Bac+2 concours de journalisme

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Yael70

Bac+2 concours de journalisme

Message non lu par Yael70 » 31 déc. 2010, 09:13

Bonjour,

J'ai validé 2 années d'histoire à l'université. J'ai avant cela fait une année en BTS qui s'est bien passé mais j'ai arrêté par choix d'orientation. On m'a dit que mon année de BTS ne pouvait être reconnue, je pense cependant que l'ayant faite, j'ai acquis tout de même un culture dans son domaine. Je me pose actuellement une grosse question. Mes études actuellement me prennent la plupart de mon temps. J'ai plusieurs heures de transport par jour (train) et je n'ai pas le temps de me consacrer à la préparation des concours de journalisme.

J'aimerais vous poser une question : je sais que si je me contente d'un BAC+2, je ne pourrais me présenter qu'à un nombre limité de concours pour des écoles reconnues ou non. Mais je suis plus que fatigué de ce carcan universitaire et j'ai l'impression de tourner en rond en faisant quelque chose qui n'a rien à voir avec la méthodologie des épreuves aux concours. Et je sais de quoi je parle. Quand je lis un article sur le net racontant que faire quelques années d'histoire à la fac est une très bonne prépa pour le journalisme, cela me fait bien rire (jaune). J'aimerais commencer à faire des stages (dans le journalisme) et voir les formations que je pourrais tenter (je précise bien) d'intégrer. Et quand je vois la difficulté que rencontrent les diplomés à la sortie d'une école reconnue par exemple et réputée, je me pose de grosses questions sur les cursus à suivre, et à raison comme beaucoup de jeunes je pense...
Quelles concours est accessible à BAC+2 ?

Je vous remercie d'avance;)
cossax

Re: Bac+2 concours de journalisme

Message non lu par cossax » 04 janv. 2011, 10:52

Ce que tu présentes comme une perte de temps, ta formation initiale, est ce qui fera de toi un journaliste solide ou non. Je te conseille d'au moins envisager un Bac+3, avant d'entrer dans une école : se construire intellectuellement avant d'entrer sur le marché du travail est primordial, et ce n'est pas une école de journalisme qui va t'aider là-dessus.
C'est de plus en plus un monde de sur-diplômés, bon courage.
Yael70

Message non lu par Yael70 » 04 janv. 2011, 14:12

Merci pour ta réponse. Mais je ne partage pas ton point de vue sur une "construction intellectuelle" que l'on se forgerait à la fac. Je me permets de te dire pourquoi. J'ai bien conscience des conséquences de mon choix. Ce n'est pas quelques mois de plus qui me m'offriront une "culture" plus solide, et qui me donneront plus de chance d'être sélectionner à un concours. En plus quand je vois que beaucoup expliquent que l'anglais les rebutent aux concours, ce n'est pas avec le niveau qu'on nous a dispensé où je suis que je pars optimiste. Les connaissances que j'ai sont dans des lectures et dans tous les projets que je réalise. L'école de la vie ne se trouve pas à la fac...
J'aimerais faire des stages et me préparer à des concours qui sont ouverts aux Bac+2.

Quand on voit qu'il y a moins de 10% de gens qui réussissent aux concours et lorsque l'on voit leurs parcours avant d'entrer en école de journalisme, je pense qu'il faut être très réaliste.
L'étudiante

Message non lu par L'étudiante » 05 janv. 2011, 10:21

Je suis du même avis que Cossax. Il est facile d'apprendre les pratiques journalistiques et la déontologie, que tu peux acquérir au cours de stages ou dans des formations. Mais ce que tu as dans la tête; c'est par mes études et le travail personnel.
L'école de la vie ne se trouve peut être pas à la fac, mais pas forcément non plus dans le journalisme.
Le journalisme ce n'est pas juste être là, poser des questions, et recracher de l'info. C'est aussi faire jouer ses connaissances, apporter une réflexion et un éclairage. En ce moment, le métier est en pleine évolution et cherche à se renouveler. C'est très difficile pour nombre d'entre nous qui devons de plus en plus nous vendre.
Alors avant de tout lâcher pour une L.3 qui ne t'apportera peut être rien de plus que ce que tu peux attendre du terrain, finis ta licence pour faire un master qui te permettra d'allier tes acquis intellectuels à une pratique approfondie du journalisme.
Répondre

Revenir à « Forum général »