Nouvelle formation journalisme Lyon 2 !!!

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
John Nada
Messages : 29
Inscription : 27 févr. 2011, 19:07
Contact :

Re: Nouvelle formation journalisme Lyon 2 !!!

Message non lu par John Nada » 28 avr. 2011, 21:06

Etant Lyonnais (et plutot interessé par l'international), ca m'interesserait cette formation...

Est ce que queqlu'un aurait des infos plus precises ?? (cout, reconnaissance par la profession, interet....) Ou au moins des hypotheses argumentées sur le sujet....

Bon, pour resumer : piege a c** ou pas??
bastiend
Messages : 101
Inscription : 16 déc. 2010, 12:01
Contact :

Re: Nouvelle formation journalisme Lyon 2 !!!

Message non lu par bastiend » 29 avr. 2011, 23:51

Hum, déjà, une école de communication qui ouvre un master journalisme, ça sent un peu le roussi...

A première vue, le master semble avoir pour objectif de former aux "nouvelles pratiques du journalisme" c'est à dire le web. Il suffit de voir le programme de master:
Médias et société : culture numérique, nouveaux environnements éditoriaux et rédactionnels, séminaires d’information spécialisée.
Pratiques et productions journalistiques : écritures multimédias, ateliers numériques, parcours audiovisuels.
Un semestre à l’étranger.
Langues vivantes 1 et 2.
Mémoire professionnel-production de fin d’études.

Bref, pour une formation journalistique, c'est un peu se fermer des portes soi-même.

Et puis bon, où sont les cours de base genre cours d'écriture, de droit de la presse ou de géopolitique qui apportent malgré tout un peu de culture générale aux futurs journalistes ?

L'année semble se résumer à "Webjournalisme + langues + semestre à l'étranger", ce que je considère, au passage, comme une perte de temps en "école de journalisme"

Quant à la reconnaissance par la profession, inutile de préciser qu'elle est inexistante. S'il existe des écoles "reconnues" et d'autres "non reconnues", ce n'est pas pour rien...
Ex-IJBA.
gone

Re: Nouvelle formation journalisme Lyon 2 !!!

Message non lu par gone » 30 avr. 2011, 10:10

euh... tu ne dois pas être de Lyon, Bastiend. L'ICOM n'est pas une école de communication mais la fac d'info-com de Lyon 2 avec pas mal de licences pro et de masters différents. Pour ceux qui connaissent, rien à voir avec l'EFAP ;-)
De toute façon, on a rien en journalisme à Lyon sauf si tu peux mettre plusieurs milliers d'euros dans des boites privées (pas reconnues). Là, comme c'est la fac, j'imagine au moins que le tarif sera "universitaire"...

Sinon, en regardant sur le site, j'ai vu qu'il avait bien des cours "de base" (droit et éco des médias, actualité et enjeux contemporains, écritures de presse) mais en L3, ce qui correspond à la première année de la formation. Et puis le côté webjournalisme semble plutôt être l'avenir donc se spécialiser de ce côté, pourquoi pas. Maintenant,ce qu'il faut voir, c'est qui va faire les cours, si ce sera pratique ou pas, etc. D'ailleurs, c'est quoi ce partenariat avec "wan ifra" ?
Zero_
Messages : 4
Inscription : 22 avr. 2011, 20:00
Contact :

Re: Nouvelle formation journalisme Lyon 2 !!!

Message non lu par Zero_ » 30 avr. 2011, 18:59

Je me demande si cette formation vaut vraiment mieux qu'un master science-po, à la même université Lyon 2, et qui propose également un semestre à l'étranger. Sachant qu'on peut se former aux pratiques journalistiques durant les stages demandés pour science-po (même si les stages sont moins longs, 4-6 mois).

