Quels concours avez-vous passé ?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
YouCanDance

Quels concours avez-vous passé ?

Message non lu par YouCanDance » 01 juil. 2009, 00:42

Bonjour à tous !
Je suis actuellement étudiant en L2, et je compte passer les concours l'an prochain. Au passage, c'est un vrai plaisir de vous lire, votre stress, votre attente, votre joie éventuelle... Ca m'aide beaucoup à me préparer pour ce qui m'attend d'ici quelques mois.

Je voudrais savoir quels sont les concours (école, ville...) que vous avez passé : d'abord en inscription normale, et ensuite éventuellement en admissible. Me concernant, j'ai l'intention de m'inscrire à huit concours à la fois, je m'demande si ce n'est pas un peu trop...

Hâte de lire vos réponses !
LePape

Message non lu par LePape » 01 juil. 2009, 00:54

Alors...

Je m'présente.

LePape, j'ai tenté quatre concours cette année, je n'ai été admissible qu'à l'ICM de Grenoble, mais j'ai été pris.

Donc j'ai évidemment un peu préparé les concours... Genre, j'ai pris un abonnement au monde, et je les lisais de temps en temps... C'est une très mauvaise technique. Il faut le FICHER tous les jours, TOUS LES JOURS ! De A à Z, comme ils le disent dans tous les bouquins.

Faut aussi faire plein de stages, réfléchir tous les jours à certaines questions...
POURQUOI tu veux faire ce métier ?
Quelles sont les qualités nécessaires pour l'exercer ? Lesquelles possèdes tu ?

Faut que tu t'exerces à faire des synthèses aussi...

Enfin, achète toi un livre qui récapitule mieux que ça tous ces bô conseils... Ce sera mieux...

Sinon, j'ai commencé à me renseigner pour les inscriptions en janvier... Si je me souviens bien. Je me suis vite rendu compte qu'à moins d'être superman, c'est très difficile de tous les passer en même temps. Ils ont lieu à la même période à peu près.
Je voulais en passer 8, comme toi. Je me suis arrêté à 4. Ça coute très cher en frais d'hôtel et de déplacement.

Donc perso, j'ai passé Grenoble (que j'ai eu), l'Ijba (lamentablement raté) l'EJCM (Lamentablement raté) et le CUEJ (ignoblement raté).

Voilà, si t'as des questions, je te répondrai...
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 01 juil. 2009, 00:54

Pemep (3)
Celsa
ICM Grenoble
Marseille
IJBA Bordeaux
EJT Toulouse

>> admissible à Marseille et Grenoble... non admis aux deux :cry:
> j'attends toujours Toulouse, mais bon.

Si tu veux vraiment les faire, OK, mais je te préviens, ce tour de france est épuisant. Je vais y réfléchir à deux fois l'année prochaine ^^
YouCanDance

Message non lu par YouCanDance » 01 juil. 2009, 01:02

Merci pour vos réponses et vos conseils !

Je compte m'inscrire à :
- PEMEP Lille / Paris / Paris
- Strasb'
- Marseille
- Toulouse
- CELSA
- IFP

Et en option Bordeaux, faut que j'y réflechisse encore. L'avantage, c'est que PEMEP + Strasbourg, c'est dans mon coin, ça réduit déjà un peu les frais, j'imagine.

J'commence effectivement à me demander si tout est réalisable ainsi...

Question HS > Ironheart, comment tu as fait pour placer avatar et bannière ? Je fouille le profil, impossible de trouver.
Phix

Message non lu par Phix » 01 juil. 2009, 01:09

Master Journalisme de Sciences Po Paris, admissible, non admis
CELSA, Paris, admissible, en attente
IJBA, Bordeaux, recalé
IFP, Paris, admissible, en attente
CUEJ, Strasbourg, admissible, en attente

comme je le disais ailleurs, chacun son truc, pour certains c'est le fichage, d'autres non.... donc non il ne FAUT pas ficher Le Monde, mais ça peut aider...
je n'ai pas fait de prépa, pas de fiches, par contre il est clair qu'il faut lire un quotidien tous les jours, voire plusieurs, écouter la radio, regarder les jt, bosser sa culture gé, son anglais....

puis réussir les oraux... si qq'un sait comment faire je suis partant! ça c'est vraiment qq chose que j'aimerais à apprendre...

