ecoles non reconnues

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
citizen

Re: ecoles non reconnues

Message non lu par citizen » 24 nov. 2009, 14:00

Je ne sais pas pour le Parisien, mais au Nouvel Obs ils disent qu'ils ne prennent que des gens venant d'écoles reconnues (déjà qu'ils connaissent à peine les écoles reconnues de province, genre l'ejt), parce qu'ils savent qu'ils sont opérationnels...

Après c'est assez rare ce positionnement, dans la plupart des journaux même prestigieux on peut faire un stage sans école reconnue... mais il faut un peu se battre.
Et avoir le tampon école reconnue, ça aide grandement... pour la simple raison que 1/ ça présage d'une bonne formation, donc c'est rassurant pour eux (vous pourrez écrire sans qu'ils repassent trop derrière), 2/ c'est plus simple pour choisir : vu qu'ils reçoivent des centaines de propositions par mois, faut bien un critère pour choisir ! Pour ça qu'il faut se battre...
cypd42

Re: ecoles non reconnues

Message non lu par cypd42 » 09 déc. 2009, 13:35

Bonjour,

Je suis actuellement en 2e année d'éco-gestion et je souhaiterai m'orienter dans le journalisme. Néanmoins, je ne voudrais pas trop perdre de temps dans les études et je suis donc prêt à tenter qql concours journalistiques cette année (notamment Lille). Pourriez-vous me dire quelles sont les écoles à éviter, et est-ce que l'IJBA de Bordeaux (licence 3 ans) serait intéressante pour moi ?! Ou tout simplement faudrait-il que je reparte à zéro,c'est-à-dire en IUT ou licence ?! A savoir que je vais certainement être pris en tant que correspondant dans un journal local (Le Progrès).

Merci,bonne journée
Répondre

Revenir à « Forum général »