Laureline

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
laureline

Laureline

Message non lu par laureline » 06 déc. 2008, 16:43

Petite question, j'aimerais rentrer dans cette ecole et je suis en terminale ES et donc passer le concours très vite !! Je vais tout droit vers l'echec sans l'avoir preparé ou mon niveau bac peut etre suffisant ?
eolia_

Message non lu par eolia_ » 06 déc. 2008, 17:05

Aller aux concours sans être un minimum préparé, c'est du suicide.
Vu que tu n'as que le niveau bac, tu ne peux prétendre qu'aux IUT de Lannion et de Tours. A toi de voir s'ils t'intéressent. Sinon tu devrais attendre bac+3 (+2 dans certains cas) pour passer les concours des autres écoles reconnues.

Parce qu'on est bien d'accord, les écoles, c'est celles reconnues sinon rien. Suffit de faire un tour sur ce même forum pour voir l'arnaque que peuvent être les autres formations-boîtes à fric. (oui je suis une ayatollah des écoles reconnues)

Si tu es motivée pour passer les concours, dès janvier, faut te mettre au suivi de l'actualité, avec fiches et compagnie. C'est un travail de longue haleine. Bien réviser son anglais aussi. Travailler ton écriture (on écrit pas un article comme on écrit une dissertation ;))

Après, est-ce que tu as déjà une petite expérience dans le journalisme ? Vu ton jeune âge, je doute que tu ais pu faire des stages pratiques, mais vise des stages d'observation (une ou deux semaines pendant les vacances dans le canard de ta ville). Deux avantages : le jury voit que tu as déjà une idée de ce vers quoi tu te diriges, et toi même, tu vas voir si le milieu te plaît (on est jamais à l'abri d'une désillusion).

D'un point de vue totalement personnel, je suis pas trop pour l'entrée à bac 0 en école, pour deux raisons :