Si je résume tout ce que j'ai entendu/vécu à droite et à gauche, j'ai remarqué plusieurs choses:
- Les écoles de journalisme sont toutes d'accord pour dire que des expériences en journalisme web (si on peut appeler ça comme ça) sont très très bien vues. Je tire ça d'un entretien passé pour entrer à l'ESJ-Montpellier (qui dépend de l'ESJ-Lille) où le gars m'a dit que c'était super que j'aie un stage à Rue89 parce que les candidats avec des expériences diversifiées étaient parmi les plus profils les plus intéressants pour le métier.
- Qu'on sache ou pas "écrire pour le web", "placer des mots-clés" et "être un as de la SEO", il est absolument nécessaire d'avoir une base de culture gé qui puisse être un minimum quantifiable. On n'ira pas forcément bien loin en disant "j'ai suivi l'actualité tous les jours" (même si c'est un bonus qui est pris en compte) alors que si on sert du "j'ai passé 3-5 ans à science-po" le recruteur se fait une idée assez précise de l'état de nos connaissances.
- Même avec 12 ans d'expériences en journalisme web dans les mains, on n'est pas systématiquement pris au sérieux si on n'a pas d'expérience de presse traditionnelle à côté.

Même si le web a un avenir incontestable dans le métier, il est encore en 2011 perçu comme un "bonus" à la tradition classique. Que cela soit une bonne ou une mauvaise chose, je n'en sais rien, mais c'est le cas. TOUS mes entretiens pour des stages/contrats pro/concours tournaient autour des médias classiques. Une expérience en web, c'est un bonus (de type poids lourd, certes) mais pas un laisser-passer.

On peut parier que dans 5-6 ans les choses vont évoluer et le web sera plus au centre du schmilblick. Mais ça me paraît un peu court.
D'autant qu'il ne faut pas confondre 2 choses: "savoir écrire pour le web" et "savoir publier sur le web". Une technique d'écriture, ou un apprentissage de l'informatique plus général. Des connaissances informatiques basiques sont souvent plus intéressantes pour de la publication sur Internet.

Bref, je me demande vraiment si un parcours plus classique ne serait pas, paradoxalement, plus intéressant que ce qui est proposé là. Et ce, même si les parcours atypiques sont très appréciés de nos jours.
LePape
Messages : 92
Inscription : 23 juin 2009, 14:52
Contact :

Re: Nouvelle formation journalisme Lyon 2 !!!

Message non lu par LePape » 04 mai 2011, 18:02

Zero_ a écrit :Je tire ça d'un entretien passé pour entrer à l'ESJ-Montpellier (qui dépend de l'ESJ-Lille)
Attention ! Il existe beaucoup plusieurs ESJ en France, mais aucune n'a le moindre lien avec l'ESJ-Lille. Si on t'a dit ça, on t'a menti. Et c'est mal !

Après, évidemment qu'une expérience web c'est valorisant. Il a raison le mec.

Et puis, je pense que Science po, c'est pas mal. Je sors à peine de l'école de journalisme de Grenoble, et dans les quelques rédactions où je suis passé, je vois plus de gens issus d'IEP que d'écoles de journalisme non-reconnues. Je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers un IEP si on rate les concours... Mais bon, ça oblige à se confronter à d'autres concours exigeants :p

Par contre, à ce qu'il parait, ça reste un peu trop théorique comme formation... Mais j'en sais rien, j'y suis pas passé.
Zero_
Messages : 4
Inscription : 22 avr. 2011, 20:00
Contact :

Re: Nouvelle formation journalisme Lyon 2 !!!

