Revue de presse - Quelle méthode ?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Yves_G

Revue de presse - Quelle méthode ?

Message non lu par Yves_G » 21 déc. 2008, 20:25

Bonjour,

Je ne vais pas passer les concours des écoles de journalisme cette année, cependant j'y pense pour l'année prochaine. Je commence d'ores et déjà à faire des revues de presse, pour ma culture perso.

Je me demandais quelle est la méthode de ceux qui font des revues de presse pour les concours. D'après ce que j'ai pu voir sur le forum, les gens se concentrent en général sur la lecture du Monde et les JTs. Pourquoi ?

Pour ma part, je fais quelque chose d'assez élaboré :

Primo, je consacre 30 min à la lecture de journaux (et j'essaie de plus en plus d'ajouter d'autres médias genre émissions podcastées et vidéos sur France 24)

Puis, après ces 30 min, j'en consacre 30 autres à la réécriture de ce que j'ai lu (travail de mémoire et de synthèse).

Je traite en moyenne 5 articles différents par jour.
J'essaie de varier le plus possible le thème de chaque article : politique, médias, économie, société, opinion, etc.

En ce qui concerne mes sources, j'essaie d'avoir 5 sources différentes et, si possible de pays différents : France bien sûr, Royaume Uni, un autre média européen (en général Allemand), un média américain, un média du Moyen Orient, Japonais, Turc, etc.

Maintenant, j'ajoute des images / photos (position géographique d'un pays africain par exemple) et j'approfondis un sujet avec des info complémentaires.

Je dois dire que je suis assez content de cette méthode : niveau culture G je pense que c'est pas mal. Et puis je ne me contente pas de ces 30 min de lecture par jour, j'écoute et je regarde énormément des émissions podcastées.

Mais est-ce que c'est pas un peu trop poussé ? Et est-ce que ça correspond à ce qui est demandé pour les concours ?
eolia_

Message non lu par eolia_ » 23 déc. 2008, 15:31

C'est une méthode, mais je suis pas sûre que ça soit la plus efficace pour les concours.
Déjà, pour les concours, tu peux abandonner les sources internationales. Les questions sont basées sur l'actualité vue depuis la France, donc inutile de lire les journaux d'ailleurs. De même, 5 articles par jour, c'est pas assez, il faut être exhaustif et passer en revue toute l'actualité du jour. D'où, par conséquent, le fait de passer 30 minutes à la lecture d'un journal n'est pas suffisant. Le fichage d'actu, c'est de 1 à 2h par jour. Ne perds pas de temps à essayer de reproduire de tête ce que tu as lu, tu lis, tu fiches. Tu relis tes fiches de temps en temps et ça rentre tout seul au bout d'un moment.
Par contre, le fait d'ajouter des cartes, d'approfondir un sujet, ça c'est exactement ce qu'il faut faire pour saisir les enjeux d'un évènement, et c'est payant le jour du concours.

Sinon, pour le choix du média, le Monde est un incontournable car il traite de sujets (surtout internationaux) que tu ne retrouves pas ailleurs (et les examinateurs en raffolent). Mais, il évacue certains sujets plus nationaux. Je conseille donc de jeter un oeil sur les sites du Libé ou du Figaro pour avoir un autre aperçu de l'actualité franco-française.
Ajoute la lecture d'un hebdo pour avoir une bonne synthèse (et ça aide bien les semaines où, pour des raisons ou pour d'autres, on n'a pas pu bien ficher).
L radio aussi, très bon outil, surtout les matinales (qu'on peut podcaster), pour avoir un bon aperçu de l'actualité du jour. Et France Info peut sauver la vie le jour des oraux ;)
Perso, je n'ai pas utilisé la télé pour réviser, je me suis contenté de la presse écrite et de la radio.
Mais après il n'y a pas de méthode infaillible. L'essentiel c'est de savoir ce que les examinateurs attendent : une revue quasi exhaustive de l'actualité des six derniers mois.
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 23 déc. 2008, 18:14

Effectivement c'est une bonne méthode. Il faut mélanger différentes médias: un peu télé, un peu radio, un peu presse écrite et Internet.
Niveau télé tu peux regarder sans souci Revu et Corrigé présenté par Paul Amar et Médias présenté par Thomas Hugues, 2 très bonnes émissions du dimanche apres midi où tu ne perds pas ton temps.
Après le plus important pour réussir les tests d'actu, c'est de retenir les chiffres, les noms de personnalité, les dates et les fonctions.
Pour la culture gé, ben soit tu l'as soit tu l'as pas :)
Yves_G

Message non lu par Yves_G » 31 déc. 2008, 17:30

Bien, bien, j'ai pris des notes.

