Avancée de la préparation aux concours

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
kaeak

Message non lu par kaeak » 16 mars 2009, 22:09

Pour réussir les écrits, tu dois bachoter. Mais c'est uniquement parce que tout le monde fait ça. Un concours, ça se joue sur le niveau général, pas sur celui d'un candidat isolé des autres. Si l'ensemble des candidats considère que le bachotage est inutile et s'y consacre moins, le niveau d'exigence change forcément. Du coup, ceux qui entrent dans l'école sont les meilleurs de cet ensemble... qui a moins bachoté.

Bref, peu importe, tout ça, c'est illusoire. Il y a des candidats qui abandonnent leurs études pour préparer les concours, voire faire une prépa payante. Alors ce n'est pas à eux qu'on va demander de moins bachoter.
Après, faut pas s'étonner du manque de diversité sociale dans les écoles : pour pouvoir passer du temps à préparer les concours comme la plupart de ceux qui les réussissent, il faut ne pas avoir beaucoup d'autres obligations... et éviter le job alimentaire.
hankao

Message non lu par hankao » 16 mars 2009, 22:26

Oui il y a surtout une grosse hypocrisie de la part des écoles de journalisme et si elles cherchaient réellement des "profils atypiques"elles proposeraient d'autres épreuves et surtout elles auraient d'autres tarifs, ne seraient que pour les inscriptions aux concours!

Vaste débat...
kaeak

Message non lu par kaeak » 16 mars 2009, 22:30

On est totalement d'accord ! Leurs discours me font doucement sourire.
pierodelyon

Message non lu par pierodelyon » 21 mars 2009, 00:28

bon, pour revenir au sujet...
Je tente pour ma part Bordeaux et l'IFP Paris... si mon dossier est pris (ça c'est une autre affaire...)
Pour les ptites fiches bristol, je mets à jour, j'en fais des nouvelles chaque jours... Jusqu'où tout ça va aller?
Je me suis procuré les 2 bouquins de l'IFP... ne serait-ce que pour ma culture...
Vivement la fin de mois de Juin que tout soit fini... parce que j'ai l'impression d'aller dans l'inconnu... situation assez bizarre... mais bon... C'est quand même cool de prendre un peu de culture G; actu, etc... j'en manquais... (3615 mavie)
eolia_

Message non lu par eolia_ » 28 mars 2009, 19:45

Tout ceci me rappelle mon état d'esprit l'année dernière ...

Petits conseils de vétérantes des concours. Oui, le fichage c'est dur, encore plus quand on doit coupler ça à un stage. Je suis passée par là. Mais ne lachez rien, ce n'est pas le moment. Normalement, au bout de 3 mois, vous avez dû trouver des trucs pour ficher plus vite, gagner du temps, trouver l'info essentielle. Bref, avoir votre méthode de travail.

Pour le Celsa, ça va être une excellente occasion de vous jauger. Les épreuves sont semblables à ce que vous allez trouver ailleurs, vous aurez donc un mois pour corriger le tir si besoin est. Mais comme le disait Jesky, arrivez aux épreuves dé-ten-dus. Je sais, plus facile à dire qu'à faire, mais ça change tout.

mavie.com : jamais ô grand jamais je n'ai passé mes soirées la veille d'un concours à réviser comme une malade. D'ailleurs, je ne révisais pas la veille du concours, ou à la limite deux-trois noms de chefs d'Etat que je n'avais plus en tête. De toute façon, avec la répétition des épreuves, vous allez les connaître par coeur vos fiches d'actu ... Donc, la veille, relax. Ce n'est pas en une journée que vous allez rattraper des mois de boulot ... De même, le jour de l'épreuve, c'est immanquable, vous allez voir plein de gens le nez dans leurs fiches entre chaque épreuves (enfin, avant celle d'actu), parfois en groupe, à s'interroger, à se prendre la tête, bref, A STRESSER. Dans mon petit groupe, à l'heure du midi, alors que tout le monde était le nez dans les fiches, nous on mangeait tranquille notre sandwich en racontant nos histoires de stage. D'ailleurs on nous regardait bizarrement ("quoi, elles révisent pas ?!"). Et la journée est passée toute seule. Ah oui, le grand classique, les personnes qui essayent de déstabiliser les autres à grand coup de "pff, trop facile l'épreuve" ou "j'm'en fais pas, j'ai cartonné à tous mes concours blancs" (pour ceux qui font des prépas). La plupart du temps, c'est du bluff, juste pour faire chier les autres candidats. Eh oui, c'est un concours, tous les coups sont permis ! Et puis ya aussi des trucs sympas, comme par exemple dans la queue pour aller aux toilettes, les conversations des candidats, les "olala cette question trop dure" alors que vous avez répondu finger in the noze, ben ça remonte tout de suite le moral !

Bref, courage, lâchez pas, le bachotage c'est relou mais c'est indispensable pour accéder aux oraux !
leslivres01

Message non lu par leslivres01 » 16 avr. 2009, 14:28

Salut tout le monde,

Alors en fait, moi j'ai un problème. J'ai eu le déclic récemment de tenter le concours (réorientation si vous voulez...), mais j'ai bien peur de m'y prendre tard. Je lis le Monde et regarde les informations tous les jours depuis avril... Comment faire pour rattraper le temps perdu?

Si vous avez envie de m'aider, eds fiches à me scanner, ou autres... Ce serait vraiment sympathique car je stresse. Et je veux vraiment tenter le concours. J'ai déjà lu plusieurs bouquins sur le journalisme, les concours, l'éthique... Ma bête noire, c'est vraiment l'actualité.

