Journalisme après BAC ES

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Sandrine00

Journalisme après BAC ES

Message non lu par Sandrine00 » 16 janv. 2010, 13:41

Bonjour à tous,
je suis actuellement en terminale ES, et je dois faire des choix concernant mon orientation. J'aimerai faire du journalisme, mais je ne sais pas vraiment par où passer. Quel est selon le vous, le meilleur parcours pour accéder aux écoles de journalisme? IUT Tours/Lannion? fac de droit? d'histoire?
Peut-on faire une licence info-com à Paris?
Merci d'avance pour vos réponses
pierodelyon

Re: Journalisme après BAC ES

Message non lu par pierodelyon » 17 janv. 2010, 16:42

Tous les chemins mènent à Rome... ;)
Il y a plusieurs manières d'arriver aux écoles de journalismes...
Tu as la filière rapide avec les IUT (Tours/Lannion)... Mais tu peux aussi te roder à la fac dans la filière où tu te sens le plus à l'aise (Info Com, Histoire, Science Politique, Droit, etc...)
Sinon, tu as : une prépa + Institut d'étude politique

En faisant une recherche sur le forum, tu verras que chacun à son petit parcours personnel... il n'y pas 1 manière fixe, graver dans le marbre d'accéder aux écoles de journalistes.

Bon courage pour le Bac !
redcess

Re: Journalisme après BAC ES

Message non lu par redcess » 02 févr. 2010, 12:17

comme l'a dit pierodelyon, tous les chemins mènent à Rome. N'importe quelle licence (ou plus), histoire, infocom, psycho ou staps, t'ouvrira les portes des concours de toutes les écoles de journalisme reconnues. Cela dit, en ces temps où l'insertion dans le monde professionnel est un peu compliquée, avoir une spécialité recherchée par les rédactions sera un atout non négligeable. En ce moment, si j'en crois ce que je vois, il est assez bien vu d'être un peu pointu en économie ou en droit. Ou de vraiment maîtriser une langue en plus de l'anglais. Ce qui ne te dispense bien sûr pas d'être une bonne généraliste. Après, tout dépend de ce que tu veux faire comme journalisme, et de tes motivations. De toute façon, c'est une bonne idée de commencer à se poser ces questions dès maintenant, tu devras y répondre au moment des entretiens d'admission, et cela t'aidera à te construire un parcours de stages et de premières expériences professionnelles cohérent, ce qui est, à mon avis, plus important en soi que la filière que tu auras choisie.
Répondre

Revenir à « Forum général »