préparation école de journalisme

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
estellecz

préparation école de journalisme

Message non lu par estellecz » 17 sept. 2008, 18:38

Bonjour a tous,
J'habite Strasbourg et je suis à la recherche d'une prépa pour les concours d'écoles de journalisme dans le coin ou une bonne prépa par correspondance. Je vais consacrer une année à préparer les concours, tous vos conseils ou informations sont les bienvenus!
merci d'avance!
Wardes

Message non lu par Wardes » 18 sept. 2008, 14:42

Bonjour,

Même question mais pour un habitant du Nord. Pouvez-vous me donner des infos sur les préparations possibles avec l'ESJ de Lille, ou les écoles parisiennes comme le CFJ, l'IPJ, le CELSA ou encore l'IFP? (comme par exemple la télépréparation à l'ESJ). Quand démarrent-elles? Quand doit-on s'inscrire? Quel est leur coût? Et surtout, sont-elles réellement efficaces? Si d'anciens candidats ont pris part à ces prépas à distance, faites-nous part de vos impressions.

Merci.
PetitePlume

Message non lu par PetitePlume » 12 oct. 2008, 15:21

Bonjour
Je suis également strasbourgeoise (et étudiante au CUEJ). Je m'étais renseignée sur les prépas dans le coin mais je crois qu'il n'y en a pas!
Si tu veux absolument faire une prépa il existe toujours celles par correspondance, mais si je peux me permettre de te donner un conseil, je ne crois pas que cela soit vraiment utile...dans ma classe peu de gens en ont faite une, en tout cas!
Je crois qu'il n'existe pas de recette miracle pour préparer ces concours...il y a mille façons de faire, à toi de te faire ta propre expérience. Dans ma classe certains ont bachoté comme des fous pendant une année et ont présenté 10 concours. D'autres, comme moi, ont présenté un seul concours, pour la première fois, en faisant mille autre choses à coté (stage, mémoire, cours...).
Si tu décides de bosser à fond pendant une année, un conseil, fais d'autres choses à côté: stages, activités, voyages...rester enfermé et bachoter n'est vraiment pas la meilleure solution!
Bon courage en tout cas
sarrasin

Message non lu par sarrasin » 26 oct. 2008, 11:30

Bonjour,

Une bonne formation n est pas indispensable (j ai bachoté dans mon coin avec plus ou moins de succes selon les ecoles), mais je sois avouer que certains s en sont bien sortis (et ont aujourd hui du boulot !) apres avoir suivi une formation prepa concours :
IPESUP a réussi à certains (je crois qu ils fonctionnent aussi par correspondance), mais le cout est élévé :evil:

Bon courage !
Carodemo

Ipesup

Message non lu par Carodemo » 02 nov. 2008, 23:44

Salut,

Actuellement étudiante en Master d'Info com je souhaite passer les concours d'écoles de journalisme....
J'hésite à faire la prépa Ipésup, est ce que quelqu'un l'aurait déja faite??
tous les conseils sont les bienvenus

merci!
buli

Message non lu par buli » 04 nov. 2008, 01:49

La prépa est loin d'être indispensable.
Pour avoir un aperçu des méthodes possibles, voir notamment :

http://www.categorynet.com/v2/boards/vi ... hp?t=11596

Utilisez aussi la fonction "recherche" du forum, il y a des tonnes de renseignements dans les posts précédents.
Et surtout, même non rémunérés, même à temps partiel, faîtes des STAGES !

Bon courage.
Répondre

Revenir à « Forum général »