ESJ Lille contre CFJ

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
pompompom
Messages : 14
Inscription : 10 juil. 2009, 20:34
Contact :

ESJ Lille contre CFJ

Message non lu par pompompom » 16 juil. 2009, 13:56

Ce topic ne se veut pas une provocation à l'égard de ceux qui n'auraient pas été admis, c'est sincèrement une question qui me taraude:

entre l'ESJ Lille et le CFJ, que choisir??

J'ai eu l'immense bonheur d'apprendre que j'étais prise aux deux, et nous sommes plusieurs dans ce cas. Je fais donc appel à ceux qui ont un avis sur la question.

D'un côté, en faveur de l'ESJ:
- la plus ancienne et prestigieuse
- des cours de grande qualité
- bonne ambiance de campus

Pour le CFJ:
- localisation: le Sentier, en plein cœur de Paris, au plus près de l'actu politique et des rédactions nationales
- enseignement très concret avec du matériel de haute qualité
- des promotions plus réduites, pour (espérons) un suivi personnalisé

Je ne sais pas quoi faire! Je vis déjà à Paris, et je penche pour le CFJ, mais mon entourage me demande "pourquoi tu ne choisirais pas la meilleure??"

Avis à ceux qui comme moi se paient le luxe d'hésiter entre les deux... Quels sont vos arguments en faveur de l'une ou de l'autre?

Merci et bon été à tous!
lovetati

Message non lu par lovetati » 16 juil. 2009, 14:08

que celui qui ne sait pas que tu es prise partout lève la main.
un peu de modestie te ferai du bien
pierodelyon
Messages : 148
Inscription : 31 mars 2007, 13:05
Contact :

Message non lu par pierodelyon » 16 juil. 2009, 14:11

lovetati a écrit :que celui qui ne sait pas que tu es prise partout lève la main.
un peu de modestie te ferai du bien
Je crois que c'est ce qu'elle dit en introduction de son propos...
Mon chien Skip
Messages : 3
Inscription : 16 juil. 2009, 14:32
Contact :

Message non lu par Mon chien Skip » 16 juil. 2009, 14:46

Hello,

Je suis admis au CFJ et j'ai une bonne place sur la liste d'attente de Lille, et du coup, je me pose à peu près la même question que pompompom.

Je dirais que je balance plutôt pour Lille, à cause que l'ambiance a l'air terrible (des fêtes dans l'école, oh my god), et parce qu'apparemment, la transition entre le moment où l'on touche à tous les médias et le moment où l'on doit se spécialiser est moins violente à Lille qu'à Paris. Comme je n'ai pas vraiment d'idée arrêtée sur le média qui me tente le plus, de ce point de vue, c'est tentant.

D'un autre côté, Paris, c'est le strass, c'est la paillette, et sûrement aussi un pur carnet d'adresse à se constituer sur les deux ans.

Ceci dit, j'aimerais aussi avoir d'autres avis...

PS : Pompompom, es-tu la personne qui avait le sujet "TVA", pour le reportage du CFJ ?
juelz86
Messages : 60
Inscription : 26 mai 2009, 05:00
Contact :

Message non lu par juelz86 » 16 juil. 2009, 15:12

Après faut regarder les programmes. L'ESJ il me semble qu'il y a une bi-spécialisation en deuxième année, ça doit être la seule école à proposer ça. Et puis faut arrêter, Lille c'est qu'à 50min de train de Paris.
Eolia

Message non lu par Eolia » 16 juil. 2009, 15:31

Je m'en vais prêcher pour la paroisse et vous dire que l'ESJ, c'est le bien.

