Planning timing

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Athéna

Planning timing

Message non lu par Athéna » 20 févr. 2009, 21:23

Bon voilà depuis que j'ai commencé à préparer les concours, j'ai l'impression d'avancer à 3 à l'heure, parce que je ne me suis toujours pas fixé de planning. Mon problème repose sur les fait qu'en dehors de ça:
1.Je suis pas du genre super organisée et plutôt du genre à m'éparpiller
2.J'assure également un Master 1 avec cours le jeudi, 2 exposés à préparer et mémoire (à rendre en juin!); de plus un stage m'attend au mois de mars.
Bon je ne vais pas raconter ma vie, mais tout ça pour demander à ceux qui sont ou ont été dans la même situation que moi, c'est-à-dire qui bossent ou qui font des études à côté et autres, comment ont-il fait pour s'organiser? Parce que moi là je parle d'un problème avec le temps quoi. Comment gérer tout ça, sans non plus y passer 24h/24 et en devenir dingo? Est-ce que vous vous êtes imposé un planning? Détails? Qu'est-ce qui a été efficace ou pas? Merci de me porter secours, j'ai l'impression d'avoir un emploi du temps de ministre, alors que bon, je crois qu'il me faudrait plus de rigueur et d'organisation.
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 20 févr. 2009, 22:08

Hum tu passes un M1 de quoi?
Si tu peux, passe la session de septembre. Je ne l'ai pas fait et regarde je n'ai pas eu mes concours :cry:
Athéna

Message non lu par Athéna » 21 févr. 2009, 01:38

Je suis en M1 de Lettres modernes, j'aurai un mémoire d'au moins 50 pages à rendre (quand même plus léger que celu de M2 heureusement). Malheureusement, dans notre fac, on n'a plus de 2e session en septembre. Enfin il me semble que ce n'est plus possible de présenter et soutenir son mémoire à cette période là. Je vais me renseigner auprès de mon UFR et d'autres étudiants. Je sais que si cela ne tenait que de mon directeur de recherche, il n'y aurait pas de souci, il est super conciliant. Mais c'est pas lui qui décide. C'est clair que ça m'arrangerait d'avoir tout l'été pour m'y consacrer. Cela dit, si ce n'est pas possible, il n'est pas non plus pour moi de laisser tomber mon M1, car si je rentre pas dans une école, je tiens au moins à pouvoir faire un M2 pro. Compliqué, tout ça... :roll:
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 21 févr. 2009, 03:16

Je te dirais de faire du mieux que du peu pour cette année concernant les concours. Après tout une fois ton M1 en poche, tu peux étaler la fin de ton mémoire sur deux ans. J'ai appris cela il n'y a pas longtemps. Du moins en histoire au Mirail à Toulouse.
Moi j'ai arrêté au M1, l'année dernière j'ai frôlé le bonheur et cette année je compte bien l'avoir. Comme on dit il n'y a pas d'âge pour réussir, mais bon j'aimerais bien avoir ce jolie cadeau pour fêter mes 25 ans en octobre lol.
J.VI.DANDY

Message non lu par J.VI.DANDY » 21 févr. 2009, 12:09

Chère Athéna,

Je pense très sincèrement que ta situation est loin d'être marginale et que nombre de categorynotes se trouvent dans une situation analogue à la tienne. :wink:

J'ai parfois des doutes sur ma manière de travailler car, tout comme toi, je suis en M1 (Histoire des Relations Internationales) et deux piles se forment sur mon bureau : tas concours et tas mémoire.

Néanmoins, garde toujours à l'esprit qu'il ne faut pas prendre de retard dans ton fichage de l'actualité, si c'est le cas (j'ai dû le faire à un moment donné), organise une mission "commando" pour combler ces manques car cette épreuve (l'actu te servira pour x épreuves) est fondamentale. :idea:

Le cas échéant, essaie de constituer un mini-groupe de travail (j'en fais partie d'un), ce qui permet d'échanger et de se stimuler moralement...
Si tu veux que l'on échange quelques "tuyaux", je reste à ta disposition.
:!:
Bon courage dans la poursuite de tes préparations,

J.VI.DANDY.
eolia_

Message non lu par eolia_ » 21 févr. 2009, 17:26

Juste un petit conseil en tant qu'ancienne combattante des concours : si gérer le mémoire et les concours devient impossible, privilégiez votre mémoire. Mieux vaut décaler son concours d'un an, plutôt que de retaper une année universitaire ! Et comme on n'est jamais à l'abri d'un échec, mieux vaut assurer du côté des diplômes universitaires.

