réorientation en journalisme

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
meghann

réorientation en journalisme

Message non lu par meghann » 08 oct. 2008, 19:04

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en 3ème année de licence en statistique.

Je pense au journalisme depuis plusieurs années déjà et ai décidé de me lancer, afin de ne rien regretter dans mon futur personnel.

J'ai dernièrement voyager un peu (en stage 5 mois au Canada et j'étudie actuellement en Ecosse). J'ai ouvert un blog et prend un grand plaisir à raconter à l'écrit ce que j'ai vécu, à faire partager de nouvelles choses. Seulement, j'aimerais vraiment apprendre les règles d'écriture afin de captiver les lecteurs, de faire partager avec les mots justes.

Bref, j'aimerais être journaliste, si possible dans les voyages et le tourisme.

Mais ma préoccupation actuelle n'est pas le domaine dans lequel je voudrais travailler, mais "Comment intégrer une école de journalisme en ayant un cursus complètement différent ?".

Pensez-vous qu'il soit possible de réussir à passer les concours et sélections pour un master journalisme après 3 ans dans les statistiques et un bac S ? Bien sûr, je suis plus que motivée à travailler dur les concours.
Mon niveau d'anglais est plutôt bon (5 mois au Canada et 9 mois en Ecosse comme je l'ai dit précédemment), mais je n'ai aucune expérience dans le milieu du journalisme.

Que me conseillerez-vous de faire ?

Ayant déjà fait 3 ans après le bac, reprendre un DUT ou en 1ère année de licence ne m'enchante pas trop, surtout au niveau financier.

Il y aurait autrement les écoles en Belgique et Suisse, mais je n'ai trouvé que peu de renseignements sur les admissions dans ces écoles. Auriez-vous plus de précisions ?

Je vous remercie pour vos renseignements et vos conseils.

Meghann
cilou

Message non lu par cilou » 08 oct. 2008, 19:56

Il y a l'ESJ de Lille, qui prend des gens en licence scientifiques, et qui les forme en un an. Il paraît que le concours d'entrée est très sélectif.
Sinon, le journalisme est encore un métier où l'on se forme "sur le tas" (de moins en moins, mais ça reste possible).
Neya

Message non lu par Neya » 08 oct. 2008, 21:20

Les écoles ne prennent qu'à partir de Bac+3, donc il ne s'agit pas du tout d'une réorientation, c'est justement le cursus normal d'avoir une licence (voire plus). Et les profils atypiques plaisent beaucoup dans certaines formations. En plus, le fait d'avoir vécu plusieurs mois à l'étranger est très clairement un plus.
En clair, ton parcours n'a rien d'handicapant, bien au contraire.
eolia_

Message non lu par eolia_ » 08 oct. 2008, 23:19

Idem, ton cursus n'a rien de choquant. A l'ESJ Lille il y a bien une filière Journalistes Scientifiques, qui dure un an, avec des cours en parallèle à la fac des sciences. Mais ça n'a pas d'air d'être ce que tu cherches. Ton profil n'a rien de rédhibitoire, c'est plutôt original de passer des statistiques au journalisme, et ça sera apprécié aux oraux. N'hésite pas à tenter les concours, il n'y a pas que les formations à bac 0/ bac+1, la majorité des cursus reconnus recrutent à bac+3.
klaborde

Message non lu par klaborde » 10 oct. 2008, 17:55

Message supprimé
Dernière modification par klaborde le 01 févr. 2009, 02:24, modifié 1 fois.
PetitePlume

Message non lu par PetitePlume » 12 oct. 2008, 15:03

Bonjour!
Ton parcours n'est pas inhabituel, il n'y a pas de parcours type pour entrer dans une école de journalisme. Justement, ils recherchent des gens qui ont fait des études un peu atypiques, donc ton cursus en statistiques peut être un atout.
C'est vrai que pour la préparation aux concours, les statistiques ne seront pas d'une grande utilité... L'avantage des facs d'histoire, science po et autres parcours plus généraux, c'est que ça t'aide pour passer les concours. Mais bon, si tu bosses bien à côté, il n'y a pas de raison...il faut s'ouvrir à tout, s'intéresser à tous les domaines même ceux qui à priori ne te branchent pas trop...
Il est préférable d'avoir déjà fait des stages pour entrer dans une école, c'est un gros avantage, mais ce n'est pas forcément indispensable. Je suis au CUEJ (école de journalisme de strasbourg) et dans ma classe il y a quelques personnes qui n'ont jamais eu la moindre expérience dans le journalisme. Elles sont cependant minoritaires...
Voilà, si tu as besoin d'autres conseils n'hésite pas à me contacter en MP!
Bon courage
meghann

Message non lu par meghann » 13 oct. 2008, 21:34

Merci beaucoup pour vos réponses, qui me motivent encore davantage !

Cela demande beaucoup de temps et d'argent, mais il ne tient plus qu'à moi de mettre toutes les chances de mon côté et de me lancer.

Etant en Ecosse, ça ne va pas être facile de préparer les concours ... Je dois encore réfléchir à tout cela.

Merci encore !
Répondre

Revenir à « Forum général »