Laureline

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
laureline

Laureline

Message non lu par laureline » 06 déc. 2008, 16:43

Petite question, j'aimerais rentrer dans cette ecole et je suis en terminale ES et donc passer le concours très vite !! Je vais tout droit vers l'echec sans l'avoir preparé ou mon niveau bac peut etre suffisant ?
eolia_

Message non lu par eolia_ » 06 déc. 2008, 17:05

Aller aux concours sans être un minimum préparé, c'est du suicide.
Vu que tu n'as que le niveau bac, tu ne peux prétendre qu'aux IUT de Lannion et de Tours. A toi de voir s'ils t'intéressent. Sinon tu devrais attendre bac+3 (+2 dans certains cas) pour passer les concours des autres écoles reconnues.

Parce qu'on est bien d'accord, les écoles, c'est celles reconnues sinon rien. Suffit de faire un tour sur ce même forum pour voir l'arnaque que peuvent être les autres formations-boîtes à fric. (oui je suis une ayatollah des écoles reconnues)

Si tu es motivée pour passer les concours, dès janvier, faut te mettre au suivi de l'actualité, avec fiches et compagnie. C'est un travail de longue haleine. Bien réviser son anglais aussi. Travailler ton écriture (on écrit pas un article comme on écrit une dissertation ;))

Après, est-ce que tu as déjà une petite expérience dans le journalisme ? Vu ton jeune âge, je doute que tu ais pu faire des stages pratiques, mais vise des stages d'observation (une ou deux semaines pendant les vacances dans le canard de ta ville). Deux avantages : le jury voit que tu as déjà une idée de ce vers quoi tu te diriges, et toi même, tu vas voir si le milieu te plaît (on est jamais à l'abri d'une désillusion).

D'un point de vue totalement personnel, je suis pas trop pour l'entrée à bac 0 en école, pour deux raisons :
- Les écoles sont professionnalisantes, et pas axées sur la culture générale. Peut-être que les choses sont différentes en IUT, mais ce n'est pas dans les formations de journalistes que tu vas acquérir la culture générale dont tous les journalistes ont besoin.
- Tu sors de l'IUT à 20 ans, et te retrouve donc assez tôt sur le marché du travail. Et ce n'est pas toujours évident d'être crédible face à un employeur à cet âge (bien sûr il y a des exceptions)[/u]
Julien Nicolas

Message non lu par Julien Nicolas » 12 déc. 2008, 23:50

Laureline, mis à part les IUT, les écoles reconnues recrutent généralement à Bac +3. Outre cette condition d'entrée, suivre un enseignement dans le supérieur te permet d'acquérir une solide culture générale qui est indispensable au journaliste et que l'on n'apprend pas (ou peu) dans ces écoles -comme le souligne eolia, on apprend surtout le journalisme, donc peu de temps pour le reste.

Fais 3 années à science po (a priori la meilleure voie) ou de l'histoire, des lettres du droit...

et effectivement, commence par faire quelques stages dans des rédac voire d'être correspondante pour ton journal régional. C'est aussi bien souvent une condition à l'entrée
Shyankar

Message non lu par Shyankar » 13 déc. 2008, 15:54

Comme l'on déjà dit eolia_ et Julien, la meilleure voie que tu puisse prendre est probablement celle des IUT (Lannion, Tours et Cannes, qu'on oublie un peu trop souvent...) Rien ne t'empêche, après un Bac + 2 ou même une LP, de tenter les-dites écoles (même si l'intérêt ne semble pas énorme...) Sache qu'après un DUT tu as l'option Licence Pro et, juste après, l'option Master, ce qui équivaut à un Bac + 5.
Vu que tout le monde n'a pas la chance d'intégrer Science-Po (c'est con à dire mais c'est comme ça), je te conseille cette voie. Les autres cursus proposés ne te forment pas au journalisme à proprement parler.
Et pour ce qui est des IUT, un bac ES est suffisant (tout dépend de tes notes et, surtout, de ta motivation...) Le Bac 0 ou + 1 est même souvent privilégié au Bac + 2 / Bac + 3.

Bonne chance
kaeak

Message non lu par kaeak » 13 déc. 2008, 23:22

(Lannion, Tours et Cannes, qu'on oublie un peu trop souvent...)
Sauf si ça a changé, l'IUT de Cannes n'est pas reconnu par la profession. C'est peut-être pour ça qu'on ne le cite pas.
Répondre

Revenir à « Forum général »