Quand tu dis "exhaustif" et "toute l'actu du jour", tu veux dire quoi plus précisément ? Tu lis Le Monde en entier ? Combien d'articles ? Et si tu ne lis pas le journal en entier, quelles parties laisses-tu tomber ? Les brèves et les entrefilets passent à la poubelle ?

Et maintenant que tu as été admise, tu fais toujours des revues de presse ?

Je suis pas d'accord pour la culture gé ! Ca se travaille ! En faisant un petit effort, on ouvre ses horizons ;)
Mathil2

Message non lu par Mathil2 » 06 janv. 2009, 16:02

Salut,

Je reviens de l'étranger donc en ce qui concerne l'actualité vue de la France, j'ai du retard à combler pour le conccours Sciences po journalisme (environ 4 mois). Pour cela, je passe directement à des fiches thématiques : présidence de l'UE par la France, crise économique...
Sinon pour les 6 mois qu'il me reste, je procède dans un premier temps par des fiches journalières en diversifiant mes sources (itélé, lemonde.fr auquel je me suis inscrite, rue 89...). au fur et à mesure que certains thèmes commencent à gonfler je fais des fiches thématiques : économie, international... Cependant, j'ai conscience de ne pas écouter assez la radio.

Voili, voilou... D'autres méthodes ?
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 06 janv. 2009, 17:30

Comme je disais précédemment, il faut faire un mélange des différents médias.
Mais bon il ne faut pas se cantonner à la télé et Internet.
LeMonde.fr est très bien élaboré mais il y a des informations que tu louperas car tu n'auras pas des tableaux repères avec la définition de certains mots, les chiffres-clés d'un article ou la description de la personnalité ou du pays concerné. De plus certains concours jouent sur des petits détails avec des questions sur des sujets peu médiatisés mais tout aussi importants au demeurant.
Après pour revenir à la culture gé, j'avoue que cela se travaille. Mais bon dis toi que le plus gros de celle-ci a été faite au lycée, en fac, BTS ou écoles.
Attention aussi à être ouvert à tous les domaines de l'actu. Cela peut aller de la crise israélo-palestienne jusqu'au dernier vainqueur du TOP 14 ou du dernier Paris-Dakar ou encore de l'artiste qui a vendu le plus d'albums. Il y a pas mal de questions comme ça dans les concours et c'est là que certains gagnent ou perdent des points.
Personnellement je conseille de lire le journal chaque jour en entier, sachant que pas mal d'informations reviennent régulièrement.
eolia_

Message non lu par eolia_ » 09 janv. 2009, 13:41

Tout à fait d'accord avec Jesky. J'ajouterai d'être méfiant sur le sport, ne pas se contenter du foot/rugby/cyclisme, les sports moins médiatiques font aussi l'objet de questions ...

Pour l'exhaustivité dont je parlais plus haut, cela signifie, comme l'explique Jesky, de ne pas évacuer des sujets car ça ne fait pas la grande Une des journaux. Attention aux sujets peu médiatisés qui sont le terreau des petites questions vicieuses ... Bref, il faut lire le journal en entier (on peut quand même se passer des filets, surtout internationaux, dans le Monde). Ca parait horrible, mais au bout d'un moment vous verrez que les infos se répètent, donc la lecture se fait beaucoup plus rapidement. Et avec le temps, on repère que l'essentiel se situe dans le chapô+premier paragraphe, ce qui facilite hautement le fichage ...
Soyez hyper rigoureux sur les noms et les chiffres. On cite le président d'un pays ? On note. Un chiffre de l'économie ? On note. N'hésitez pas à faire des fiches thématiques "gouvernements" (avec les capitales des pays) et "chiffres de l'économie". Ca se répète, donc on finit par les connaître facilement (bon 6 mois après j'en ai oublié pas mal ...).

