Quels concours avez-vous passé ?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
YouCanDance

Quels concours avez-vous passé ?

Message non lu par YouCanDance » 01 juil. 2009, 00:42

Bonjour à tous !
Je suis actuellement étudiant en L2, et je compte passer les concours l'an prochain. Au passage, c'est un vrai plaisir de vous lire, votre stress, votre attente, votre joie éventuelle... Ca m'aide beaucoup à me préparer pour ce qui m'attend d'ici quelques mois.

Je voudrais savoir quels sont les concours (école, ville...) que vous avez passé : d'abord en inscription normale, et ensuite éventuellement en admissible. Me concernant, j'ai l'intention de m'inscrire à huit concours à la fois, je m'demande si ce n'est pas un peu trop...

Hâte de lire vos réponses !
LePape

Message non lu par LePape » 01 juil. 2009, 00:54

Alors...

Je m'présente.

LePape, j'ai tenté quatre concours cette année, je n'ai été admissible qu'à l'ICM de Grenoble, mais j'ai été pris.

Donc j'ai évidemment un peu préparé les concours... Genre, j'ai pris un abonnement au monde, et je les lisais de temps en temps... C'est une très mauvaise technique. Il faut le FICHER tous les jours, TOUS LES JOURS ! De A à Z, comme ils le disent dans tous les bouquins.

Faut aussi faire plein de stages, réfléchir tous les jours à certaines questions...
POURQUOI tu veux faire ce métier ?
Quelles sont les qualités nécessaires pour l'exercer ? Lesquelles possèdes tu ?

Faut que tu t'exerces à faire des synthèses aussi...

Enfin, achète toi un livre qui récapitule mieux que ça tous ces bô conseils... Ce sera mieux...

Sinon, j'ai commencé à me renseigner pour les inscriptions en janvier... Si je me souviens bien. Je me suis vite rendu compte qu'à moins d'être superman, c'est très difficile de tous les passer en même temps. Ils ont lieu à la même période à peu près.