A votre bonne gentillesse !!

Emilie.
roapportelabinche

Message non lu par roapportelabinche » 21 avr. 2009, 08:53

Aie... J'ai bien peur que ce soit un peu tard...
mario1945

concours

Message non lu par mario1945 » 21 avr. 2009, 23:20

Je te conseille vraiment de tenter le concours. Même si tu ne le réussi pas, ça te permettra déjà de voir ce qu'ils attendent de toi.

Après, quelques modestes conseils :

- Commande les annales des concours que tu veux tenter

- Rends-toi dans une bibilothèque et consulte Le Monde Dossiers et documents depuis janvier 2009. C'est un bon petit condensé, même si bien sûr ce n'est pas exhaustif.

- Profites-en pour jeter un oeil aux hebdos d'actu (Nouvel Obs, L'Express, Courrier International...)

- Abonne-toi au Monde.fr. Pour 6 euros par mois, tu pourras consulter tous les journaux parus depuis 1 mois et chercher dans les archives (dans la limite de 25 articles par mois).
claire123

Message non lu par claire123 » 22 avr. 2009, 01:26

Je ne te conseille vraiment PAS de tenter les concours. (Au moins cette année!)

Pour voir à quoi ça ressemble? Mouai, autant y allé préparé, et avril c'est définitivement trop tard. Trop tard pour l'actu, mais aussi l'anglais, sauf si tu es bilingue évidemment.

Les concours sont chers, très pour certains, et épuisants. Tu dis que tu veux vraiment les tenter. Et pourquoi pas l'année prochaine?
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 22 avr. 2009, 07:56

Je ne suis pas d'accord avec toi. Si cette personne veut tenter 1 ou 2 concours, qu'elle y aille. Elle sera a quoi ressemble un concours de journalisme, elle verra quel est son niveau et les lacunes qu'elle aura a combler pour tout fracasser l'année prochaine.Mais pour cette année ne te leurres pas, surtout si tu n'as pas suivi l'actu.
leslivres01

Message non lu par leslivres01 » 22 avr. 2009, 11:20

Merci pour vos réponses.

Je suis bien consciente que je m'y prends tard, mais je m'active vraiment.
J'ai reçu les annales [ESJ] pour m'entraîner;

Niveau français, j'ai révisé les conjugaisons, les temps les plus difficiles, et en orthographe, j'ai toujours été bonne. Pour le français ça devrait bien se passer.

En anglais, j'arrive avec une moyenne de 15 en licence, je me débrouille niveau compréhension de texte et écriture.

Mon souci, c'est plutôt l'actualité. Mais je la rattrape. Déjà, j'ai lu l'état du monde 2008, pour me remémorer les évènements de l'an dernier. Ensuite, je fais des fiches actu depuis le début du mois. Je fais des dossiers sur les thèmes de société (euthanasie...), révise la carte de france, la liste des ministres, la construction européenne, la frande depuis 45. A chaque fois que j'entends parler de quelque chose que je ne maîtrise pas, je me renseigne. Chaque jour je lis un quotidien + écoute le JT de 20h, et parcours plusieurs sites internet.

J'essaie vraiment de faire le maximum et suis bien décidée à passer le concours, même si je sais que mes chances sont réduites par mon retard.

Pour m'aider à avancer, quelqu'un pourrait-il me remémorer les grands thèmes d'actualité de janvier, février et mars, afin que je puisse approfondir mes connaissances?

Ce serait vraiment très sympa, et je trouve que c'est par l'entraide qu'on y arrive le mieux.

Je peux en échange (si vous agissez par don-contre don) vous aider pour ce qui est des autres sujets.
leslivres01

Message non lu par leslivres01 » 22 avr. 2009, 11:52

PS/ Ce n'est pas que j'ai fait totale abstraction de l'actu pendant 3 mois, c'est juste que je l'écoutais "passivement"...
volca

Message non lu par volca » 22 avr. 2009, 12:41

moi j'ai acheté les annales IPJ CFJ ESJ 2006 2007 2008 je suis à fond dedans
Et j'écoute l'actu Le matin à la radio et le JT le soir à la TV
mais bon je retiens bien ce qui m'interesse !
Pour le sport , malheureusement je n'y arrive pas . je sais pas ce qui est important ou pas ! Et je n'arrive pas à retenir. Pourtant mon ami me rabache l'actu sport mais bof !
Et sur les annales j'ai vu pleins de questions "sport" je ne veux pas perdre de points à cause de ça !
bref voilà
Neya

Message non lu par Neya » 22 avr. 2009, 13:32

leslivres01, je ne passe pas les concours donc je ne peux pas t'aider au niveau de fiches mais je tiens seulement à te rappeler que, même si l'entraide est bénéfique, ça reste un concours. Donc je ne sais pas si tu trouveras beaucoup de personnes prêtes à te lâcher le travail qu'ils ont fait de janvier à mars ;-)
leslivres01

Message non lu par leslivres01 » 22 avr. 2009, 16:30

Je ne cherche pas à "piquer" les fiches des autres mais juste un peu d'humanité et de solidarité, si celles-ci existent encore...

Pour ce qui est du sport, je pense qu'il faut retenir les gagnants des grands tournois de tennis, le vainqueur du Parix Roubaix par exemple au niveau du cyclisme, des choses dont on entend parler, des grandes compétitions en fait !
Répondre

Revenir à « Forum général »