ESJ Lille contre CFJ

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Eolia

Message non lu par Eolia » 16 juil. 2009, 17:43

Ahaha, merci Albert Londres, tu m'as bien fait rire. Non je ne suis pas en mission pour chiper une place au CFJ, comme ça a été dit je suis à l'ESJ depuis un an, alors bon :D
Herzwerk_rod

Message non lu par Herzwerk_rod » 16 juil. 2009, 18:11

Je suis également dans le même cas que Pompompom, mais je penche plus pour le CFJ :
- situé à Paris. Lille a beau être à 1 heure de Paris, quand on fait des flashs de nuit par exemple, il peut être difficile de rentrer. Idem pour les stages : l'hôtel peut finir par coûter cher. De plus, tous les contacts (du moins, une grande partie) à se faire sont à Paris également. Pour avoir discuté avec pas mal de journalistes à ce sujet, c'est assez handicapant d'être en province (et l'argument "va voir ailleurs qu'à Paris, ça te changera" ne marche pas pour moi, vu que je suis Breton ;))
- bien plus pragmatique, pour les boursiers : les frais de scolarité sont apparemment réduits à 1200 euros, et il n'y a que 100€ d'accompte à verser avant samedi. Parce que les 1500 euros de l'ESJ, faut pouvoir les sortir d'un chapeau du jour au lendemain !
- concernant la réputation, si l'ESJ est "historiquement" la plus réputée, il semblerait quand même qu'en 2009, les deux écoles soient franchement au même niveau.

Si y'a des anciens du CFJ par ici, ça serait gentil d'apporter votre pierre à l'édifice :)
margouilla

ne pas avoir de regret... sauf que là quand même...

Message non lu par margouilla » 16 juil. 2009, 18:14

salut

je peux m'estimer heureuse d'avoir une place en ASJ tours qui convient parfaitement à mes projets. Quant à l'ESJ, ma place de 13° sur liste d'attente ne me laisse pas beaucoup d'espoir. tant pis. J'aurais tout donné et je suis contente... Mais c'est vrai qu'étudier à Paris ca va me manquer. Tu pourras tous faire à Paname et les meilleurs stages seront à portée de main. c'est une chouette occasion.
Enfin ce n'est que l'avis d'une provinciale qui a bossé dans toutes les régions de France et de Navarre mais qui ignore tout des secrets de la capitale.
dans tous les cas félicitations pour tes réussites.
margot
kaeak

Message non lu par kaeak » 16 juil. 2009, 18:26

Herzwerk_rod a écrit :- bien plus pragmatique, pour les boursiers : les frais de scolarité sont apparemment réduits à 1200 euros, et il n'y a que 100€ d'accompte à verser avant samedi. Parce que les 1500 euros de l'ESJ, faut pouvoir les sortir d'un chapeau du jour au lendemain !
Ca, c'est un bon argument. :wink:
Puisque tu viens de la province, à toi la vie parisienne 8) (l'avantage de couvrir de l'actu locale, à l'ESJ bien plus qu'au CFJ, est tout de même non négligeable... donc à prendre en compte)

Cela dit, vivre à Paris ne change rien à ton carnet d'adresses. Que tu sois à l'ESJ ou au CFJ (ou dans n'importe quelle autre formation reconnue), les portes des rédactions parisiennes te sont ouvertes de la même façon et c'est là, pas ailleurs, que tu te feras ton réseau. Donc, d'où que tu viennes, c'est exactement pareil. De toute façon, l'écrasante majorité des enseignants des écoles de journalisme sont des professionnels qui, eux aussi, peuvent t'apporter un bout de ton réseau.
Eolia

Message non lu par Eolia » 16 juil. 2009, 18:36

Tout pareil que Kaeak. Que vous soyez à Lille ou Paris, vous aurez acccès au même réseau via les stages et les intervenants. Et toujours sur la question du réseau, un autre truc : Twitter .... Énormément de journalistes y sont, c'est un bon moyen de réseauter et de se faire connaître. Enfin jdis ça ...
onyx91

Message non lu par onyx91 » 16 juil. 2009, 18:40

Eolia est en mission d'évangélisation. Méfiez-vous ! ;)
boutbat

Message non lu par boutbat » 16 juil. 2009, 20:07

Allez à Lille svp... :P
alchimie

Message non lu par alchimie » 16 juil. 2009, 21:07

Donc si j'ai tout bien compris, Eolia est en réalité Boutbat.

Sinon, je pense qu'aucun argument rationnel ne peut faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. C'est plus une question de feeling. Je remercie quand même le CFJ de m'avoir recalé, ça m'évite ce genre de dilemme.
kiwok

Message non lu par kiwok » 16 juil. 2009, 21:50

Bonsoir,
kaeak a écrit : [...] ça te permettra de sortir de Paris. Ce qui est précisément un avantage.
Merci de le rappeler kaeak. A lire ce forum, on a parfois l'impression que l'actualité n'existe pas sitôt sorti du périph'.

Quoi qu'il en soit, c'est assez désolant de voir de futurs journalistes attendre que les contacts viennent à eux plutôt que d'aller les chercher, ces contacts pourtant si importants à leurs carrières. Dans un sens, j'appelle ça s'abandonner à la facilité. Dans l'autre, c'est de la détermination.
sanfoura

Message non lu par sanfoura » 17 juil. 2009, 02:19

Comme eolia, je suis déjà à l'ESJ.
J'ai pas mal d'amis au CFJ, et on compare souvent nos cours, nos écoles...
Pour faire court, le CFJ c'est bien parce que c'est à Paris. Quand nous on se tape un portrait de la boulangère, eux rencontrent des hommes politiques. c'est ce qui manque cruellement à l'ESJ.
En anglais aussi on est très faibles. Mais je pense que l'an prochain on va s'améliorer.