"Pour le CFJ:
- localisation: le Sentier, en plein cœur de Paris, au plus près de l'actu politique et des rédactions nationales
- enseignement très concret avec du matériel de haute qualité
- des promotions plus réduites, pour (espérons) un suivi personnalisé "

Pour répondre à ces points :
- l'ESJ, ce n'est qu'à une heure de Paris. Ce qui fait que quasi tous nos intervenants exercent dans la capitale, et que beaucoup de piges de week end y sont également (celles de 2e année : flash de nuit à RTL, week end à l'équipe tv, week end franceinfo.com, etc etc); De même, vous n'aurez AUCUN PROBLEME pour avoir un stage à Paris. De même, le gros avantage lillois, c'est que les interlocuteurs dont on a besoin pour nos papiers sont beaucoup plus accessibles qu'à Paris. L'ESJ est plus que connue dans la métropole, et on a pas trop de problème pour qu'on accepte de répondre à nos questions. A contrario, à Paris, avec toutes les rédactions sur place, c'est, à mon humble avis, beaucoup plus compliqué de traiter de l'actu locale et nationale quand on est étudiant.

- L'enseignement y est aussi très concret, le matériel de pointe également. Contrairement au CFJ, on démarre la télé très tôt (dès le début d'année, contre avril pour le CFJ, où, à ce qu'on m'a dit, on touche à la caméra tard, alors qu'on nous la met entre les mains dès le début d'année à l'ESJ), idem dans les autres médias où on part très tôt en reportage, matos à la main. On tourne toute l'année entre radio, télé, agence, multimédia et PAO, entrecoupés de cours théoriques (je vous renvois à la plaquette de l'école pour plus de renseignements).

- La promo est certes conséquente (56 personnes), mais je peux vous assurer que la direction connaît tous les étudiants. On est très suivis, beaucoup d'échanges, beaucoup de discussions, vous pouvez étaler vos états d'âme sans problème, on vous enverra jamais promener. Pour vous dire comme l'entente est bonne, les profs et les responsables passent souvent à nos soirées, que l'on organise dans l'école même (et les soirées à l'école sont plus que mémorables). Il règne un vrai esprit de famille dans cette école, où, malgré le prestige, on ne se prend pas trop au sérieux.

- en enfin, last but not least, le voyage de 1ere année, pour réaliser de nos propres mains de A à Z un magazine de 100 pages tout plein de reportages. Cette année, on est partis en Géorgie ...

Bref, l'ESJ, c'est bien, viendez !
kaeak
Messages : 234
Inscription : 10 juin 2008, 15:06
Contact :

Message non lu par kaeak » 16 juil. 2009, 16:02

ESJ. Pour tout ce qui vient d'être dit et parce que ça te permettra de sortir de Paris. Ce qui est précisément un avantage.
Eolia

Message non lu par Eolia » 16 juil. 2009, 16:08

Oh et puis on a une très chouette bibliothèque aussi, le plus grand fond sur les médias, et tout plein de magazines (dont l'indispensable Oops)
pompompom
Messages : 14
Inscription : 10 juil. 2009, 20:34
Contact :

Message non lu par pompompom » 16 juil. 2009, 16:10

Merci Eolia pour ces arguments!

@ Lovetati: je suis désolée si mon message peut choquer, comme le souligne pierodelyon il fallait n'y voir aucune prétention ou malice; il se trouve simplement que ce forum est l'un des seuls lieux où l'on peut discuter des écoles de journalisme, des résultats, désistements, etc. Alors ça y est, j'ai brisé le tabou du "que choisir entre l'ESJ et le CFJ", c'est peut-être indélicat, mais il y a urgence (on doit choisir d'ici samedi midi), et les messages privés sont les bienvenus!

Je pense qu'aux yeux des rédac-chefs les deux écoles se valent, que l'ESJ est toutefois plus prestigieuse et réputée pour sa super ambiance. Après ça dépend aussi de ce qui nous intéresse comme journalisme. En ce qui me concerne je veux faire une école pour suivre une formation web/multimédia, et sur ce point le CFJ semble avoir un petit peu d'avance. Aussi j'aimerais piger à côté pour des médias anglophones, et sur ce point, l'avantage de rester à Paris est plus évident.

Mais c'est sûr que manier tôt une caméra et partir en reportage en Géorgie, ça fait rêver! Il y a eu des voyages à l'étranger, cette année au CFJ?