Sinon, depuis que je suis en école j'ai abandonné le fichage parce qu'il faut pas pousser mémé dans les orties quand même ! Je suis l'actu, mais de manière quand même beaucoup plus relâchée (radio le matin, un peu de web, quand au Monde, ca fait un moment que je l'ai résilié - plus le temps de le lire, les écoles de journalisme c'est chargé comme programme). Mais on a régulièrement des tests d'actu à l'ESJ (3 à 4 questions développées à répondre en 20 minutes, une fois toutes les 1-2 semaines).
Yves_G

Message non lu par Yves_G » 11 janv. 2009, 22:36

Eh bien, c'est un sacré boulot !
Il faut vraiment être rapide pour ficher Le Monde en 2h ! Personnellement, je sais qu'il me faut 3h minimum pour lire le Canard Enchaîné ! Comment vous faites pour être aussi rapide ?
D'autre part, je comprends bien qu'il faut être exhaustif mais est-ce que les chroniques et les points de vue sont aussi important qu'un article plus factuel ?
N'existe-t-il pas d'autres émissions comme Médias Le Magazine et Revu et Corrigé ?

Finalement, je me suis décidé à tenter le concours de Lille.
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 13 janv. 2009, 11:20

Les points de vue et les réflexions sont utiles pour les synthèses et pour mieux cerner les enjeux de certains sujets phares.
Après si tu n'es pas fan de la télé, tu peux passer à la radio. Moi je sais que personnellement j'écoute Les Grandes Gueules sur RMC pour connaître et comprendre certaines actualités. Mais tu as aussi de très bonnes émissions d'informations sur RTL et France Inter.
Mais bon tu vas y arriver pour le fichage ne t'inquiète pas. Si tu lis et fiches chaque jour et que tu les relis régulièrement, tu as toutes les chances d'avoir la moyenne minimum pour les questions d'actu.
Cela a été mon cas l'année dernière pour tous les concours que j'ai pensé. :)
letibelim

Message non lu par letibelim » 13 janv. 2009, 18:06

Moi je sais que personnellement j'écoute Les Grandes Gueules sur RMC pour connaître et comprendre certaines actualités.
Les Grandes Gueules pour connaître et comprendre certaines actualités ??? Wahou. Effectivement, ils ont une analyse siiii profonde dans cette émission. Non, sans dec, j'espère que c'est du second degré. Ou alors tu encourages les autres candidats à écouter ça pour en éliminer le plus possible, ce qui est vicieux.

J'ai rarement entendu une émission aussi affligeante intellectuellement. Que des avis à l'emporte-pièce, nappés d'un populisme effarant. Beurk.

Les Grandes Gueules sont à l'actualité ce que Ruquier est à la culture. Voire pire.

Désolé d'être si sévère, mais c'est un conseil: va voir ailleurs. Je suis pas difficile. Europe 1, RTL, France Info, France Inter et même, rêvons un peu, France Culture... ou encore RFI pour l'internationale. Il y a du choix (pour le moment). Mais pas RMC, ou 30'' est le format maxi des sons proposés (comme si on pouvait exposer quelque chose sérieusement en 30''...). En plus tu choisis l'émission la plus idiote de la grille. Bon d'accord, ok... "On refait le match", c'est encore pire.
lamen4

Message non lu par lamen4 » 14 janv. 2009, 21:45

Bonsoir,
Je suis actuellement élève en terminale ES. Mon lyçée a une conevntion avec Sciencepo qui "favorise" l'accè aux élèves de "banlieue" à tenter le concours. En effet, nous devons préparer une revue de presse sur un sujt d'actualité au choix, pour le présenter début avril face à un jury trés diverses ( chef d'entreprises, avocats, préfèts). Aprés la validation de ce premier oral et, bien sûr l'obtention du bac, nous nous présentons ausecond oral face au jury composé des dirigents de SCiencepo.
Je poste ce message pour tout d'abbord vous remercier d'avoir fait part de vo méthodes. Pour ma part, mon plus important outil de trvail est internet. Je lis chaque jour des articles sur Lemonde, Libération, Le figaro ainsi que l'humanité. Nos professeurs nous demandent de mener notre rvue de presse sous un certain angle. Et j'adments avoir du mal à trouver mon anglet. Je vous demande donc d'essayer de me donner certains conseils.
Merci par avanca
letibelim

Message non lu par letibelim » 14 janv. 2009, 23:39

Ce qu'ils appellent un "angle", c'est peu ou prou ce qu'on appelle en philo ou en histoire (même si les définitions divergent d'une matière à une autre), la problématique.

