Trouver un stage, vos pistes !

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
hankao

Trouver un stage, vos pistes !

Message non lu par hankao » 05 oct. 2008, 18:59

Salut à tous,

Je sais tout le monde est passé par là avec cette question mais je ne sais plus quoi faire.

J'ai passé les concours 2008 que j'ai loupé et c'était la première fois.
Je vais les repasser et je cherche absolument à faire des stages en vain et j'ai frappé à toutes les portes j'ai toujours eu droit à la même rengaine on prend les étudiants en école de journalisme...ou alors une seule fois pour un canard local ou m'a dit vous n 'avez pas le permis dommage!!!!

Que fais-t-on sans pistons et quand on est pas déjà étudiant en école de journalisme????

Merci pour vous idées!
itoniste

Message non lu par itoniste » 05 oct. 2008, 23:16

Je te comprends tout à fait . J'étais un peu dans le meme cas que toi .
J'ai raté les concours 2008 et je recommence cette année.

Mais bon je voulais quand même faire un stage pour pas perdre mon temps. J'ai envoyé environ 50 demandes et je n'ai eu qu'une réponse postive au bout de 2 mois. J'ai refusé toute sorte de piston et je suis bien plus fière .
Je commence mon stage de 3 mois demain et je suis toute contente.
Comme quoi il ne faut pas se décourager.

Je donne quelques adresses de sites ou tu devrais trouver ton bonheur !!!
www.bale.fr
www.journaliste.enligne-fr.com
www.iquesta.com
www.aidostage.com

Bon courage
citizen

Message non lu par citizen » 06 oct. 2008, 14:28

C'est tout à fait possible sans piston et sans être en école de journalisme, j'en suis la preuve...
Je ne sais pas si tu as déjà fait un seul stage, mais si ce n'est pas le cas, c'est évidemment compliqué d'essayer d'en avoir dans de grands journaux. A moins d'avoir beaucoup de chance ou de piston, il faut commencer petit, en quotidien local : je t'assure, c'est tout à fait possible d'en faire (ils sont toujours en demande, il faut juste ne pas hésiter à les recontacter si tu n'as pas de réponse), même sans voiture, le tout c'est de bosser pour un quotidien régional d'une grande ville, où tu peux te déplacer en bus ou métro (parfois le quotidien prête même une voiture quand c'est nécessaire). Et commencer en locale n'est pas inintéressant, au contraire : vu qu'ils sont souvent en sous effectif, ils t'envoient quasiment de suite sur le terrain, seul, donc tu apprends vite tout plein de choses.
Une fois que tu auras fait un stage d'un mois ou deux en locale, tu pourras postuler pour de plus grands journaux, et là le maitre mot c'est : persévérance. Il ne faut pas lâcher le morceau si tu ne reçois pas de réponse : ils reçoivent évidemment des centaines de candidatures tous les mois, donc ils ont le choix, à toi de te faire remarquer.
klaborde

Message non lu par klaborde » 06 oct. 2008, 14:51

Message supprimé
Dernière modification par klaborde le 01 févr. 2009, 02:25, modifié 1 fois.
Neya

Message non lu par Neya » 06 oct. 2008, 18:22

Je connais une fille qui a appelé Libé pour demander un stage de deux semaines, et elle l'a eu direct, simplement par téléphone. Elle n'a aucune expérience, elle a simplement pris son téléphone (je l'avoue, je ne pensais pas que ça pouvait être si simple !). Peut-être que c'est plus simple pour un petit stage de deux semaines mais, même si tu ne fais pas grand chose, tu peux déjà marquer ça sur ton CV, ce qui ne peut qu'être positif pour la suite.
Concernant la locale, je ne peux que confirmer ce qui s'est dit. Ils embauchent plutôt facilement et ne demandent pas forcément d'expérience. Là, c'est sûr que c'est préférable d'avoir le permis, mais je connais plusieurs personnes qui s'en sont sorties sans (quoi qu'il en soit, mieux vaut le passer avant d'entrer en école).
Personnellement j'ai eu un stage de trois mois grâce à journalistes.enligne-fr.com, dont a parlé itoniste. Une amie en a eu un grâce à Categorynet.
Si beaucoup de lettres restent sans réponses, ce n'est pas forcément à cause des rédactions. Certes elles reçoivent beaucoup de demandes, dont elles se fichent parfois éperdument, mais il faut aussi soigner sa candidature, être plus original que le voisin.
En gros, je sais, pour être passée par là, que ce n'est pas évident de trouver un stage, mais c'est très loin d'être impossible !
hankao

Message non lu par hankao » 06 oct. 2008, 22:24

Merci à tous pour vos conseils c'est sympa d'avoir pris le temps de me répondre.

J'ai téléphoné aux grands quotidiens comme au petit j'ai loupé un stage presse locale (républicain) car je n'avais pas le permis j'ai insisté j'ai joué la carte transports publics rien à faire il m'a dit : "rappellez-moi quand vous aurez le permis..."

