Contrat de professionnalisation: bon plan ou galère?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Jesky31

Contrat de professionnalisation: bon plan ou galère?

Message non lu par Jesky31 » 07 juil. 2009, 22:29

Voilà tous les résultats des concours sont tombés et malheureusement je n'en ai obtenu aucun. C'est dommage je n'en ai pas loin mais bon c'est la vie.
J'aimerais avoir vos avis et vos connaissances sur les contrats de professionnalisation proposés par l'ESJ et d'autres écoles dont je ne me souviens plus.
Connaissez-vous des gens qui ont opté pour cette voie-là, cela est-il reconnu auprès des rédactions et a-t-on des chances après d'intégrer une rédaction en CDD à la sortie?
J'espère avoir quelques réponses car je pense que cette voie est peu choisie par les étudiants.
kaeak

Message non lu par kaeak » 07 juil. 2009, 22:32

Les formations en alternance (apprentissage ou professionnalisation) ne sont pas une voie de garage ou un dernier recours après avoir raté les concours. C'est une autre stratégie.

C'est bien vu, mais très difficile à trouver, surtout dans le contexte actuel.
YouCanDance

Message non lu par YouCanDance » 07 juil. 2009, 22:40

Voie de garage et dernier recours.
Pour de vrai.
Monod

Message non lu par Monod » 07 juil. 2009, 22:47

J'ai bossé dans un canard local où trois journalistes étaient en contrat de professionnalisation il y a deux ans. Aujourd'hui, un a obtenu un CDI dans ce même journal, l'autre a un statut de pigiste, le dernier, enfin, est allé voir ailleurs car rien ne lui a été proposé. Trois destins distincts.

L'intérêt de ce contrat est d'avoir un pied dans la rédaction et l'autre à l'école. Autrement dit de bouffer du terrain mais de réfléchir aussi à sa pratique du métier, de prendre de la distance. Et aussi de nouer des liens avec le journal pour décrocher un contrat dans la foulée! Ce n'est pas une voie de garage, ni un dernier recours pour paraphraser kaek. L'école n'est pas la seule voie d'accès à la profession.

Mais, comme Kaeak là encore, il me semble difficile -mais pas impossible- pour l'heure de dénicher une rédaction qui soit prête à "investir" -pour reprendre le vocabulaire économique- dans un jeune, de le former... Même dans la PQR où les journalistes sont de plus en plus sommet de prendre eux-même les photos qui illustrent leurs articles au dépend des photographes.
Climousse

Message non lu par Climousse » 08 juil. 2009, 08:57

On a déjà répondu plein de fois à ces questions. Fais une petite recherche et s'il t'en reste, repose-les. J'ai fait un contrat de pro et j'ai du boulot (comme tous les gens de mon groupe), alors pas trop le temps de me répéter :wink: Mais je complèterai avec plaisir s'il reste des zones d'ombre.
pierodelyon

Message non lu par pierodelyon » 08 juil. 2009, 19:19

Je sors de deux ans de recherche d'un contrat en alternance. J'ai fini fatigué de chercher, et je me suis mis à réviser pour les concours des écoles de journalisme.
C'est possible de faire un contrat en alternance, mais c'est difficile, parce que peu répandu dans la profession... Enfin, il faut tenter... mais il faut s'accrocher.

Et si le contrat en alternance donne un diplôme, le contrat de professionnalisation donne un certificat (si je ne me trompe pas...)
Répondre

Revenir à « Forum général »