L'Anglais aux concours !

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
J.VI.DANDY

L'Anglais aux concours !

Message non lu par J.VI.DANDY » 14 oct. 2008, 16:55

Bonjour à tous les categorynotes :) ,

Je prépare actuellement les concours d'écoles de journalisme pour 2009.

Ma principale interrogation reste mon niveau en anglais qui est actuellement plus que moyen... tant à l'oral, qu'à l'écrit.

Conscient de cette faiblesse, pourriez-vous me donner des conseils afin de progresser dans la pratique de l'Anglais (wall street, acadomia, profadom, profs particuliers... :?:)

Quelle est la méthode à la fois efficace sans être ruineuse ? A quelle fréquence les cours doivent-ils être suivi pour une TB progression ? :idea:

Merci d'avance.
eolia_

Message non lu par eolia_ » 14 oct. 2008, 19:41

J'ai envie de te répondre que la meilleure école pour progresser en anglais est, de très loin, un séjour à l'étranger ... Mais si tu es en cours ça risque d'être compliqué. N'hésite quand même pas à partir quelques jours en Angleterre si tu en as l'occasion, histoire de te frotter à l'anglais de tous les jours. Sinon, un bon plan pour réviser sans trop de peine : la VO. Fini les films en VF, tu vas les voir en VO. Idem pour les DVD. Et le must, c'est de pouvoir mettre des sous-titres anglais (facilement choppable sur le net), comme ça tu as tout en 1 (écrit+oral). Lire le plus possible en anglais. Par exemple, regarder l'actu sur le site du Times par exemple. Si tu as la télé par ADSL/satellite/câble, va donc zieuter les chaînes d'info anglaises et américaines (BBC, Skynews, CNN Europe ...)
A coté, si tu as des lacunes en grammaire, des bons bouquins se trouvent facilement. Tu peux aussi chopper des vieux manuels d'anglais ...
Si tu as dans ton entourage, ou via ta fac, des gens anglophones, c'est le moment de leur parler histoire de pratiquer l'anglais oral. Vu que tu es sur Paris, ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait un bon troupeau d'Erasmus dans ta fac.
Bref, il y a beaucoup de moyens d'améliorer son anglais sans passer par des cours particuliers qui peuvent revenir assez chers au final. On ne le répétera jamais assez, les concours coûtent chers (inscription -420 pour le PEMEP- +transport+hôtels), donc si possible essayez d'économiser le plus possible sur ce qui peut l'être ...
J.VI.DANDY

Message non lu par J.VI.DANDY » 26 oct. 2008, 22:04

Chère Eolia,

Merci de ses nombreux (et une nouvelle fois) conseils.

J'applique déjà quelqu'uns de tes préceptes mais il est certain que cela demande un travail quotidien, en étant à la fois sérieux et curieux (deux mots d'ordre pour devenir journaliste, je crois) :wink:

Dans mes "progrès" actuels, je dois souligner à tous nos categorynotes, que le visionnage, ne serait-ce que de séries TV en VO, apporte énormément. :idea:

De plus, le fait de se consacrer, 1 à 2 heures par semaine, (petit budget que j'ai), à l'approfondissement de la langue avec un prof me paraît indispensable pour consolider les bases et prendre de la confiance. :idea:

Je continuerai à toi, à aux categorynotes, d'apporter des suggestions pour progresser dans la langue de Shakespeare...

Merci encore et à très vite :D
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 29 oct. 2008, 16:51

Si je peux te donner un conseil, achète un manuel de grammaire avec quelques exercices et le livre "L'Anglais de la presse".
Bon livre que j'ai moi-même et que je lis tous les soirs. Car l'année dernière je me suis bien rétamé en anglais durant les concours.
J.VI.DANDY

Re Jesky31 et infos

Message non lu par J.VI.DANDY » 10 nov. 2008, 12:56

Cher Jesky31, chèr(e)s categorynotes,

Il est certain que ce livre "L'anglais de la presse" est très clair et utile, je le recommande également chaudement à tout ceux qui, comme moi, pêche sur le vocabulaire. :)

Dans ma prochaine intervention, je vous adresserez quelques références que je n'ai pas en tête et dont j'ai eu un écho assez favorable par un professeur d'Anglais. :wink:

A très vite et bonne préparation à tous...
sebulba_faya

Re: L'Anglais aux concours !

Message non lu par sebulba_faya » 11 nov. 2008, 15:55

J.VI.DANDY a écrit :Bonjour à tous les categorynotes :) ,

Je prépare actuellement les concours d'écoles de journalisme pour 2009.

Ma principale interrogation reste mon niveau en anglais qui est actuellement plus que moyen... tant à l'oral, qu'à l'écrit.

Conscient de cette faiblesse, pourriez-vous me donner des conseils afin de progresser dans la pratique de l'Anglais (wall street, acadomia, profadom, profs particuliers... :?:)

Quelle est la méthode à la fois efficace sans être ruineuse ? A quelle fréquence les cours doivent-ils être suivi pour une TB progression ? :idea:

Merci d'avance.
C'est simple : viens à l'IJBA, y'a pas d'épreuve d'anglais !

Blague à part, avoir toujours BBC World en fond sonore habitue énormément l'oreille. Je ne sais pas si cela a été déjà dit, mais les films en VO avec sous-titres anglais sont également une bonne idée! Et tu peux surement trouver dans ta ville des soirées "café érasmus" ou tu pourras pratiquer la langue.
J.VI.DANDY

Re Anglais au concours

Message non lu par J.VI.DANDY » 17 nov. 2008, 23:57

Cher(e)s categorynotes,

Je vous remercie des informations que vous me (nous) fournissez régulièrement. :wink:

Je viens de découvrir récemment sur le net la librairie ATTICA, qui propose des manuels très intéressants sur les épreuves de langue au concours.

En ce qui concerne la méthode, je crois qu'il est fondamental, dans ces jours plus ternes, plus frais de novembre, de multiplier les fiches de vocabulaire et leur mémorisation... :idea:

Bon courage à tous !!!

A très vite,

J.VI DANDY
Répondre

Revenir à « Forum général »