Par contre, on a 3 énormes avantages :
- on fait de tout, tout de suite. Les CFJiens n'ont touché au caméras qu'en mai! Nous, on est (plus ou moins) capables de faire un JT de A à Z.
- Le voyage de première année. Fantastique. Les CFJiens sont partis, mais seulement 3 jours et en Belgique...
- Notre ambiance. Une fois par mois, grosse teuf dans l'école. Si ça c'est pas un argument de choc !!!
Dernière modification par sanfoura le 06 août 2009, 14:06, modifié 1 fois.
anthopsg

Message non lu par anthopsg » 17 juil. 2009, 02:43

sanfoura a écrit :Comme eolia, je suis déjà à l'ESJ.
Une fois par mois, grosse teuf dans l'école. J'ai rencontré Deloire, le directeur du CFJ, le mois dernier. Je lui ai parlé de nos soirées, il avait pas l'air d'apprécier. Sachez que notre directeur des études, lui, s'est retrouvé avec un masque de cochon et des menottes dans la cave de l'école, pendant notre dernière soirée. On l'a fouetté et il a du boire de la vodka à l'entonnoir...
Si ça c'est pas un argument de choc !!!
Ah ouais génial.. Sûr que tu vas trouver un boulot dans un grand média après çà.
spellik

Hé réveillez vs!

Message non lu par spellik » 17 juil. 2009, 06:39

Hé réveillez-vous: l'ESJ Lille, c'est juste l'école financée par Martine Aubry!!! Ca doit être quelque chose les cours sur la déontologie et l'indépendance du journaliste!!!!! Y'a pas photo. Le CFJ, c'est la garantie d'un carnet d'adresses épais comme l'intégrale d'Harry Potter au bout de 2 ans; la garantie de mettre les pieds dans tous les types de rédaction en province comme à Paris; la garantie d'un matériel à la pointe de ce qui se fait dans les rédactions, la garantie d'être au fait de tout ce qu'il se passe; la garantie d'un suivi personnalisé par les profs, la garantie d'avoir des profs qui viennent de tous les horizons. Tous mes potes qui y sont passés ont adoré. Après, vous faites comme vous voulez!
spellik

Ha oui!

Message non lu par spellik » 17 juil. 2009, 06:43

et j'ajoute que les CFJiens sont partis 3 jours en Belgique mais aussi 15 jours à Taïwan. Vérité vraie! Martine Aubry, elle finance plutôt les voyages à Calais, chez Jack Lang!
eolia_

Message non lu par eolia_ » 17 juil. 2009, 09:22

Sanfoura : bien résumé l'ambiance des soirées ESJiennes :lol: Et pour les hommes politiques, tu oublies le grand Gilles Pargneaux ! Quel souvenir !

anthopsg : vu le placement des tout frais diplômés cette année, ça va, on se fait pas trop de soucis pour notre insertion professionnelle

Spellik :

L'ESJ, c'est la garantie d'un carnet d'adresses épais comme l'intégrale d'Harry Potter au bout de 2 ans; la garantie de mettre les pieds dans tous les types de rédaction en province comme à Paris; la garantie d'un matériel à la pointe de ce qui se fait dans les rédactions, la garantie d'être au fait de tout ce qu'il se passe; la garantie d'un suivi personnalisé par les profs, la garantie d'avoir des profs qui viennent de tous les horizons. Tous mes potes qui y sont passés ont adoré. Après, vous faites comme vous voulez!

8)

Pour le voyage à Taiwan, c'était pour la spé presse écrite de 2e année, soit environ dix personnes, contre une cinquantaine pour la Géorgie.

Ah oui aussi, on vous a explosé au tournoi de foot de cette année :twisted:

Enfin bref faites comme vous voulez, les deux écoles se valent au final, après tout est une question d'ambiance, je pense.
pompompom

Message non lu par pompompom » 17 juil. 2009, 10:49

eolia_ a écrit :les deux écoles se valent au final, après tout est une question d'ambiance, je pense.
Merci, après mûre réflexion et concertation, je suis parvenue à la même conclusion. Et ma décision: le CFJ. L'ESJ a l'air chouette, comme une grande famille installée sur un vrai campus, mais j'ai déjà fait 5 ans d'études et ce n'est pas ma priorité. Je suis bilingue et ai toujours fait du journalisme en anglais, or le CFJ travaille avec des journalistes de CBS... Ce que j'entends sur la faiblesse des cours en anglais à l'ESJ me conforte dans mon choix. En bref, je perçois ces deux années plutôt comme une mise à l'étrier pour mon insertion professionnelle, plutôt que comme deux ans d'école pur jus.

Donc je suis mon cœur et je compte bien VRAIMENT découvrir Paris et sa banlieue au cours de mes reportages! j'y vis depuis 4 ans mais je ne connais toujours pas si bien, j'ai tellement été prise par mes études que ça me crèverait le cœur de partir maintenant...

Merci à tous pour vos avis (parfois un peu violents!), je m'en vais confirmer ma décision par courrier :D
Répondre

Revenir à « Forum général »