Je sais bien qu'il faut se démarquer mais comment ?? Je ne vais pas raconter de bobards dans mes lettres de motivations..

En attendant je squatte tous jours les sites en question mais on doit tous être là-dessus...

J'ai parlé du piston car dans mon entourage (fac) beaucoup de vagues connaissances n'ont eu de stage que grâce au piston,je ne m'invente pas d'excuses c'est la réalité quand on la possibilité de voir son cv au-dessus de la pile, cela fait une sacré différence... ET pendant les concours les gens parlaient des stages mais derrière toujours un coup de pouce...

La technique à adopter le harcélement??????? :roll: Pourquoi pas ?? Je vous tiens au courant!
hankao

Message non lu par hankao » 06 oct. 2008, 22:34

Klaborde,

Je t'assure mon rêve ce n'est pas un CDI au journal le Monde enore moins redac chef de Libération ouque sais-je présentatrice vedette du JT de 20h...

Je sais que la plupart des journalistes sont en PQR et que tous les journalistes ne sont pas sous les feux de la rampe ...Je ne vise pas ce métier pour me voir en haut de l'affiche ...Je sais que le chemin sera dure et la précarité au rendez-vous ...

Je suis sincere pour les stages c'est la vraie galere mais je tiens bon... :wink:
hankao

Message non lu par hankao » 06 oct. 2008, 22:37

Comment régiger une lettre de motivation originale sans raconter des cracks??

Peut-on s'étendre sur son projet personnel dans une lettre motivation??? Ce n'est pas le but je sais mais comment être original autrement ??

Je suis en histoire comme beaucoup d'aspirants journalistes...
klaborde

Message non lu par klaborde » 06 oct. 2008, 23:22

Message supprimé
Dernière modification par klaborde le 01 févr. 2009, 02:26, modifié 1 fois.
jurbz

Message non lu par jurbz » 07 oct. 2008, 15:29

Hankao, je te conseillerais aussi de viser le support Internet, en plein développement, notamment avec les bi-médias.
Si on demande à celles et ceux qui commencent leurs stages ici, je suis sûre que beaucoup sont sur Internet, non?
benou

Message non lu par benou » 10 oct. 2008, 17:51

ok c'est bien beau tout ça, mais comment fait-on pour tous ce qui concerne les conventions de stages et autres assurance nécessaire pourpouvoir décrocher un stages?
citizen

Message non lu par citizen » 10 oct. 2008, 18:06

Quand tu es étudiant il n'y a pas de problème, si tu ne l'es plus, tu n'es plus censé faire de stages...
lorna3030

Stage secrétaire de rédaction

Message non lu par lorna3030 » 11 oct. 2008, 12:08

Bonjour,

Moi aussi j'en appelle à vos conseils pour trouver un stage en tant que secrétaire de rédaction. Mais mon profil est un peu différent.
J'ai un Bac+5 (pas d'école de journalisme) et je suis en poste depuis 2 ans, en tant qu'attachée de presse. Oui, mais voilà, ça ne me plait pas. J'ai tjs eu envie de faire du journalisme (je suis là où je suis un peu faute d'avoir trouvé mieux, et je voulais acquérir de l'expérience pro) et donc maintenant, j'essaie tant bien que mal d'atteindre mon objectif.
J'ai donc envoyé plusieurs candidatures spontannées, il est vrai à des supports assez prestigieux, pour faire un stage chez eux. Réponse: "nous n'accueillons que des stagiaires devant valider leur fin d'études en école de journalisme".
Alors que faire? Parce qu'effectivement, je pourrais pê décrocher un stage de 2 semaines chez Libé, mais bon, je ne vais qd même pas quitter mon emploi pour un stage d'observation! Je veux qd même trouver qq chose d'au moins 3 mois et si possible, pas chez Picsou magazine!!!
Suis-je trop exigeante? Suis-je hors des réalités? Que feriez-vous à ma place? Surtout que moi, c'est vraiment le poste de secrétaire de rédaction qui m'intéresse....
Merci pour vos bons conseils
Dernière modification par lorna3030 le 11 oct. 2008, 18:22, modifié 2 fois.
citizen

Message non lu par citizen » 11 oct. 2008, 15:20

Je ne saurais trop que te répondre, je n'y connais pas grand chose en secrétariat de rédaction, je connais plutôt la partie journalisme.
En tout cas des stages de 3 mois dans une "vraie" rédaction intéressante, ça devient rare, car à partir d'une durée de 3 mois ils sont obligés de payer le stagiaire, avant c'est comme ils veulent.
Viser des mags "prestigieux" en n'ayant eu que des expériences en tant qu'attachée de presse, c'est peut-être un peu ambitieux... faut déjà commencer par la base, dans un journal moins coté (notamment en presse régionale) mais qui accueille plus facilement et qui peut quand même être intéressant niveau apprentissage.
En même temps, si tu n'es intéressée que par le secrétariat de rédaction, faut voir, comme je disais je ne sais pas comment ça marche, mais il me semble que ça peut être plus facile, car cela attire moins de gens.
Répondre

Revenir à « Forum général »