ecoles de journalisme

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Maélissa

ecoles de journalisme

Message non lu par Maélissa » 20 nov. 2008, 18:55

Bonjour, je suis en terminal L, et j'aimerais travailler dans le journalisme.
Je sais pertinament qu'il m'est impossible d'integrer une école de journalisme avec un BAC+0.
J'ai alors pensé à L'ISCPA à Lyon, seulement j'entend un certain nombre de versions différentes à ce sujet... comme quoi le diplome ne serait pas reconnu et ne servirait à rien ... aussi les prix ont l'air élevé (5 750€) et je crois savoir qu'il ne comprend uniquement les cours et nn le logement ... Il n'y a pas de possibilité de bourse? Et y a t-il une formation de journalisme de ce genre à Lille?
J'aimerai vraiment avoir des précisions à propos de tout cela.
Merci bcp à celui ou celle qui pourra m'aider...
mon email : nono_2711@hotmail.fr si vous voulez m'aider sa serait vraiment gentil jsuis perdu..

bisous.
kaeak

Message non lu par kaeak » 21 nov. 2008, 02:09

L'école de Lille (Ecole supérieure de journalisme- ESJ) est reconnue, sélective,chère et ne recrute pas au niveau bac.

L'ISCPA n'est pas reconnue par la profession, je ne la connais pas.
Sur ces écoles privées non reconnues, tu liras de tout, du positif comme du négatif, impossible de se faire sa propre opinion.
La seule chose qui me chagrine, c'est de voir les sommes que certains sont prêts à dépenser pour simplement avoir un bout de papier. Le journalisme est, encore aujourd'hui, une profession que tu apprends sur le tas.

Pour tenter d'entrer dans une école de journalisme juste après le bac, il y a les IUT (Tours et Lannion sont reconnus par la profession), où tu ne paies que les frais universitaires.

Quand tu t'inscris dans un établissement, le logement n'est pas compris dans les frais de scolarité. Pour savoir si tu as droit à des bourses, il y a celles du Crous (à toi de te renseigner pour voir si tu vises un établissement qui te donne droit à ces bourses, à toi aussi de voir si tu entres dans les critères d'attribution).

As-tu déjà fait des stages, même en simple observation ?
eolia_

Message non lu par eolia_ » 21 nov. 2008, 21:45

L'ISCPA, si j'étais toi, j'y penserais même pas. Cette école a une réputation désastreuse (il suffit de lire ce qu'on en dit sur ce forum), une boîte à fric où tu n'apprendras pas grand chose, mais ton compte en banque souffrira ! Vise plutôt une école reconnue par la profession. Tu peux tenter les IUT (Lannion et Tours) dès bac 0. Même conseil que Kaeak, essaye de faire des stages, c'est quasi-indispensable pour entrer dans une école, et surtout ça te permettra de te faire une opinion personnelle sur ce métier (à 17 ans, on n'est pas forcément sûr de son choix !). J'aurais plutôt tendance à te conseiller de faire 2 ou 3 ans de fac avant de te lancer dans les concours, car la fac t'apporte une culture générale qu'une école, axée par essence sur la professionnalisation, ne t'apportera pas. Pourquoi pas de l'histoire ? Pas mal de monde dans ma promo en a fait.

Pour Lille, oui, il y a l'ESJ là bas, ça coûte 3500€ l'année, c'est très sélectif (48 places au concours, et non 56 comme on le croit, car 8 places sont réservées aux étudiants étrangers qui passent un concours spécifiques), et ça recrute dès bac+3. Dans ma promo, beaucoup de gens ont un bac+3 et un bac+4, les bac+5 sont moins nombreux (mais pas négligeables !).

Pour les bourses, il faut que l'établissement soit reconnu par l'Education Nationale pour pouvoir y prétendre (c'est le cas de toutes les écoles reconnues par la profession). Elles te seront accordées en fonction du revenu de tes parents, n'hésite pas à faire une simulation sur le site du Crous pour voir si tu y as droit. Après à l'ESJ, l'association des Anciens propose une bourse pour aider quelques étudiants en difficulté, mais les modalités sont un peu floues pour le moment (on n'a pas encore eu de réunion sur le sujet).
pierodelyon

Message non lu par pierodelyon » 24 nov. 2008, 15:47

Comme beaucoup ici, je te conseillerai de faire une fac ou même pourquoi pas de tenter Science Po près de chez toi. L'un ou l'autre te donne une bonne culture. Aussi essaye de multiplier les stages, si tu ne l'as pas déjà fait dans les entreprises "médias" de ta région.
Je rejoins les confrères : ne va pas gaspiller ton fric dans cette usine qu'est l'ISCPA...
Répondre

Revenir à « Forum général »