Quelles écoles choisir pour passer les concours?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Wardes

Quelles écoles choisir pour passer les concours?

Message non lu par Wardes » 18 sept. 2008, 14:36

Bonjour,

Je souhaite avoir les avis de chacun sur les différentes écoles de journalisme (reconnues par la profession de préférence). Candidat l'an dernier aux concours PEMEP (ESJ, CFJ, IPJ) ainsi qu'au CELSA et à l'IFP (au passage un gouffre financier avec le prix des inscriptions plus le transport et l'hotêl pour venir sur Paris car originaire du Nord), je n'ai été admis dans aucune de ces écoles. Pensez-vous que d'autres écoles pourraient-être intéressantes?
Quelles sont les plus accessibles? Les moins coûteuses? Les plus intéressantes du point de vue des cours dispensés? Bref, quelles sont les points forts et les faiblesses de ces écoles.

Merci.
kaeak

Message non lu par kaeak » 18 sept. 2008, 18:03

Chacun va venir défendre son bout de gras :lol:

Les moins coûteuses sont les écoles publiques, non ?
Les plus accessibles sont, au choix, celles qui recrutent ce qui ressemble à ton profil et/ou celles où le rapport candidats/places à prendre est le plus avantageux.
Les plus intéressantes du point de vue des cours dispensés sont celles qui dispenseront les cours qui te seront le plus utiles pour ton projet professionnel. Mais, en gros, l'enseignement des formations reconnues se vaut à peu près dans toutes ces formations (après, question d'ancienneté, de réputation, de réseau d'anciens, etc).

Je pense que tu poses des questions qui trouvent leurs réponses dans de nombreux topics de ce forum. En lisant les avis déjà donnés sur les écoles, tu te feras ton opinion.
Dernière modification par kaeak le 20 sept. 2008, 03:54, modifié 1 fois.
kerenskaiev

Message non lu par kerenskaiev » 20 sept. 2008, 02:32

Bonsoir. Pour ma part je serai plus catégorique. La réponse à ta question est évidente, essaye les autres concours, ceux que tu a nommé sont très sélectifs.
eolia_

Message non lu par eolia_ » 20 sept. 2008, 16:35

Tiens marrant, j'ai passé exactement les mêmes concours que toi cette année, et je viens aussi du Nord. Je vais faire un article prochainement sur mon blog sur le choix des écoles, mais je rejoins kerenskaiev, si tu n'as eu aucune des 5 (même pas une admissibilité ?), il faudrait se tourner vers des écoles moins sélectives Après si tu as eu des admissibilités et a été pas loin de décrocher le pompon, là ça peut valoir le coup de recommencer le concours, en sachant cette fois-ci à quoi t'attendre.
Wardes

Message non lu par Wardes » 21 sept. 2008, 19:06

Bonjour à toi ami nordiste,

Alors j'ai simplement passé l'oral de l'IFP mais j'étais à 2 places de l'oral à l'ESJ et j'étais proche au CELSA. Donc pas quetion d'abandonner. Et pour toi ça a donné quoi?
kerenskaiev

Message non lu par kerenskaiev » 21 sept. 2008, 21:54

Salut Chloé!
eolia_

Message non lu par eolia_ » 22 sept. 2008, 18:02

@Keren : bonjour cher(e) inconnu(e) qui semble me connaître ;)

@Wardes : j'ai été admise dans ces écoles sauf au Celsa où j'étais en fin de liste d'attente.
kerenskaiev

Message non lu par kerenskaiev » 22 sept. 2008, 22:58

Oh j'ai visité ton blog c'est tout. Je pense que tu es passé par chez Maud ( Citizen)...
eolia_

Message non lu par eolia_ » 23 sept. 2008, 15:49

Oui effectivement, je suis passée par chez Citizen. Je te demandais juste car dernièrement il y a pas mal de personne qui me font "ah tu es Eolia" ou "oh j'ai vu ton blog" alors que je ne les connais pas, c'est un peu bizarre :D
kerenskaiev

Message non lu par kerenskaiev » 23 sept. 2008, 16:46

Ça n'a rien d'anormal. Je m'appelle alex. je suis à marseille
Répondre

Revenir à « Forum général »