Préparation des oraux

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
bulleoflady

Préparation des oraux

Message non lu par bulleoflady » 21 mars 2010, 11:50

Bonjour à tous,

Est ce que certains d'entre vous qui auraient réussi les concours les années précédents seraient d'accord pour nous faire partager le genre de questions auxquelles ils ont été confronté durant leur oraux d'admission?

Merci beaucoup :D
Minako

Re: Préparation des oraux

Message non lu par Minako » 21 mars 2010, 17:39

oui c'est une très bonne idée ... même si on en est pas encore là
bulleoflady

Message non lu par bulleoflady » 21 mars 2010, 17:47

Ca dépend...
Les résultats du concours de sciences po tombent dans à peine 3 semaines et les 1er oraux tombent le 12 avril... Donc autant s'y préparer même si c'est pour rien... ça servira pour les autres écoles, plutôt en juin :)
pierodelyon

Message non lu par pierodelyon » 22 mars 2010, 10:36

Difficile de répondre à la question des oraux. Tous sont différents d'un jury à un autre... d'une école à une autre... Tu pourras trouver les conseils de ceux qui les ont passés l'année dernière en faisant des recherches sur ce forum...
Lors de mon oral à l'Ifp, j'avais parlé de mon reportage fait la veille (c'est une épreuve à l'ifp), de mes passions, pourquoi je choisirais cette école et pas une autre.
Je sais que les annales de l'ifp, qui sont dispo et coutent 10 euros, te donnent des conseils d'autres élèves des différentes promos !
bulleoflady

Message non lu par bulleoflady » 26 mars 2010, 17:54

Selon vous, est ce que dire qu'on veut être journaliste pour faire ouvrir les yeux, faire prendre conscience au public des choses qui se passent dans le monde, n'est pas trop prétentieux ou utopique comme réponse?
Draeneg

Message non lu par Draeneg » 26 mars 2010, 21:10

D'un certain côté, ça fait partie du métier de journaliste... par contre tu risques de devoir argumenter un peu plus que ça. Par exemple, tu peux montrer que tu sais nuancer ton idéal en le confrontant aux réalités (parfois dures!) du métier. Entre deux sauvetages du monde, il y a des micro-trottoirs, des chiens écrasés et des sujets pour le 13 heures. As-tu fait un stage dans la presse? C'est un atout.
bulleoflady

Message non lu par bulleoflady » 26 mars 2010, 21:25

Non mais je suis pigiste en PQR!
Je sais que j'ai une image un peu idéalisée du métier, je sais aussi qu'il faudra passer par des étapes de "désenchantement", si on peut dire, mais j'en ai pleinement conscience et je m'y attends ... Je suis réserviste dans l'Armée, je sais ce que c'est que de faire des choses pas très drôles pour pouvoir plus tard atteindre ces objectifs. Et même s'ils ne sont pas atteints, ils servent de ligne de conduite et permettent de mieux apprécier les choses que l'on fait au moment présent, de mieux les considérer, et donc de les faire "mieux" en se disant, je me "donne à fond pour la bonne cause", "pour plus tard" même si ça plait pas... le résultat est que tu te donnes à fond sur le moment présent comme tu sais que tu dois y passer! Donc résultat des courses: tu as été un bon journaliste à un niveau peut être moindre que celui que tu espérais, mais tu as su informé correctement ceux qui te lisaient c'est le + important non?
Draeneg

Message non lu par Draeneg » 28 mars 2010, 21:03

Ca, c'est ce qui s'appelle parler avec ses tripes! Tu nous la refais pareil à l'oral okay? :)
LePape

Message non lu par LePape » 29 mars 2010, 01:07

Parler avec ses tripes, ça s'appelle péter, et c'est sale.

... pardon

Euh non, franchement c'est de la bonne justification. Et puis c'est pas idiot de déjà réfléchir à ce que tu vas dire à l'oral.
Razgriz

Message non lu par Razgriz » 04 avr. 2010, 11:30

Les questions inévitables à 100% qui sont tombées à tous mes oraux, si je me souviens bien :

-"Pourquoi voulez-vous rentrer dans notre école" (avec la variante : "et pas le XXX où vous êtes d'ailleurs admissible ?")
-"Comment vous vous voyez dans dix ans ?"
-"Pouvez-vous nous proposer un sujet de reportage là maintenant ?"

Trois questions que vous devez absolument préparer à l'avance.
letibelim

Message non lu par letibelim » 04 avr. 2010, 20:32

Qu'est-ce qui vous a marqué dans l'actualité ce matin ? Pourquoi ?

Pourquoi voulez-vous être journaliste (c'est con mais pas si simple) ?
Marie D.

Message non lu par Marie D. » 13 juin 2010, 15:37

A ces questions "types" est-ce qu'il y a des réponses à éviter absolument ! (surtout pour comment vous voyez-vous dans 10 ans ! :shock: c'est quoi cette question !?)
Emilie7838

Message non lu par Emilie7838 » 14 juin 2010, 12:07

Je penses bien sur que certaines réponses sont plus attendues que d'autre mais le tout c'est d'argumenter. Ils veulent voir que tu as du caractère, savoir si tu peux entrer dans leur école. Moi j'ai aussi eu des questions comme : "on vous propose d'entrer dans la rubrique hippique d'un journal vous acceptez?" (oui et non sont acceptables je penses, tant que tu dis pourquoi), "dans quel journal voudriez-vous travailler?", "rédacteur en chef ça vous plairait".
Ils peuvent aussi revenir sur ton parcours, tes stages..
Bon courage, c'est la dernière ligne droite !
Répondre

Revenir à « Forum général »