Trouver un angle, c'est trouver le fil directeur de ton intervention. Qu'est-ce qui guide ton choix d'articles, de reportages, etc dans ta revue de presse. Où veux-tu en venir.

Par exemple, imaginons, ces derniers jours, dans les journaux tu as dû lire beaucoup de choses sur Claude Berri, le "parrain" du cinéma français, mort il y a peu. Intéressons nous donc au sujet tel que traité dans la presse.

Là, nous sommes bien d'accord, nous avons défini le sujet de ta revue de presse, seulement. il s'agit du traitement de la mort de Claude Berri dans la presse. Pas l'angle.

Comment précisément la mort de Claude Berri est-elle traitée dans la presse ? Question digne d'intérêt.

Pas mal de journaux rappellent les grands succès, la grande figure tutélaire, le "génie". Peu rappellent qu'il était colérique, parfois hautain, vulgaire, chiant et agressif. Pourtant, tout le monde de l'art et de la culture le sait, tout le monde connait son histoire avec Serge Danney de Libération (si toi, tu ne la connais pas, c'est normal, c'est vieux. Un coup de Google te permettra dans savoir plus). Et pas grand monde ne le dit. Probablement parce qu'il vient de mourir, et qu'il est difficile de critiquer un homme mort.

D'où l'angle possible: montrer qu'il est difficile pour la presse de critiquer une personnalité qui vient de mourir à travers l'exemple de Claude Berri.
On notera qu'il en est de même avec d'autres personnalités, par exemple Henri Salvador, qui pouvait être un sacré enfoiré (mais personne ne l'a dit quand il est mort en février 2008).
Et même Jorg Haider, le leader d'extrême droite autrichienne, a été plutôt épargné par la presse lors de sa mort violente il y a quelques semaines. Les biographies étaient sobres, il pouvait presque passer pour un homme politique ordinaire. Quand il est mort, le bougre était pourtant bourré, roulait trop vite, et cet homme marié avait une relation homosexuelle alors que son parti est homophobe et d'extrême droite. Curious, isn't it ?

Bien sûr, il faudra illustrer, voire démontrer ça avec des exemples. Des articles qui occultent complètement le côté obscur de Berri, mais aussi ceux qui l'évoquent, parfois juste au détour d'une phrase ou encore ceux qui n'en font pas mystère (Libération, par exemple, premier concerné, a fait un traitement un peu particulier).

Voilà pour l'exemple.

Mais il y en a d'autres, il y a aussi des approches différentes. Choisir une rubrique et regarder comme transparait la ligne de chaque journal, par exemple.
Athéna

Message non lu par Athéna » 20 févr. 2009, 17:06

Vous parliez de radio un peu avant. Quelles émissions de radio (ou de TV) proposent selon vous des analyses intéressantes de l'info? Je cherche des moyens efficaces de bosser l'actu, parce que j'ai pas que les concours à préparer, et je ne peux malheureusement pas y consacrer tout le temps que je voudrais dans une journée. A part lire Le Monde, quelques articles Web de Libé et autres par-ci par-là, écouter France Info tout au long de la journée, pour le moment j'ai un peu du mal à m'organiser de ce côté là.
letibelim

Message non lu par letibelim » 20 févr. 2009, 17:35

émissions d'actu intéressante... C dans l'air (France 5) est plutôt bien en général, même si ce sont toujours les mêmes invités et que ça tourne un peu en rond, les matinales de radio sont toutes instructives, ne pas hésitez à passer de l'une à l'autre en fonction de l'invité (le triptyque RTL-Europe 1-France Inter en rajoutant Culture)... Pour de l'actu pur, les journaux d'Arte et de Canal Plus me semble les plus intéressants.
Après l'analyse se trouve quand même plus dans la presse écrite (ne pas oublier les hebdos) et sur internet : Médiapart (cher mais franchement bien à mon goût), Arretsurimage.net, Rue89, et maintenant le tout nouveau Slate.fr, ainsi que les sites des journaux papiers.

Ils ont tous des flux RSS qui permettent de les survoler rapidement et de choisir ce qui t'intéresse?
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 20 févr. 2009, 19:31

C'est la première fois que tu vas passer les concours Athéna?
Répondre

Revenir à « Forum général »