[2010] Qui va où à la rentrée ?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Julz

Re: [2010] Qui va où à la rentrée ?

Message non lu par Julz » 15 juil. 2010, 16:26

Euh et moi aussi je pue? Avec tous les forums que j'ai pollués, je pensais mériter mieux ^^

Je rejoins le cortège de ceux qui filent (ou restent) à Paris pour l'IFP. Et vu les discussions sur les cotes des écoles, leur réseau et tout, je me permets ici de m'épancher et faire profiter aux autres de ma potentielle idiotie.

Pour ma part, j'avais le trio IJBA-IFP-ESJ. J'ai refusé Bordeaux en premier (ça n'étonnera pas certains ici) mais eu du mal à saisir la réaction des gens de l'ESJ. Ils m'ont pressé de prendre une décision pour finalement prendre ombrage du fait que je préférais l'IFP. Du coup j'aimerais recueillir votre sentiment et vos efforts de réflexion pour quand vous avez du faire un choix parce que ça a été difficile de peser le pour et le contre des mérites de chaque école.

A toute!
Dharma

Message non lu par Dharma » 15 juil. 2010, 23:31

C'est une blague ?
T'avais le choix entre ESJ et IFP et tu as pris l'IFP ?
Julz

Message non lu par Julz » 15 juil. 2010, 23:36

Du tout. Et c'est bien parce que je n'ai eu que ce genre de réactions que je me suis dit que je vous demanderais... mais apparemment ici non plus ça ne passera pas!

Ca ne se justifie absolument pas pour toi Dharma? Toi tu as eu l'IJBA c'est ça? Ben honnêtement quand j'ai eu tous les résultats j'ai eu envie de réfléchir sincèrement à ce que représentaient chacune d'elles et même si j'aurais pas pris Bordeaux, je l'ai prise en compte. C'est si étonnant?
Dharma

Message non lu par Dharma » 15 juil. 2010, 23:41

Évidemment que c'est étonnant !
De tous les avis, l'ESJ est l'école la plus côtée. Et même si on estime que c'est du vent, que c'est l'affaire de gens qui vivent dans un microcosme, c'est le genre de choses qui compte sur un CV. Je ne dis pas qu'on sort de l'ESJ meilleur journaliste qu'à l'IFP ou à l'IJBA (Dieu merci !) mais c'est toujours une valeur ajoutée qu'il serait bête, je crois, de refuser.
Deux écoles me faisaient terriblement envie, l'IJBA et le CELSA, mais je serais allé sans hésiter à l'ESJ si l'occasion m'avait été donnée.

Mais bon, je ne juge pas... Tu as sans doute d'excellentes raisons d'avoir choisi l'IFP et, sans plus connaître sa formation et ses relations, elle présente au moins l'avantage d'être à Paris. Des gens se seraient arraché un bras pour aller dans une école parisienne, tu sais. Des gens avec un logo Dharma en avatar, par exemple !

:mrgreen:
Malicia

Message non lu par Malicia » 15 juil. 2010, 23:51

Je ne pense pas que l'ESJ soit plus valorisant que l'IFP sur un cv, étant donné que les deux écoles sont reconnues. Après il y a aussi d'autres éléments à prendre en compte. Ce n'est pas uniquement l'école qui fait le journaliste, c'est aussi ce que la personne développe.
Julz

Message non lu par Julz » 16 juil. 2010, 00:07

^^

Dommage! Si tu avais eu le Celsa on aurait pu aller s'expliquer autour d'une mousse!

Bon, comme c'est de ça que je voulais parler à la base, je livre les raisons qui ont motivé ce choix et qui a, bizarrement, aussi surpris l'ESJ (l'IJBA, elle, m'a appelé le jour des résultats de l'ESJ pour me dire: "Bon, vous êtes pris à Lille, donc vous y allez?" Rarement vu une telle confiance en soi!)

1) Lille est chère. A 3500 euros, je m'arrache un bras. Je préfère aller à Paris et mettre l'argent dans une fac et découvrir ENFIN la capitale.
2) Justement, c'est la capitale, c'est aussi l'occaz' d'entretenir ou de développer le réseau tout en se montrant. Lille est pas loin de Paris mais n'est pas Paris. Des mails c'est bien joli mais vaut mieux être visible.
3) L'IFP peut proposer direct des stages au Monde (un mois à la fin de la première année) et a des tuyaux pour des stages dans d'excellentes radios.
4) L'équipe de choc est resserrée: moins d'étudiants (24), moins de profs, mais des excellents que je connais (D.Desesquelle de RFI, Pascal Dervieux de France Inter, Jeff Wittenberg de France 2, Mark Hunter etc. sans parler des profs de socio des médias, Rémy Rieffel en tête)
5) Le côté familial qui se dégage de cette petite structure, aspect développé par le fait que c'était mes 4e concours, dont 3 passages à l'IFP, chaque fois admissible
6) Les ouvertures à l'international: alors que Lille ne propose "que" Laval au Québec, l'IFP joue la carte de l'ouverture à fond avec Carleton (Ottawa), Berkeley (Los Angeles), Rosario (Bogota) et Pékin. T'as le choix et c'est plus que dépaysant.
7) C'est une jeune structure qui est appelée à devenir une des plus grandes écoles. L'ESJ porte une marque reconnue en France voire en Europe, mais partout où tu vas, si l'IFP ne dit rien à personne, tu ajoutes que c'est l'école de journalisme de La Sorbonne (qui figure au classement de Shanghaï) et d'Assas (meilleure fac de droit française) et là, t'es blindé!
8) Je suis Lillois... 22 ans à Lille, 3 à Lyon, j'ai pas envie de revenir maintenant!
9) Et puis, comme me l'ont dit même ceux qui étaient en désaccord, c'est effectivement l'étudiant qui devient journaliste, pas l'école qui l'adoube (je viens de voir le message de Malicia, totalement d'accord). Ce facteur a pas mal joué.