@ "mon chien skip": non, pas de sujet TVA pour moi!
lovetati

Message non lu par lovetati » 16 juil. 2009, 16:14

j'avoue, j'y suis allé un peu fort! excuse moi pompom!
nous nous verrons peut-être lors du tournoi de foot inter école!
que se soit esj ou cfj, je te souhaite bonne chance
Eolia

Message non lu par Eolia » 16 juil. 2009, 16:30

T'inquiète pas Pompompom, j'avais fait un post du même genre l'année dernière (j'avais aussi les deux écoles) et je m'étais faite incendier ... les bonnes habitudes ne se perdent pas :D

Pour l'étranger, toujours d'après mes infos, les 1ere année au CFJ ne partent pas. Cette année, les 2e année spé presse écrite sont partis à Taïwan.

Pour le multimédia, à l'ESJ, on a pas de spé dédiée, c'est couplé avec la spé presse écrite. On a plaidé pour une spé purement web, mais la direction n'est pas trop chaude pour le moment, étant donné les faibles débouchés cette année dans le multimédia (j'apprendrai à personne que c'est pas la foire aux embauches avec la chute des revenus publicitaires). Même si la balance de cette spé devrait pencher de plus en plus vers le multimédia. Et bien sûr, il est possible de faire des stages dans ce milieu (dans mon cas perso, pour mon stage PQR je suis actuellement sur le site web de la voix du nord, puis je bascule en septembre chez Mediapart). Aussi, les cours multimédia devrait être fait par niveau à partir de la rentrée (car il y avait un trop grand décalage entre ceux qui n'ont jamais écrit sur un blog et ceux qui twittent 50 fois par jour !)

Quel autre argument je peux donner pour l'ESJ ? Ah oui, on a une pure cafet. Et une grande cour. Chose que le CFJ n'a pas 8)
Les loyers et la vie en général sont beaucoup moins chers à Lille. On vient à l'école à pied ou en vélo, ou en métro pour les plus éloignés. Et comme disait kaeak, c'est bien de sortir un peu de Paris !
Albert Londres
Messages : 1
Inscription : 16 juil. 2009, 16:30
Contact :

Message non lu par Albert Londres » 16 juil. 2009, 16:56

Comment ne pas voir poindre derrière tous ces chaleureux et étonnamment unanimes conseils les dents longues de tous les prétendants en liste d'attente du CFJ ?

En pareille occasion, ne doit-on pas plutôt suivre son intuition, ses envies et la sagesse de Kleist ?

"On ne doit prendre conseil que de celui qui n'en donne aucun".



---------------------------------------------------------

Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie.
pompompom
Messages : 14
Inscription : 10 juil. 2009, 20:34
Contact :

Message non lu par pompompom » 16 juil. 2009, 17:09

Albert Londres a écrit :Comment ne pas voir poindre derrière tous ces chaleureux et étonnamment unanimes conseils les dents longues de tous les prétendants en liste d'attente du CFJ ?
Lol Albert Londres l'esprit critique c'est bien mais il faut pas devenir parano non plus! Chloé (oups, Eolia :wink: ) est déjà à l'ESJ, elle s'en fout des désistements!

Ceci dit, des arguments en faveur du CFJ seraient les bienvenus, pour contrebalancer un peu...

@lovetati: merci, et c'est noté pour le tournoi inter-écoles! tu porteras les couleurs de quelle école alors?
kaeak
Messages : 234
Inscription : 10 juin 2008, 15:06
Contact :

Message non lu par kaeak » 16 juil. 2009, 17:17

Albert Londres a écrit :Comment ne pas voir poindre derrière tous ces chaleureux et étonnamment unanimes conseils les dents longues de tous les prétendants en liste d'attente du CFJ ?
:lol: !
Eolia est à l'ESJ, comme cela vient d'être dit. Et pour ma part, cela fait quelques années que je travaille, je me contrefiche de savoir jusqu'où le CFJ remontera dans sa liste d'attente.

Bien tenté quand même :wink:
lovetati

Message non lu par lovetati » 16 juil. 2009, 17:27

@pompompom: je suis à l'IPJ :lol:
Répondre

Revenir à « Forum général »