choix d'école

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
bévert

choix d'école

Message non lu par bévert » 14 janv. 2009, 13:42

bonjour, je suis actuellement en troisième année de lettres modernes mention arts du spectacle et j'aimerai faire une école de journalisme . Y aurait il une ame charitable qui pourrait me conseiller quant au choix d'une école???
Merci d'avance!!!!
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 14 janv. 2009, 21:35

Avant de faire un choix, passe les concours suivant ton profil.
Mais bon tu devrais commencer à bosser là, ou passe en un ou deux en touriste cette année
kaeak

Message non lu par kaeak » 14 janv. 2009, 22:50

Pour choisir une école, regarde ton budget, ton profil, tes attentes.
Elles ont toutes un site Internet pour te guider un peu et ont toutes été critiquées (en bien comme en mal) au moins une fois sur ce forum.
Clodinh

Message non lu par Clodinh » 14 janv. 2009, 23:16

Bonsoir,

Il y en a plusieurs, entre autres :
le Celsa (Sorbonne), l'Emi-CFD, le CFJ, l'ESJ.
A vous de faire le tour, de vous renseigner sur les programmes, les conditions, les tarifs, etc.
Pressipressa

Message non lu par Pressipressa » 15 janv. 2009, 02:12

Bonsoir,

Clodinh pourquoi parles tu de l'Emi-CFD? Ce n'est pas une des 12 écoles reconnue par la profession... Je n'en ai jamais entendu parler.
Clodinh

Message non lu par Clodinh » 15 janv. 2009, 11:28

Bonjour,
Je t'ai laissé les écoles qui me venaient à l'esprit dans un esprit d'échange et pour rendre service. En ce qui me concerne, je connais des journalistes qui sont passés par l'Emi-CFD.
Par contre, je ne suis pas au courant d'une liste de 12 écoles reconnues par la profession. A toi de voir si l'info t'intéresse ou pas. Faire un tour sur leur site me paraît une bonne idée.
Clodinh

Message non lu par Clodinh » 15 janv. 2009, 11:30

Et aussi : ce n'est pas parce qu'on n'a pas entendu parler de quelque chose qu'elle n'existe pas. Je pense qu'en donnant un maximum d'infos à Bévert lui permettra de faire son choix.
letibelim

Message non lu par letibelim » 15 janv. 2009, 12:00

Par contre, je ne suis pas au courant d'une liste de 12 écoles reconnues par la profession. A toi de voir si l'info t'intéresse ou pas. Faire un tour sur leur site me paraît une bonne idée.
Et pourtant: http://www.ccijp.net

ou ici :

J'ai du mal à croire qu'on puisse être dans le métier ou dans une école ou encore postulant au métier sans être au courant... Surtout que, sans être miraculeux, ça fait une énorme différence, d'être passé par une école reconnue (par la profession, s'entend).
Je t'ai laissé les écoles qui me venaient à l'esprit dans un esprit d'échange et pour rendre service.
Eh bien ! C'est ma foi une réplique fort sympathique... Cool down and keep it fresh.
Clodinh

Message non lu par Clodinh » 15 janv. 2009, 17:34

Letibelim, on peut être dans la presse et ne pas tout savoir. La preuve :

En effet, il ne faut pas tout confondre. La liste des écoles permet d'avoir sa carte de presse professionnelle plus tôt car elle réduit le statut de stagiaire. C'est tout. Voir l'extrait ci-dessous extrait du site de la CCIJP.

« De la sorte, le fait d’avoir satisfait à l’une des formations reconnues par la profession - et d’être titulaire du diplôme de fin d’études - diminue de moitié la durée du stage de deux ans requis pour accéder au statut de journaliste titulaire. Voici la liste de ces établissements. »

Beaucoup d'écoles ont été crées par des journalistes et dispensent des cours de qualité.
Jonat.b

Message non lu par Jonat.b » 15 janv. 2009, 17:50

Les écoles "reconnues" ont aussi un réseau plus important et les étudiants issus de ces formations sont souvent avantagés lors de demandes de stage.
Cela ouvre aussi la porte à plusieurs concours, réservé aux étudiants d'école reconnues.
C'est vrai qu'en pratique, il n'y a que la durée de stagiaire pour la carte de presse, mais en théorie...
letibelim

Les moulins à vents

Message non lu par letibelim » 15 janv. 2009, 18:02

Comme tu l'as dit toi-même:
ce n'est pas parce qu'on n'a pas entendu parler de quelque chose qu'elle n'existe pas.
Et non, je ne confonds pas tout.

Je te cite
Par contre, je ne suis pas au courant d'une liste de 12 écoles reconnues par la profession.
Si tu as regardé les liens, il s'agit bien d'une liste d'écoles reconnues par la profession (càd par la commission mixte paritaire employeur/employé) selon des critères bien précis, donc tu n'en avais jamais entendu parler, certes, mais elle existe cette liste. Ce qui n'a jamais voulu dire que ces écoles étaient la seule et unique passerelle d'accès à la profession.

Par exemple http://www.ccijp.net/ tu vas dans le menu à gauche, tu verras une joli rubrique "cursus de formation reconnus" et tu cliques.

Enfin, je n'ai jamais dit que toutes les autres écoles étaient pourries, comme tu le sous-entends, simplement que l'accès aux écoles reconnues permet un intégration plus facile dans le milieu de la presse, ne serait-ce que parce que seuls les élèves suivant ces formations peuvent postuler aux concours de nombreux médias: bourse AFP (celle réservé aux écoles), bourse Radio France, Europe1 (bourse Lauga Delmas), RTL (Bourse Dumas). RFI (bourse je ne sais plus comment), Page d'Or de l'Equipe, Concours Bayard Presse, etc. Et que mines de rien, ça aide.

Plein d'autres raisons, également: l'accord qu'a passé le syndicat de la PQR pour réserver des places de stagiaires rémunérées au minimum au smic l'été à ceux qui font leur formation dans ces écoles.

Donc non, il n'y a pas qu'une histoire de statut "journaliste stagiaire", il y a bien d'autres choses.

Je ne dis pas que c'est bien ou pas bien. Je constate, simplement, que les avantages à passer par une formation reconnue sont nombreux. Pas miraculeux, mais réels

Et puis je constate aussi que l'agressivité latente du premier message n'a pas diminué lors du deuxième. Et qu'en plus tu entreprends de me donner des leçons sur un sujet dont tu as avoué ne rien connaître, puisque tu ne connaissais même pas l'existence de cette liste.
Répondre

Revenir à « Forum général »