Prépa : vos avis.

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
gavroche

Message non lu par gavroche » 28 juin 2009, 13:45

Riri a écrit :Eh bien... bravo Phix on dirait que tu as des dons naturels pour l'actu (..) car la très grande majorité des candidats apprennent, ce sont tout de même des concours d'enseignement supérieur, qui demandent beaucoup de préparation !!
Je ne pense pas que ce soit très judicieux de faire passer ton exception pour une règle. Comprendre, bien sûr c'est la base, mais quand tu as 70 questions de détail d'actu à l'ESJ, tu ne peux pas faire sans fiches! après faut voir les écoles visées, c'est sûr.
pas si exceptionnel que ça, alors j'ai même pas essayé le concours pemep mais prise à Lannion et tours quand même... 80 questions d'actus pour tours, hein...
et pas une heure de bachotage à mon actif...

la conclusion d'ironheart59 est je pense la clé du problème... Bossez ! meme en tant que clp ! même en tant que caissière ! ça ouvre les écoutilles, ça enrichit intellectuellement quand on le fait sans se mortifier !
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 28 juin 2009, 14:47

Pour moi prépa pour les concours de journalisme = piège à con.
Comme se fait-il que les avocats est leur prépa publique et pas nous?
Je sais qu'il existe une préparation spécifique de 15h hebdomadaires dans l'une des universités de Montpellier qui est toute récente (un ou deux ans je crois).
Après libre à chacun de perdre 4 voire 5000 euros une année et d'en dépenser autant si vous êtes admis à l'une des écoles du Pemep.
Je suis convaincu de la non utilité de ces boites à fric. Seul le sérieux et la curiosité payent dans la préparation des concours. Et Dieu sait que je suis le plus grand flémard de ce monde, que j'ai eu du mal à tenir un rythme quotidien et régulier. Mais j'ai réussi à aller à 2 oraux. Sans payer des cents et des milles mais en achetant quotidiennement un journal (ce qui revient cher à la fin sur 6 mois), en écoutant la radio, en allant sur des pure-player, en matant la télé, en essayant d'en savoir plus sur tout ce qui faisait l'actu, du très important au futile.
Le gros hic, c'est que j'ai d'énormes lacunes en anglais. Mais pour les combler, si cela ne se passe pas bien encore cette année, je partirai 6 mois en Angleterre afin de revenir très fort sur ce point-là. Je pense que c'est la bonne méthode, même si je me suis voilé la face depuis que je tente les concours. Un bon niveau d'anglais peut vous permettre de faire la différence.
juelz86

Message non lu par juelz86 » 28 juin 2009, 15:12

Ironheart59 a écrit :Sinon, quelqu'un ici connaitrait il une prépa uniquement centrée sur les oraux ? ou un moyen autre qu'une prépa, de se préparer aux oraux ?
Les prépas parisiennes par exemple, permettent de s'inscrire uniquement pour les oraux si t'es admissible à quelque part, avec bien entendu un tarif dégressif. Je ne sais pas pour les autres.
juelz86

Message non lu par juelz86 » 28 juin 2009, 15:14

Jesky31 a écrit :Pour moi prépa pour les concours de journalisme = piège à con.
Comme se fait-il que les avocats est leur prépa publique et pas nous?
Aient. J'espère que tu ne fais pas ce genre de fautes dans tes copies de concours. :lol:

Sinon, cet argument financier à l'encontre des prépas que toi et "alchimie" tenez, me fait un peu rire tout de même. La sélection par l'argent hmm? Mais les concours et les écoles du PEMEP, c'est quoi? 450 euros rien que pour avoir le DROIT de passer trois concours? 3500K l'année ensuite? C'est raisonnable, ça? C'est pas de la sélection par l'oseille? Faut arrêter le deux poids, deux mesures. Moi, perso, me foutre un prêt sur le dos avant même d'entrer dans la vie active, pour faire une école, ben ça me ferait autant chier que les tarfis de ces prépas.
Dernière modification par juelz86 le 28 juin 2009, 17:56, modifié 1 fois.
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 28 juin 2009, 17:18

juelz86 a écrit :
Ironheart59 a écrit :Sinon, quelqu'un ici connaitrait il une prépa uniquement centrée sur les oraux ? ou un moyen autre qu'une prépa, de se préparer aux oraux ?
Les prépas parisiennes par exemple, permettent de s'inscrire uniquement pour les oraux si t'es admissible à quelque part, avec bien entendu un tarif dégressif. Je ne sais pas pour les autres.
prépas parisiennes ? Ipesup ? autre chose ?
juelz86

Message non lu par juelz86 » 28 juin 2009, 17:55

Ironheart59 a écrit :
juelz86 a écrit : Les prépas parisiennes par exemple, permettent de s'inscrire uniquement pour les oraux si t'es admissible à quelque part, avec bien entendu un tarif dégressif. Je ne sais pas pour les autres.
prépas parisiennes ? Ipesup ? autre chose ?
IPESUP, oui, l'ISTH également. Les autres, je sais pas.
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 28 juin 2009, 19:37

Merci, j'ai visité le site de l'ISTH, ç'a l'air intéressant. Mon plantage à l'oral me décide de plus en plus à faire ce genre de prépa, mais uniquement pour l'oral. Alors, Ipesup ou Isth ? (quelqu'un a-t-il eu des échos ?) Leurs présentations de la chose sont séduisantes, mais faut se méfier des publicités mensongères.
Répondre

Revenir à « Forum général »