mais bref oui 8 c'est faisable, cher et difficile, mais faisable ... il m'aurait suffit de tenter le PEMEP j'arrivais à 8 et ça n'a rien de surhumain ... bon le PEMEP il est inaccessible mais c'est à toi de voir ... faut bien choisir les écoles et pas juste se faire une liste de noms! c'est à dire se renseigner exactement sur le contenu des épreuves, ce qui est demandé, et pourquoi pas jeter un oeil aux programmes des cours (surtout si t'es admissible)
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 01 juil. 2009, 01:12

Phix a écrit :puis réussir les oraux... si qq'un sait comment faire je suis partant! ça c'est vraiment qq chose que j'aimerais à apprendre...
rah, et moi donc ! je connais une fille admise à l'EJCM, elle est allé sans rien préparer. Surdouée, je sais pas... le pire c'est qu'on bosse comme des fous pour réussir l'écrit et on se plante à l'oral... y a de quoi s'arracher les cheveux !
Dernière modification par Ironheart59 le 01 juil. 2009, 01:24, modifié 1 fois.
YouCanDance

Message non lu par YouCanDance » 01 juil. 2009, 01:13

Oui, ça j'ai déjà fait ! J'ai commencé à me pencher là-dessus (les écoles, les concours) il y a plus d'un an. Je prends ça très au sérieux (tu m'étonnes...) et c'est aussi pour ça que je n'ai pas choisi Grenoble ou Bruxelles.

J'espère que tout se passera bien pour tes résultats du CELSA, IFP et CUEJ. J'ai lu que, dans les oraux, il arrive que soit demandé "Quelle école choisiriez-vous ?" : difficile à répondre. Perso, chacune de ces écoles me fait envie. :P
YouCanDance

Message non lu par YouCanDance » 01 juil. 2009, 01:14

YouCanDance a écrit : Question HS > Ironheart, comment tu as fait pour placer avatar et bannière ? Je fouille le profil, impossible de trouver.
pierodelyon

Message non lu par pierodelyon » 01 juil. 2009, 01:21

YouCanDance a écrit :Oui, ça j'ai déjà fait ! J'ai commencé à me pencher là-dessus (les écoles, les concours) il y a plus d'un an. Je prends ça très au sérieux (tu m'étonnes...) et c'est aussi pour ça que je n'ai pas choisi Grenoble ou Bruxelles.

J'espère que tout se passera bien pour tes résultats du CELSA, IFP et CUEJ. J'ai lu que, dans les oraux, il arrive que soit demandé "Quelle école choisiriez-vous ?" : difficile à répondre. Perso, chacune de ces écoles me fait envie. :P
Ouais, enfin, tu verras le moment venu. A l'IFP on m'a posé cette question, et j'ai répondu spontanément l'IFP... sans sourciller... Si c'est sincère ça vient naturellement !
Je te conseille de parcourir le forum, et la section recherche : je crois que beaucoup ont mis leurs méthodes pour réussir.
Maintenant, il faut voir dans quel but tu vas venir sur les concours ? La réussite tout de suite ? juste pour observer ? prendre contact avec le concours ?? Tu as encore quelque mois pour répondre à ses questions, je pense ;)
En tout cas bonne chance ! :wink:
boutbat

Message non lu par boutbat » 01 juil. 2009, 06:24

Alors j'ai passé les concours PEMEP (CFJ+IPJ+ESJ), IJBA, IFP et CELSA.
Admissible à toutes ces écoles-là sauf l'ESJ.
Admis à Bordeaux pour l'instant, en attente des autres résultats (et de passer mes derniers oraux !)

Personnellement ça faisait donc 6 concours, ce qui est largement envisageable à condition je pense d'avoir un logement sur Paris - ou une facilité pour loger gratos. Comme le PEMEP peut se passer à Paris et que le CELSA et l'IFP y sont aussi, plus les éventuels oraux, avoir un pied à terre à Paris me semble décisif pour ne pas se ruiner en hôtels.

