MASTER 2 IEP LILLE METIERS DU JOURNALISME

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
hodum

MASTER 2 IEP LILLE METIERS DU JOURNALISME

Message non lu par hodum » 22 juin 2009, 15:52

Je suis en 8e position sur la liste complémentaire. Quelqu’un peut-il me dire si j’ai une chance d’être admis…
Quelqu’un peut-il aussi me dire combien il y a de places disponibles ? Combien de personnes sur la liste complémentaire.

Merci d’avance.
lebilboquet

Message non lu par lebilboquet » 25 juin 2009, 17:38

Question admission externe je ne saurais pas vraiment te dire, j'étais à l'IEP en 4° année. En master 2 MJO il y avait environ 4 ou 5 personnes à venir d'autres formations.
On était en tout une quinzaine à faire ce master cette année.
Tu dois pouvoir probablement appeler l'administration (5°année cf. site) de l'IEP pour avoir + d'infos. Bonne chance en tout cas si le résultat définitif n'est pas encore tombé.
hodum

Message non lu par hodum » 25 juin 2009, 18:19

Merci pour ta réponse.

L’administration m’a dit que je pouvais être optimiste car il y a beaucoup de désistements (étudiant de l’IEP admis à l’ESJ par exemple…)

Sinon, au niveau de la formation, tu es satisfait ?
Je sais qu’il y a pas mal de temps pour faire des stages et piges. C’est ce que je recherche. Avoir un master 2 (qui plus est de l’IEP de Lille) et pouvoir commencer à bosser.
lebilboquet

Message non lu par lebilboquet » 26 juin 2009, 11:14

Y a des bonnes choses dans ce master (profs qui sont des pro à Radio France, LCI, M6... et des bons sociologues et historiens des médias) mais mêmes s'ils se donnent doucement les moyens d'êtres meilleurs, ça peine encore un peu. (on a eu le temps que de réaliser et monter un seul sujet radio et un seul sujet TV). Notamment au niveau matos: une caméra amateur pour 2, un micro pour 2, pas de bornes de montages...

Par contre effectivement on bosse que 3 jours par semaine donc on a du temps et les exams se finissent au 10 janvier donc tu as 6 mois (voire plus) pur un stage... mais seulement 4 mois de formation!
Certains passent les écoles quand même s'ils n'ont pas trouvé de boulot à la fin des 6 mois même si quelques uns trouvent à bosser quasiment direct.

Bilan mitigé en somme mais c'est surement mieux que rien
hodum

Message non lu par hodum » 26 juin 2009, 12:12

Ce master 2 est peut etre plus adapté pour la presse écrite que pour la radio ou TV ?

Je veux justement travailler en PQR

J'ai passé plusieurs concours d'écoles de journalisme. Mais l'IEP est un peu mon plan B !
A l'inverse d'un grand nombre d'étudiants, je ne souhaite pas perdre un an de ma vie à bachoter pour un concours... Donc si je n'ai pas d'écoles, j'integre un Master 2. Comme tu l'as compris, l'IEP de Lille est mon premier choix !

Merci encore pour tes reponses
eolia_

Message non lu par eolia_ » 07 juil. 2009, 01:18

J'étais dans ce master l'année dernière, et à l'époque, les cours de radio et de télé étaient purement théoriques : on avait pas de matos ! Pour être à l'ESJ cette année, on voit clairement la différence entre les deux formations qui n'ont vraiment RIEN à voir. A l'IEP, il y a peu de cours (regroupés sur deux jours dans mon cas), sur 4 mois. A l'ESJ, c'est deux ans intensifs, à 8h par jour, et sans les jours fériés et les petites vacances en deuxième année ...
L'avantage, c'est que ça laisse du temps pour la recherche de stage et possiblement des piges, et surtout, beaucoup de temps pour préparer les concours des écoles ! Personnellement c'est pour ça que j'ai fait ce master (j'étais déjà étudiante à l'IEP en formation initiale), car je savais qu'il me laissait du temps pour travailler mes concours. Sachant que tu peux faire un stage de 3 mois, ce qui te laisse un voire deux mois pour préparer tranquillement la phase finale des concours. C'est donc le bon plan si tu n'as pas les concours cette année et que tu penses les retenter l'année suivante. Mais quant à une insertion professionnelle directe après le diplôme ... bon certes il y en a qui ont trouvé du taf dans ma promo (dont deux CDI), mais je reste quand même mitigée. Je pense que c'est plus l'étiquette Sciences Po, et les qualités des postulants, qui font leur effet, que le contenu de la formation, qui est très en deça que ce que tu peux retrouver dans une vraie école.
hodum

Message non lu par hodum » 07 juil. 2009, 18:49

Merci pour ce témoignage.

Je crois que la question d’intégrer l’IEP de Lille ne se pose plus. Je suis admis à l’IUT de Tours (ASJ) et je suis sur liste complémentaire pour l’EJT. Il parait qu’il y pas mal de désistements chaque années. Donc, j’ai encore mes chances !
Cependant, je pense dans tous les cas m’inscrire à Tours. Les 3 années d’études à Toulouse me refroidissent un peu…

Si je n’avais rien eu, je pense que l’IEP de Lille aurait été un bon plan. C’est clair qu’on peut trop jouer sur l’étiquette Science Po Lille.

Merci encore.

Hugo
zaza13100

Re: MASTER 2 IEP LILLE METIERS DU JOURNALISME

Message non lu par zaza13100 » 17 juin 2011, 19:26

Ce master existe-t-il encore malgré la "fusion" entre l'ESJ et Science Po Lille ? Si oui j'aimerai avoir des renseignements : Comment l'intégrer ? les épreuves ? les conditions ?

Je vous remercie d'avance !
zaza13100

Re: MASTER 2 IEP LILLE METIERS DU JOURNALISME

Message non lu par zaza13100 » 19 juin 2011, 12:17

quelqu'un ?? :)
Répondre

Revenir à « Forum général »