Voilà en gros. J'oublie sans doute des éléments mais j'ai préféré jouer un peu le coeur aussi plutôt que la raison, en espérant que ça me donnerait le soupçon de motivation qui rendrait la formation complètement attractive.

Comment avez-vous pensé vos choix vous?

Julz.

PS: au fait, ça dit à certains de créer un groupe commun à toutes les écoles histoire d'échanger un peu plus nos impressions au fur et à mesure de l'année?
Malicia

Message non lu par Malicia » 16 juil. 2010, 00:14

Un master en Belgique, ça marche aussi pour rejoindre le groupe?
bebiboi

Message non lu par bebiboi » 16 juil. 2010, 00:22

Malicia a écrit :Je ne pense pas que l'ESJ soit plus valorisant que l'IFP sur un cv, étant donné que les deux écoles sont reconnues. Après il y a aussi d'autres éléments à prendre en compte. Ce n'est pas uniquement l'école qui fait le journaliste, c'est aussi ce que la personne développe.
euh si quand même, y'a une grosse différence sur un CV entre l'ESJ Lille et l'IFP...
Malicia

Message non lu par Malicia » 16 juil. 2010, 00:32

Tu peux nous en dire plus?
Julz

Message non lu par Julz » 16 juil. 2010, 00:53

Malicia, tu es où en Belgique? Tu es partie faire l'EJL à Louvain-la-Neuve?

Sur un CV français, oui l'ESJ encore une fois c'est une marque, mais la reconnaissance est donnée aux écoles qui répondent à des critères précis et l'IFP est alors aussi bien que l'ESJ. L'ESJ joue de son ancienneté, son prestige et sa faculté à vivre au-dessus de ses moyens. Elle a la meilleure cote, mais un étudiant pas à sa place de Lille ne fera jamais le poids face à un étudiant motivé de Grenoble. Ou ayant eu des opportunités originales.

Je m'explique, ça a aussi été un élément dans mon choix: j'ai une amie à l'ESJ, cet été, elle remplit les pages été de la Voix du Nord où elle fait pour l'instant des légendes de photos (un exercice par lequel il faut aussi passer...), mais elle s'emmerde sec. De l'autre côté, un ami qui avait réussi l'IFP l'an dernier est actuellement dans son stage d'été à faire des enquêtes, des reportages, des mixages, des photos etc. pour une radio locale à San Diego, CA... so what else?

Et même si ce n'est qu'un exemple parmi d'autres qui peuvent aussi mettre en défaut l'IFP, ce n'est pas comme si c'était l'arbre qui cache la forêt, les opportunités sont réelles. Et puis, même sans nommer l'école, si tu dis que tu viens de Lille plutôt que de Paris... dans la tête des gens ça joue aussi.

Après, on m'a dit que nombre d'employeurs avaient ces critères différents. Et puis encore une fois, c'est selon le parcours qu'on veut faire qu'on choisit son école. Dernière chose, plus personnelle: je n'ai vraiment pas aimé la façon dont l'ESJ m'a mis la pression. Ils ont un standing, ok, mais ils ont aussi le droit d'être réglos, alors leur "Il vous reste 2h pour vous décider", ce que j'en pense...
Malicia

Message non lu par Malicia » 16 juil. 2010, 01:09

Oui je me suis orientée vers l'EJL. J'ai eu un coup de coeur pour le programme et les échanges proposés. Au départ, je me suis aussi posée beaucoup de questions sur la reconnaissance des écoles, le réseau et les compétences à avoir, la présence de bons professeurs, le matériel, les cours adaptés et ce genre de choses.
Mais en fait, c'est surtout l'option "journalisme européen et international" qui m'a convaincu, et bien évidemment les témoignages des élèves :)
Minako

Message non lu par Minako » 23 juil. 2010, 20:09

hello et félicitations à toutes et à tous !
j'ai été admise à Lannion et repêchée de justesse à l'ICM.... donc ce sera l'ICM !
Une petite hésitation s'est posée quand même par rapport à l'éloignement géographique de Grenoble (j'habite à La Rochelle) et au financement des études (1 an pour Lannion VS 2 ans pour Grenoble), mais la qualité et le niveau plus élevé de l'ICM a vite fait penché la balance ! Et puis, le fait que la licence pro de Lannion ne soit pas reconnue bien que dispensée dans un établissement reconnu me posait problème... On ne sait jamais pour les perspectives d'évolution pour l'avenir et pour la grille de rémunération...
hooligone

Message non lu par hooligone » 23 juil. 2010, 21:04

Grenoble pour moi !

(arrêtez vos querelles avec: "qui c'est qui le meilleur entre l'ESJ et l'IPJ et l'IFP", etc. La meilleure école, c'est l'ICM !!! 8) :lol: 8) )
Minako

Message non lu par Minako » 23 juil. 2010, 21:09

lol
c'est cool pour toi hooligone ! je suis contente pour toi ! :wink:
Vive l'ICM !
hooligone

Message non lu par hooligone » 23 juil. 2010, 21:22

Merci ! Je suis super content aussi, car une 25eme place sur liste d'attente c'était + qu'incertain. Surtout quand y'en a qui hésitent avec Lannion et qui sont finalement admis, juste avant moi, à Grenoble. Hein ! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Forum général »