Reconversion au journalisme

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
dartagnan

Reconversion au journalisme

Message non lu par dartagnan » 05 nov. 2010, 01:13

Bonjour,

J'approche de la quarantaine, j'ai travaillé dans un domaine scientifique jusque là, et je souhaite devenir journaliste dans la presse écrite. J'envisage de suivre une formation d'un an maximum par le biais d'un congé individuel de formation pour m'aider dans ma reconversion professionnelle. Je suis en région parisienne.
J'ai trouvé une formation à l'EMI-CFD, une à Paris 7 Diderot (Master journalisme scientifique), une autre à l'ISFJ et une dernière à l'ESJ-Paris.

Connaissez-vous ces formations accessibles aux salariés en reconversion? Qu'en pensez-vous? En connaissez-vous d'autres?

Bien à vous,

dartagnan
Soulissime

Re: Reconversion au journalisme

Message non lu par Soulissime » 05 nov. 2010, 16:05

Bonjour,
Je suis à peu près dans la même situation, en voie de reconversion professionnelle avec une solide expérience en tant que juriste. Je pourrais vous conseiller le Master spécialisé en journalisme du Celsa auquel j'ai postulé et suis en attente des résultats.
Cette formation très réputée est compatible avec l'exercice d'une activité professionnelle puisqu'elle est dispensée à temps partiel.
Cependant le coût est aussi très élevé (8200€ pour un an).
Si ça marche pour moi, je vous le ferai savoir.
egery
Messages : 69
Inscription : 09 déc. 2009, 17:44
Contact :

Re: Reconversion au journalisme

Message non lu par egery » 05 nov. 2010, 19:13

Pour tout vous dire je suis journaliste depuis 8 ans et en ce moment le marché est vraiment fermé même pour moi qui est de l'expérience. Mais votre atout est d'avoir une vraie compétence pointue dans un domaine. Mon conseil serait pour que vous vous fassiez une idée du travail et du marché de postuler auprès de magazines spécialisés grand public ou professionnels dans votre branche pour déjà faire des piges.
cilou
Messages : 1723
Inscription : 13 avr. 2005, 18:20
Contact :

Re: Reconversion au journalisme

Message non lu par cilou » 05 nov. 2010, 21:12

Je suis d'accord avec Egery : même avec un diplôme, il est difficile de trouver du travail aujourd'hui en journalisme. Si vous vous lancez, vous devez être prêt à galérer quelques temps, à rester précaire longtemps, et à voir votre salaire au mieux stagner, au pire diminuer.
Invité

Re: Reconversion au journalisme

Message non lu par Invité » 08 nov. 2010, 21:47

Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos conseils. Malgré les difficultés liées au métier, mon envie est très grande de devenir journaliste et, compte tenu aussi de la spécialité que je possède dans un domaine scientifique assez pointu, je pense pouvoir tracer un chemin.

Soulissime, j'ai entendu parler de la formation à temps partiel du Celsa (le MSJ), mais je crois que ce Master concerne en priorité des journalistes en activité, ou bien des personnes ayant une activité en lien étroit avec les médias.
Vous faites peut-être déjà des piges dans votre domaine?
Invité

Re: Reconversion au journalisme

Message non lu par Invité » 09 nov. 2010, 10:36

Bonjour,
Si vous avez une spécificité scientifique, c'est intéressant pour les rubriques scientifiques des magazines comme des magazines spécialisés sciences. Rapprochez vous des rédacteurs en chef pour vous informer par rapport à votre domaine de compétence scientifique qui peut les intéresser. Sans rentrer dans une école qui coute cher, vous pouvez aussi vous faite coacher par un journaliste. prenez aussi contact et conseil de grands professionnels comme Michel Chevalet et François de Closet. Le métier de journaliste scientifique est passionnant et demande autant de connaissances solides scientifiques, sens de la technologie, de la curiosité, de la vulgarisation surtout comme une bonne plume, et une aisance avec les personnes à interviewer. Essayez vous sur un sujet qui vous passionne et que vous connaissez, d'abord en l'écrivant et ensuite en le proposant à une rédaction. Procurez vous aussi "Sciences et communication" de Nicolas Skrotzky via le net et des ouvrages sur la rédaction des articles. En espérant lire votre signature au bas d'un article;
cilou
Messages : 1723
Inscription : 13 avr. 2005, 18:20
Contact :

Re: Reconversion au journalisme

Message non lu par cilou » 09 nov. 2010, 16:19

Je peux vous conseiller par MP, non sur les formations, mais sur le journalisme scientifique.
Invité

Re: Reconversion au journalisme

Message non lu par Invité » 09 nov. 2010, 22:10

N'oubliez pas l'excellente formation "journaliste et scientifique" de l'ESJ de Lille.
fredericville
Messages : 5
Inscription : 28 mars 2009, 16:06
Contact :

