S'unir pour préparer les concours 2009

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
J.VI.DANDY

S'unir pour préparer les concours 2009

Message non lu par J.VI.DANDY » 14 oct. 2008, 17:17

A tous les Categorynotes :) ,

Avec une amie "binôme", nous préparons sur Paris les concours d'écoles de journalisme 2009.

Fiches d'histoire, d'économie, de CG... commencent depuis 15 jours à être notre plaisir ("n'ayons pas peur des mots", pour reprendre le titre d'une émission d'I-Télé!) et notre quotidien! :P

Cependant, si vous êtes, comme nous, soucieux de "prendre de l'avance" (si cela est possible?) niveau fiches tout en aiguisant votre curiosité sur différents domaines... nous recherchons 2 ou 3 étudiant(e)s sur Paris (ou banlieue) pour constituer une équipe de travail et de réflexion. :idea:

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous faire signe :!:

Un étudiant en M1 et une étudiante en L3 en quête de réussite pour 2009.

A très vite... :wink:
laura94

concours

Message non lu par laura94 » 23 oct. 2008, 21:35

Bonjour!

Nous sommes dans le même cas.

Je me suis mise aussi à préparer le concours des maintenant et j'habite

en région parisienne.

Alors c'est une bonne de se rencontrer pr échanger!!

Tenez moi au courant!!
Bruno974

Message non lu par Bruno974 » 24 oct. 2008, 20:52

moi aussi je suis intéressé. Mais je suis sur Toulouse. Alors je trouvais intéressant de s'échanger quelques infos sur nos pratiques. Soit comment préparer l'épreuve de culture G par exemple...
Bon courage
eolia_

Message non lu par eolia_ » 26 oct. 2008, 01:39

Ma modeste contribution pour la culture G
J.VI.DANDY

Message non lu par J.VI.DANDY » 26 oct. 2008, 17:05

Chère Eolia,

Je te remercie pour cette contribution.

Je connaissais déjà ton blog et je le consulte souvent, je le trouve très bien organisé avec un langage accessible à tous.

Je t'encourage à le continuer et à l'actualiser le plus souvent possible.
(Je te fais de la pub, même si tu ne dois pas en avoir besoin). :wink:

Merci infiniment.

Un de tes fidèles bloggeurs... :D
eolia_

Message non lu par eolia_ » 26 oct. 2008, 19:57

Arf, me voilà flattée !
Pour les mises à jour, j'aimerais en faire plus, mais l'ESJ me prend pas mal de temps (ça me change de mes emplois du temps hyper léger d'avant), donc je bloggue plutôt le week end. Pour le moment je ne mets pas trop d'infos sur les concours car j'estime que le vrai compte à rebours commence en janvier, donc j'en mettrai beaucoup plus en décembre (par ex, comment ficher l'actu), et avant les premières épreuves (avec un détail des épreuves, notamment).

(et si j'ai besoin de pub, ya pas tant de monde que ça dessus, donc n'hésite pas à ramener du peuple :p)
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 29 oct. 2008, 16:47

Bonjour votre union sacrée pour avoir ces concours fait plaisir à voir.
Dommage que vous vous trouviez sur Paris.
Mais bon j'ai cru lire le message d'un Toulousain dans les parages.
Je cherche aussi des gens avec qui mieux préparer ces concours. C'est la 3ème année que je tente ma chance et j'espère que ce sera la bonne.
Donc si vous souhaitez avoir quelques conseils sur les épreuves n'hésitez pas, je pourrais vous conseiller.
Sinon AVIS A TOUS LES TOULOUSAINS QUI PASSENT SUR CE FORUM: n'hésitez pas à me laisser vos mails pour que l'on puisse former un bon groupe de travail ;)
Stefany12021986

Message non lu par Stefany12021986 » 07 nov. 2008, 17:53

Chers categorynautes,

Ici l'amie "binôme" de J.V.Dandy......

Je vous invite à nous rejoindre dans ce groupe si le coeur vous en dit ici

A très vite..

:wink:
J.VI.DANDY

Message non lu par J.VI.DANDY » 18 nov. 2008, 00:09

Cher(e)s categorynotes, chère Stef,

Je tiens à vous remercier et je dois reconnaître que les très nombreuses demandes de soutien et l'entraide semblent être deux termes adéquates dans ces moments à venir d'épreuves... :roll:

Grâce aussi à toi Stef, qui est à l'origine du groupe sur Facebook, et des apports des "categorynotes", que nous sommes depuis quelques mois maintenant; tout ceci contribue modestement à créer une cohésion d'équipe.