Message non lu par Zero_ » 04 mai 2011, 19:58

LePape a écrit :
Zero_ a écrit :Je tire ça d'un entretien passé pour entrer à l'ESJ-Montpellier (qui dépend de l'ESJ-Lille)
Attention ! Il existe beaucoup plusieurs ESJ en France, mais aucune n'a le moindre lien avec l'ESJ-Lille. Si on t'a dit ça, on t'a menti. Et c'est mal !
Sauf grosse erreur de ma part, je me permets d'insister: http://esj-pro.fr/alternance-et-reconve ... ernance-2/

"Depuis plus de huit ans, l’ESJ Lille a ouvert une filière de formation au journalisme par contrat de professionnalisation accessible à des jeunes âgés de moins de 26 ans (rémunérés à hauteur de 65 à 85 % du salaire minimum) et à des demandeurs d’emploi inscrits au Pôle emploi. Les sélections des stagiaires se font sur dossier (cv et lettre de motivation), entretien téléphonique, puis tests d’évaluation organisés par l’ESJ à Montpellier. Le média d’accueil peut se situer partout en France. Les formations se déroulent :
- à Montpellier pour la filière radio ou télévision
- à Lille, Montpellier ou Bondy pour les filières presse écrite – multimédia"

C'est de ma faute aussi, un peu, j'ai dit "ESJ-Montpellier" ce qui n'est pas tout à fait correct... Ce sont des locaux situés à Montpellier et qui sont destinés à la formation en alternance et uniquement la formation en alternance. Proposée par l'ESJ-Lille, bien qu'en bout de course, avec des cours différents, des profs différents, des modules différents et bref, tout de différent, un élève sortant de 2 ans d'alternance à Montpellier n'a plutôt pas intérêt à dire qu'il a suivi les enseignements de l'ESJ-Lille. Mais en théorie, c'est le cas, en quelque sorte. La méthodologie et le lieu d'accueil sont différents, ainsi que l'intitulé du "diplôme" qui sanctionne les études. Un étudiant à Montpellier n'est pas diplômé, il sort titulaire d'un certificat d'aptitude au métier de journaliste. Nuance!
Voilà pour le schmilblick.

Pour tout le reste de ton message, j'approuve.
Après, bon, le métier est en zone rouge en termes de débouchés stables (et par stables j'entends stables financièrement, aka sacro-saint CDI), le choix de l'originalité peut jouer dans la balance... Mais je suis quand même assez étonnée d'apprendre que Lyon 2 met cette formation en place.
Manouchki

Re: Nouvelle formation journalisme Lyon 2 !!!

Message non lu par Manouchki » 07 mai 2011, 00:09

Salut,

Moi aussi j'ai postulé pour l'ESJ en alternance il y a quelques semaines. On m'a dit que mon dossier mettrait 6 semaines à être traité alors j'attends.
Où en es-tu toi dans la sélection ? As-tu postuler pour la radio, la presse écrite ou la TV ? Moi je l'ai fait pour la presse écrite. Je n'ai pas trop idée des profils recherchés.
J'aimerais bien avoir quelques infos sur l'entretien téléphonique, mais vu que là aussi les places sont chères je ne t'en voudrais pas trop si tu fais de la rétention d'information...
gone

Re: Nouvelle formation journalisme Lyon 2 !!!

Message non lu par gone » 10 mai 2011, 10:15

Bon, visiblement, personne n'a d'infos supplémentaires sur la formation journalisme de Lyon 2... :-(
Himiltrude
Messages : 17
Inscription : 06 nov. 2010, 15:37
Contact :

Re: Nouvelle formation journalisme Lyon 2 !!!

Message non lu par Himiltrude » 10 mai 2011, 12:06

Il y a quelques infos sur le site internet de Lyon 2, avec les dates d'inscription, le concours (c'est très sommaire comme description : synthèse, anglais, langue française, culture G il me semble). Ensuite , un oral. Comme c'est la première année il est logiquement impossible d'avoir des infos sur la sélectivité.

Cette formation pourrait attirer pas mal d'étudiants lyonnais, puisque la ville manque cruellement d'une bonne formation publique en journalisme (il y a juste l'IEP et des écoles privées pas très recommandables). Et si la spécialisation web peut en rebuter certains, j'imagine que l'argument "semestre à l'étranger" sera entendu...
Zero_
Messages : 4
Inscription : 22 avr. 2011, 20:00
Contact :

Re: Nouvelle formation journalisme Lyon 2 !!!