Sinon, il est tout à fait possible de bosser l'actu en étant en stage, la preuve, je l'ai fait ;). Et je finissais pas à 16h30 ... Aussi horrible que cela puisse paraître, oui, je faisais mes fiches d'actu le soir, de 20h à 23h (entrecoupé par le dîner). Et j'allais me coucher une heure après, car le boulot recommençait le lendemain. Après, il faut aussi savoir exploiter les failles du stage ... J'étais dans un canard, et quand j'avais un peu de temps devant moi, je fonçais sur les sites d'infos pour faire un peu de fichage, discretos. Autant de temps de gagné le soir ! Pis bon sauf exception, ya quand même souvent des moments de glandouillage quand on est stagiaire, donc autant en profiter ;)

Préparer les concours, c'est pas drôle, ça demande beaucoup de motivation, mais ça en vaut vraiment le coup :)
F.Roussel

Message non lu par F.Roussel » 21 févr. 2009, 22:34

Bonjour,
je suis actuellement en licence 3 d'information et communication.
Je compte passer les concours de journalisme mais j'aimerais des conseils. Comme je ne suis pas vraiment préparée et que ma fac est bidon, je pense les passer cette année "pour voir" (mais en me mettant a bosser quand même incessamment sous peu) et surtout les bosser pour l'année prochaine, si je ne suis pas admissible (ben oui on peut rêver!).
Alors je voulais savoir vu que j'ai pas mal de choix pour l'an prochain: prépa école de journalisme ou pas prépa? formation par correspondance? travail seule? stage a l'étranger? vous feriez quoi?
Enfin, j'ai besoin de méthodes (et pourquoi pas aussi de planning mais ca va mieux de s'en faire un quand on a une méthode) : comment faites vous pour l'actu et la culture G? Vous allez voir régulièrement les mêmes sources? Lesquelles allez-vous voir?
Et surtout question qui me taraude: comment faites vous les fameuses fiches?
Merci pour vos conseils et votre aide!
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 21 févr. 2009, 23:08

Hum pour ton avenir universitaire, essaye de trouver une licence qui puisse te plaire et où tu puisses partir quelques mois à l'étranger si tu as un niveau d'anglais moyen. Mais prépa, comment dire? Si tu es rigoureux, tu n'en auras pas besoin. Dépenser 4 000 euros l'année pour faire ce que tu peux toi même effectuer seule, c'est inutile. Surtout que comme je le disais avec certains internautes, les concours ont un coup: 1200 euros en moyenne.
Après je pense qu'il ne faut pas s'amuser à tous les passer, car cela t'use et au final tu ne concentres pas assez tes forces pour en réussir un ou deux.
Des méthodes pour l'actu et la culture générale? A vrai dire, c'est tout simple. Culture générale, tu peux avoir recours à des bouquins que tu trouves dans le commerce pour renforcer ce domaine-là et réviser de l'histoire, de la géographie, de l'économie etc.
Concernant l'actu, il suffit seulement de ficher les journaux que tu lis quotidiennement. Comment? Ben tu achètes soit Libé, Le Figaro ou Le Monde. Et tu notes les idées, les noms, les chiffres importants qui te permettent de comprendre le sujet que tu traites. Les thématiques s'imposeront d'elles-même: fiche par pays avec sujets les concernant, fiche thématique en France (Education, Délinquance, UMP, Crise Financière, Economie, Culture: Musique, Ciné, Arts, Sports, Science, Planète etc).
Après essaye si possible de lire des hebdos pour renforcer ces thèmes. Mais ne les fiches pas, car sinon tu ne t'en sortiras jamais. Tu dois prendre du plaisir à faire ces fiches. Cela ne doit pas être une corvée.
Essaye aussi de lire un quotidien économique de temps à autre.
Pour renforcer ta connaissance de l'actu, suis les journaux télé quotidiennement bien sûr mais sur des médias de confiance (Canal +, Ate, I-Télé, France 24). Et des émissions radios sur France Inter, RTL aussi.
padishad