Tout reste cependant encore à faire pour obtenir le sésame et de fait, tous les échanges peuvent contribuer à ce but ultime. :wink:

N'hésitez pas à adhérer à notre groupe Facebook et à intervenir sur cette page de Forum...

Bon courage à tous !!!

J.VI. DANDY
J.VI.DANDY

Message non lu par J.VI.DANDY » 10 déc. 2008, 00:39

Cher(e)s categorynotes,

La composition de notre groupe de travail reste à faire ! :)

Nous sommes actuellement 3 étudiants (2 filles, 1 garçon) et nous élaborons, progressivement, une stratégie afin de préparer au mieux les concours dès le 1er janvier 2009.

Nous sommes tout à fait enclin à élargir le groupe d'ici cette date. :wink:

A tous les categorynotes susceptiblent d'être intéressés, nous vous attendons avec grand plaisir.

J.VI.DANDY.
dixmiervictor

Un moyen de préparer les concours : la Chance aux concours

Message non lu par dixmiervictor » 21 déc. 2008, 17:43

Je vous signale cette prépa unique en France, cela pt vous intéresser si vous êtes boursiers... Il y également des cours d'anglais dans la préparation.

Elle s'appelle la Chance aux concours. Cette prépa pour intégrer les écoles de journalisme est animée par des anciens du Centre de formation des journalistes à Paris. Ils ont décidé depuis 3 ans de prendre à bras le corps le dossier de la diversité des profils sociaux chez les journalistes : c'est une action concrète, avec des cours pratiques d'écriture, de l'anglais, des conseils sur les épreuves des concours, des visites de rédactions etc...Les profs (tous journalistes) sont bénévoles.

Un moyen concret d'ouvrir la profession à des profils sociaux différents, notamment issus de milieu modeste.

Les résultats ? Très encourageants : 50% des étudiants des 2 premières promos ont intégré une école reconnue !
Les cours sont quasiment gratuits : seule une participation aux frais de photocopies de 30 euros est demandée aux étudiants retenus.

Envie de vous inscrire ? Seules conditions : avoir un Bac +2 ou équivalent et être boursier.

CV et lettre de motivation à adresser à :
chanceauxconcours@gmail.com

Une quinzaine d'étudiants seront choisis après entretien.

Date limite de candidature : le 10 Janvier 2009

Plus d'infos ici :
http://www.ancienscfj.com/actualite/200 ... ertes.html
jimbo

Message non lu par jimbo » 22 déc. 2008, 16:32

ça t'éclate de pourrir le forum en postant 50 fois la même chose ? Tu postes une fois et puis après l'info circulera. Elle est sur la page d'accueil de catego en plus la présentation de cette prépa.

cordialement
J.VI.DANDY

Message non lu par J.VI.DANDY » 07 janv. 2009, 14:57

Cher(e)s categorynotes,

Je te remercie "dixmiervictor" de cette information qui, je l'espère, apportera une alternative somme toute intéressante à tous ceux d'entre nous qui sont boursiers. :wink:

Le mois de janvier commence, je nous vous apprendrez rien, par la multiplication de fiches d'actu, de dossiers, de lectures et d'entrainements...

Pour être encore plus efficace dans la "quête du graal", nous sommes pour le moment trois à travailler, je dois l'admettre, sans prétention, efficacement.

Loin d'être individualistes, nous recherchons toujours une ou deux personnes motivées pour compléter notre groupe de travail. :!:

Nous attendons vos réponses au plus vite,

Bon courage à tous.

J.VI.DANDY
Mathil2

Message non lu par Mathil2 » 08 janv. 2009, 10:49

Salut,

Je serai intéressée par votre groupe de travail. Je reviens de l'étranger et j'accuse un peu de retard et surtout toute seule, ce n'est pas évident de s'y mettre... :!:
Vous êtes sur Paris ?, quelles écoles préparez-vous ?
carole21

Démarrage

Message non lu par carole21 » 08 janv. 2009, 11:55

J'ai commencé depuis lundi à ficher Le Monde, je cherche des personnes avec qui je pourrais échanger des fiches-topo sur des sujets d'actualité, des fiches Culture G et des questionnaires d'actualités.
Voire même partager mes fiches du Monde.

Je suis sur Paris :lol:
Répondre

Revenir à « Forum général »