Message non lu par Zero_ » 10 mai 2011, 18:53

Manouchki a écrit :Salut,

Moi aussi j'ai postulé pour l'ESJ en alternance il y a quelques semaines. On m'a dit que mon dossier mettrait 6 semaines à être traité alors j'attends.
Où en es-tu toi dans la sélection ? As-tu postuler pour la radio, la presse écrite ou la TV ? Moi je l'ai fait pour la presse écrite. Je n'ai pas trop idée des profils recherchés.
J'aimerais bien avoir quelques infos sur l'entretien téléphonique, mais vu que là aussi les places sont chères je ne t'en voudrais pas trop si tu fais de la rétention d'information...
J'ai attendu plus de 3 mois avant d'avoir une réponse de l'ESJ. Il s'agit d'une petite plateforme, qui reçoit un nombre de candidatures non négligeable et qui doit faire face à un afflux de CV monstrueux, surtout en début d'année scolaire. Ca se tasse au fil des mois, mais si au bout de 6 semaines pile poil ils ne t'ont pas rappelé, ne panique pas. Relance-les par téléphone vers la 7ème semaine si ça t'angoisse vraiment trop.

Les profils recherchés, justement... Il n'y en a pas. Mis à part les conditions liées au statut d'alternance (moins de 26 ans, etc.), une seule condition est requise: il faut avoir fait un ou des stage(s) dans une structure liée au journalisme. C'est vague et c'est tant mieux.

J'ai postulé pour presse écrite en début d'année dernière (novembre, si je me souviens bien). L'entretien téléphonique m'est tombé dessus un soir de semaine, à 17h30, sans que j'y sois préparée (ils ne préviennent pas avant). Le monsieur très poli que j'ai eu au bout du fil m'a posé des questions sur mes motivations quant au métier de journaliste, puis a enchaîné sur une question ouverte ("que savez-vous de l'actualité aujourd'hui?") ce qui est agréable, vu qu'on répond ce qu'on veut dans les limites du raisonnable. Puis ensuite, questions d'actualité générale suivies de questions d'actualité exclusivement française. Et quand je dis "actualité", je parle de 48h, 72h maximum. Pas de questions piège. Pas mal de politique (on m'a demandé le nombre et le nom des candidats aux primaires socialistes, mon avis sur Strauss-Kahn et ses fonctions actuelles)


J'ai passé le concours écrit à Montpellier en mars si je me souviens bien, et les résultats sont tombés 1 semaine après. Ils sont rapides. Donc je suis admissible, et pour la suite il faut trouver un contrat pro en presse écrite.
Une partie importante des autres candidats qui passaient le concours avec moi l’avaient réussi l'an dernier mais avaient du laisser tomber parce qu'ils n'avaient pas trouvé d'alternance. C'est habituel, pas catastrophique.

Comme ils le disent eux-mêmes là-bas: "La vraie sélection, c'est pas le concours, c'est le contrat pro".
Le concours est d'une simplicité confondante face aux concours d'écoles classiques. C'est le reste qui est plus compliqué. Mais pas impossible :wink:
Alexia04
Messages : 1
Inscription : 18 juin 2014, 13:24
Contact :

Re: Nouvelle formation journalisme Lyon 2 !!!

Message non lu par Alexia04 » 18 juin 2014, 14:20

Bonjour à tous!
Je me permets de réactualiser ce sujet car je suis admissible au master 1 "nouvelles pratiques journalistiques" à Lyon 2, et je passe mon oral la semaine prochaine!
J'aimerais avoir si possible quelques informations sur le master, entendre les avis de personnes qui l'ont fait ou juste tenté, et savoir comment se passe l'oral d'admission ?

Merci beaucoup

Alexia
Répondre

Revenir à « Forum général »