Re: Reconversion au journalisme

Message non lu par fredericville » 10 nov. 2010, 09:10

Question formation, il existe aussi "15 secrets pour construire un bon article" dispensé par Bertrand Lethu (www.bertrandlethu-journalisme.fr) en 3 jours et qui s'adresse entre autres à des professionnels en reconversion. En fait, tout dépend si vous avez déjà la fibre de l'écriture (écrivez-vous déjà même à titre personnel ?), tout peut alors aller très vite. Pour ma propre reconversion, cela a suffi (à 40 ans, j'estimais ne plus avoir l'âge de retourner trop longtemps sur des bancs et ne pouvais bénéficier de CIF), le formateur m'ayant ensuite briefé sur des remplacements (un bon plan !) en presse hebdomadaire. Cela m'a ensuite permis de faire des piges dans les domaines de compétence que j'avais acquis par mon expérience professionnelle antérieure (hôtellerie-restauration, gastronomie, vins, environnement, commerces, entreprises...). Si vous faites de bons synopsis (propositions de sujet : procurez vous le "Guide de la pige" pour les conseils), surtout si vous écrivez bien et êtes patient et tenace au début, vous trouverez du boulot comme pigiste, peut-être plus facilement qu'un jeune journaliste, qui a fait l'école, mais n'a aucune spécialisation. Personnellement, au bout d'un an, le volume de travail était là et j'en vis bien. Un conseil : si vous voulez limitez les risques du début et tester, pigez sans abandonner votre travail actuel. Après, si votre but est d'intégrer une rédaction en profitant de votre spécialité, vous pouvez saisir une opportunité, mais attention, les rédactions sont encore beaucoup parisiennes. Si vous êtes à Paris, c'est bon ! N'hésitez pas à prendre contact si vous le souhaitez (villeaf@free.fr)
bilbo
Messages : 2
Inscription : 13 mars 2010, 19:59
Contact :

Re: Reconversion au journalisme

Message non lu par bilbo » 11 nov. 2010, 11:43

Bonjour,

J'ai entendu parler de la formation du CNED "Prepa @ la une" (l'arobase se trouve réellement dans le titre officiel). Cette formation se destine, d'une part aux étudiants souhaitant intégrer des écoles de journalisme, et d'autre part aux futurs pigistes.

Elle coute 600 euros pour 750 heures théoriques. La pub parle d'une salle de rédaction virtuelle, où de vrais journalistes de la vraie vie corrigent et notent les articles des stagiaires.

Voir ce post : http://www.categorynet.com/boards/viewt ... w=previous

Bien à vous,
Bilbo
laure.colmant
Messages : 57
Inscription : 13 mai 2010, 19:39
Contact :

Re: Reconversion au journalisme

Message non lu par laure.colmant » 11 nov. 2010, 12:50

Je suis responsable d'une formation à l'école publique de journalisme de Tours (IUT) qui pourrait vous intéresser. C'est l'Année spéciale. Elle est ouverte à tous ceux qui ont un autre cursus que celui d'école de journaliste, et qui ont minimum bac + 3. Elle forme essentiellement à la presse magazine, mais donne également des notions de multimédias, de télés et de radios (magazine également). La sélection se fait d'abord sur dossier. Puis il y a une épreuve orale (jury) et une épreuve écrite. Les frais de scolarité sont ceux des établissement publics, dont relativement bas.
Cette année, outre des étudiants qui ont fait des cursus classique d'histoire, de langue et qui auraient pu postuler aux master des autres écoles, nous avons également en reconversion une urbaniste, une technicienne de radio et une sociologue. Dans le passé, nous avons eu également avec nous un commercial, une libraire, une traductrice, une agricultrice, une documentaliste, etc.
http://iut.univ-tours.fr/96886016/0/fic ... 2996986527
Cela dit, c'est à Tours et il faut s'y installer pendant une année.

Pour entrer dans le métier, les difficultés sont les mêmes pour tous les nouveaux journalistes, mais sortir d'une école reconnue aide. Grâce aux stages souvent. En presse écrite on peut galérer quelques années avant de se stabiliser. Les étudiants qui galèrent le moins sont ceux qui ont un profil bien particulier et un projet professionnel bien évalué (ce qui aide un dossier dans quelque école qu'on le présente). Et un domaine de spécialité bien défini. La presse manque de spécialistes bien formés aux fondamentaux du métier. Qui sont primordiaux quand on traite des sujets scientifiques par exemple.
Donc tous les conseils précédents sont également bons.
Jackinthebox
Messages : 1
Inscription : 11 mars 2005, 10:04
Contact :

Re: Reconversion au journalisme

Message non lu par Jackinthebox » 11 nov. 2010, 19:00

Je peux vous apporter mon témoignage, je me suis lancé dans une reconversion au journalisme en 2003 juste avant 40 ans, après 16 ans d'activité dans l'informatique, comme ingénieur et responsable marketing.

J'ai opté pour le DU "Presse magazine" de l'Ecole de Comm et Journalisme de Marseille. Difficile de recommander ce cursus sans connaitre les autres, sachant qu'il n'est pas reconnu nationalement. Pour moi il a présenté les avantages suivants :
- proximité géographique
- cursus de 6 mois démarrant en mars
- beaucoup, beaucoup d'exercices pratiques et de terrain,
- l'EJCM est une école reconnue, c'est bon pour les contacts et le réseau.

Après plusieurs mois de fortunes diverses en piges, j'ai finalement intégré une agence de communication spécialisée en journalisme d'entreprise. Ce n'est pas ce dont je rêvais au départ, mais au moins je me régale à écrire en utilisant de vraies techniques de journalisme et je ne vends plus d'ordinateurs.

Je pense que ce qui est important, c'est de bien s'assurer de ce qui vous différenciera des jeunes journalistes issus des cursus reconnus par la profession quand vous aurez fini votre formation. Autrement dit comment capitaliser au maximum sur votre expérience. En ce qui me concerne je n'ai même pas pu valoriser la mienne dans la presse informatique et technique, tant celle-cii est sinistrée.

Ne négligez donc pas les départements comm des instituts de recherche type CNRS, INSERM etc et bien d'autres. On trouve de très beaux articles sur leurs sites web et dans leurs publications.

Bon courage !
Répondre

Revenir à « Forum général »