. bon courage mais ne stresse pas trop
PetitePlume

Message non lu par PetitePlume » 12 oct. 2008, 15:27

je suis au cuej et dès le premier jour, le directeur a averti ceux qui n'ont pas leur permis qu'ils devaient absolument le passer d'ici la fin de l'année (année scolaire). J'ai le mien depuis belle lurette mais plusieurs personnes dans ma classe ne l'ont pas. S'ils narrivent pas à l'obtenir d'ici juin, ce sera stage en SR...autant dire qu'il vaut mieux l'avoir!
Après, l'obtenir d'ici janvier me semble vraiment chaud...ce n'est pas une question d'être doué ou non, c'est une question d'organisation: il faut d'abord passer, voire repasser le code, ce qui prend du temps, puis attendre une date pour le permis, parfois cela prend des mois. J'ai mis plus d'un an à passer le mien en tout cas. Bon, j'ai pris mon temps, mais je crois qu'en 3 mois c'est vraiment chaud...mais ne vous découragez pas, il ne vous reste plus qu'à trouver un super stage en ville, et là vous pourrez vous déplacer en transport en commun...
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 12 oct. 2008, 17:44

La nouvelle ANPE/ASSEDIC devrait aider les chercheurs d'emploi à passer leur permis. Renseigne toi...

Si tu habites Paris, va à la Mairie pour un prêt "solidaire"...
eolia_

Message non lu par eolia_ » 13 oct. 2008, 00:55

Ca y est j'ai fait ma rentrée, on nous a aussi fait le speech sur le permis, et à la toute fin on nous demande combien de personnes n'ont pas le papier rose. Résultat : la moitié de l'amphi lève la main ... On se sent moins seuls ! (et la direction a failli faire un arrêt cardiaque :p)
Momolle

Message non lu par Momolle » 14 oct. 2008, 10:58

Pour l'ESJ, si t'as pas le permis d'ici ton stage d'été en PQR et bien tu feras du SR.
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 14 oct. 2008, 16:50

Que ceux qui n'ont pas d'inspiration pour les titres accrocheurs et qui ne sont pas à l'aise en éditing s'assurent bien d'être titulaires du petit papier rose.
Répondre

Revenir à « Forum général »