Message non lu par padishad » 22 févr. 2009, 21:55

Athéna, je dis peut-être l'inverse des autres, mais faut bien que t'aies des exemples différents...
J'étais en M1 l'année dernière (Histoire des Relations Internationales / Histoire Audiovisuelle à Paris 1) et j'ai préparé les concours. Et bien ce sont les concours qui ont primé: j'ai abandonné le M1 en cours de route. Je n'ai validé que le premier semestre, après à partir du mois de janvier c'était "fichage du Monde" quotidien ou presque + bcp d'écoute ou de lecture de l'info, sur tous les médias possibles / révision de la Culture G (surtout à partir des bouquins d'Histoire - Géo de Terminale pour ma part!) / révision et lectures de la presse US pour l'anglais. En bibliothèque, chez moi, je ne faisais que ça. Je continuais quand même à aller aux cours de M1 (10h par semaine, pour souffler un peu :'), mais je n'ai pas avancé d'un iota sur le mémoire ni n'ai fait les exposés nécessaires pour le 2e semestre. J'ai arrêté tout types de RDV avec mon directeur de recherche. Et au moins de juin, j'ai eu une belle lettre de la fac me disant "année non validée".

Mais... j'ai eu les concours! D'accord, c'était un coup de poker, et j'étais un peu dans la merde si ça n'avait pas été le cas. Je pense que j'aurais repassé le M1 l'année d'après si je ne l'avais pas eu, et que j'aurais recommencé le même système (je me voyais même rédiger mon mémoire de septembre à décembre pour pouvoir être tranquille au 2e semestre pendant la préparation).
Mais si t'es ultra-motivée pour avoir ton école de journalisme, parce que tu sais que c'est ça que tu veux faire et rien d'autre, et bien tu fais tout pour, et tu laisses tomber ton mémoire...
Je ne pense pas qu'il soit possible, de toute façon, de passer correctement les écoles avec une préparation continue et soutenue, et d'écrire le plus beau des mémoires pour la fac. En tout cas pour moi, je ne pouvais pas, tant la préparation m'a pris du temps. Mais je sais que d'autres y arrivent :')
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 23 févr. 2009, 01:36

En même temps, n'exagérons rien a la préparation des concours de journalisme. Car beaucoup vont croire que le te est equivalent a la 1ere année de médecine. Le mot d'ordre essentiel: ne pas etre deconnecte de l'actu. Après il est évident qu'il faut ficher, réviser du français, de la culture ge, de l'anglais. Si tu fiches l'actu le matin et que tu t'occupes de réviser un peu de tout l'aprem tu t'en sortiras. 5 voire 6 heures de taf maxi. Avec une petite relecture de tes fiches avant de dormir et c'est parfait. Ça te laisse tout le temps d'aller voir un film le mercredi soir, aller a un concert le jeudi, faire un poker le vendredi et aller danser le samedi soir.
Athéna

Message non lu par Athéna » 23 févr. 2009, 08:41

Merci bien pour tous ces conseils, en particulier à Jesky 31, Eolia, et J VI Dandy toujours là pour répondre à tous.
Mais bon je me suis fixé des objectifs, suis très têtue, et il n'est question pour moi de lâcher ni l'un ni l'autre. Je n'envisage pas de me retrouver à la fin de cette année scolaire sans concours ni sans M1 validé (comment je fais pour aller en M2 si j'ai pas de concours?!), et je n'ai aucune envie de passer 2 ans sur mon M1, mais alors vmt aucune envie. J'ai déjà "perdu" 2 ans avant de me réorienter. Donc je crois que même si je ne rendrai pas forcément le mémoire du siècle, je tiens à tout faire en même temps, coûte que coûte. Et on verra bien. Il est clair que je compte mettre le paquet pour les concours, je ne me laisse qu'une chance car le temps passe et que j'ai plus 20 ans, mais c'est mon choix et si je l'ai pas, je vais pas en mourir non plus. Enfin voilà. On verra.
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 23 févr. 2009, 10:57

que dirais-je alors pour moi qui arrive d'ici quelques mois a ma 25eme année!!! L'essentiel est d'arriver au bout de ses rêves et c'est ce que je compte faire.g
Athéna

Message non lu par Athéna » 23 févr. 2009, 13:42

Eh bah écoute t'inquiète pas, je suis d'accord il faut tout faire pour réaliser ses rêves et chacun ses objectifs, donc t'as raison de ne pas avoir lâché l'affaire et de te battre jusqu'au bout. Seulement, je ne pense que j'aurai ton courage.
Répondre

Revenir à « Forum général »