Pour ce qui est de la préparation, y'a pas de secret. Bosser comme un idiot l'actualité à partir du 1e janvier (perso, fichage du Monde intensif, ça a carrément porter ses fruits). L'idéal est de trouver d'autres personnes préparant les concours pour créer une émulation : vous pouvez vous faire des quizz d'actu, etc
Pour le français y'a des petits bouquins très bien comme Le français est un jeu, chez Librio.
Pour la culture G jouer à Question pour un Champion ou Tout le monde veut prendre sa place online s'avère utile.
Enfin pur la synthèse, l'idéal est de se faire chier à en faire au moins une blanche avant les concours pour se mettre dans les conditions de l'exercice et réaliser les différentes difficultés (longueur du dossier, relative justesse du temps imparti, etc)
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 01 juil. 2009, 08:35

YouCanDance a écrit :Je prends ça très au sérieux et c'est aussi pour ça que je n'ai pas choisi Grenoble
Je ne vois pas le rapport...

> pour la bannière et l'avatar, il faut modifier ton profil sur la page categorynet principale, http://www.categorynet.com/v2/login/
Breizhmimie

Message non lu par Breizhmimie » 07 juil. 2009, 19:57

Phix a écrit :Master Journalisme de Sciences Po Paris, admissible, non admis
CELSA, Paris, admissible, en attente
IJBA, Bordeaux, recalé
IFP, Paris, admissible, en attente
CUEJ, Strasbourg, admissible, en attente

comme je le disais ailleurs, chacun son truc, pour certains c'est le fichage, d'autres non.... donc non il ne FAUT pas ficher Le Monde, mais ça peut aider...
je n'ai pas fait de prépa, pas de fiches, par contre il est clair qu'il faut lire un quotidien tous les jours, voire plusieurs, écouter la radio, regarder les jt, bosser sa culture gé, son anglais....

puis réussir les oraux... si qq'un sait comment faire je suis partant! ça c'est vraiment qq chose que j'aimerais à apprendre...

mais bref oui 8 c'est faisable, cher et difficile, mais faisable ... il m'aurait suffit de tenter le PEMEP j'arrivais à 8 et ça n'a rien de surhumain ... bon le PEMEP il est inaccessible mais c'est à toi de voir ... faut bien choisir les écoles et pas juste se faire une liste de noms! c'est à dire se renseigner exactement sur le contenu des épreuves, ce qui est demandé, et pourquoi pas jeter un oeil aux programmes des cours (surtout si t'es admissible)

Tout à fait d'accord!
Pour ma part j'ai passé les concours "en touriste" cette année. Je ne suis pas venue complètement les mains dans les poches, mais j'ai juste suivi l'actualité constamment. En gros, lecture/survol du Monde tous les jours, JT de France 2 le soir, Europe 1/RTL et puis sinon des sorties, ciné, expos ou autres (comme d'hab).
En parallèle je préparais ma licence de droit (que j'ai eu, youhouhou!!!).

Au début, comme toi, j'ai pensé demander énormément d'écoles. Finalement je me suis inscrite à l'IJBA, Sciences Po, Tours (ASJ), Celsa et ESJ/CFJ (Pemep). Très sincèrement, ça fait beaucoup.
D'une part parce que la licence n'est pas une mince affaire, et que décrocher une école sans valider sa L3 ne sert pas à grand chose. D'autre part parce qu'il faut être superman ou avoir un compte en banque qui permet de prendre en charge tous les frais (inscription, déplacement, logement, nourriture).

Finalement:
- IJBA: je n'ai pas pu passer le concours parce que mes partiels tombaient en même temps MAIS on m'a remboursé mes frais d'inscription
- Sciences Po: admissible mais non admise, malgré des notes correctes
- Tours: dossier rejeté (pas réellement bien ficelé, envoyé à la dernière minute parce que trop de travail, donc résultat sans surprise)
-ESJ/CFJ: recalée, mais super note en anglais
- Celsa: admissible, résultats vendredi...

S'il y a une chose que je retiens de cette expérience, c'est que c'est réellement un marathon. Sincèrement, j'étais tellement épuisée par la fac, les partiels et les concours (même si je ne les ai pas bossé à fond) que j'étais presque contente de ne pas être admissible à l'ESJ et au CFJ.

Choisi bien les écoles qui t'intéressent et prépare les à fond plutôt que de vouloir "tout" préparer... Et ne néglige pas les oraux ;-)
claire123

Message non lu par claire123 » 07 juil. 2009, 20:21

Pour la culture G jouer à Question pour un Champion ou Tout le monde veut prendre sa place online s'avère utile.
Très bon conseil! Ce n'est pas suffisant mais il est vraiment possible d'apprendre un tas de trucs utiles. Sans le côté rébarbatif des révisions.
Et cela peut devenir très vite addictif!
Répondre

Revenir à « Forum général »