Ecoles de Journalisme à l'étranger ?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
MorganeP

Ecoles de Journalisme à l'étranger ?

Message non lu par MorganeP » 21 août 2011, 23:49

Bonjour,

Je suis étudiante en licence sciences po et j'aurais aimé faire une année de master à l'étranger dans une école de communication ou de journalisme à l'étranger (de préférence dans un pays anglophone pour perfectionner mon anglais) J'ai déjà effectué quelques recherches et j'ai remarqué que l'école de Cardiff ou celle de Londres proposaient des MA (l'équivalent de Master 1 en France ?) Journalisme mais je suis un peu perdue...
Connaissez-vous d'autres écoles de journalisme anglophones ? Est-ce que cette année d'études à l'étranger m'apportera un plus dans mon CV ou est-ce une perte de temps (et d'argent !) ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Fransisscott
Messages : 23
Inscription : 17 févr. 2011, 18:44
Contact :

Re: Ecoles de Journalisme à l'étranger ?

Message non lu par Fransisscott » 26 août 2011, 13:05

Salut,

Une année à l'étranger, c'est toujours un plus, et pas que pour ton CV! En ce qui concerne les écoles de journalisme anglophones, autant te dire tout de suite qu'il te faut un très très bon niveau d'anglais. Si tu n'es pas déjà inscrite dans une école de journalisme, ça va être assez compliqué, mais tu peux toujours essayer. Je sais que plusieurs d'entre elles proposent des séjours d'étude à l'étranger (Science Po journalisme, IJBA, etc.), dont certains aux Etats-Unis. Le MA je crois que c'est un master, et l'équivalent de la licence, c'est le BA. Le principal problème de ce genre d'aventure, c'est les sous. Tu peux chercher un poste de teaching assistant pour te faire un peu d'argent. Je crois que la principale question qu'il faut te poser, c'est qu'est-ce que tu veux faire après? Je te conseille plutôt de trouver des cours pour bosser ton anglais, si c'est en journalisme tant mieux.

J'espère que ça t'aidera.
MorganeP

Re: Ecoles de Journalisme à l'étranger ?

Message non lu par MorganeP » 27 août 2011, 13:25

Tout d'abord, merci pour ta réponse Fransisscott.

Donc si j'ai bien compris, il faut envisager les écoles de journalisme étrangères seulement si je suis déjà dans le circuit des écoles de journalisme en France ou si j'ai déjà un très bon niveau d'anglais...
Comme je n'ai aucune des deux conditions, peux-tu m'en dire un peu plus sur les cours d'anglais en journalisme que tu m'as conseillé, s'il te plait ?

Merci d'avance :)
Fransisscott
Messages : 23
Inscription : 17 févr. 2011, 18:44
Contact :

Re: Ecoles de Journalisme à l'étranger ?

Message non lu par Fransisscott » 29 août 2011, 00:00

En fait c'est un peu à toi de voir, je sais que si tu entres dans une école en France, tu peux plus facilement passer un an dans une école de journalisme anglophone (se renseigner sur les écoles françaises qui offrent ça évidemment). Sinon ton niveau en anglais doit valoir un bon 100 sur 120 au TOEFL (90 c'est un bon niveau de terminale), et après il faudra sûrement raquer sévère. Mais si ton IEP propose une année dans une université anglophone, tu peux t'arranger pour partir avec cet IEP un an, et suivre des cours de journalisme offerts aux non-spécialistes dans cette école anglophone. Généralement eux ne sont pas très regardant, par contre il faut que ton prof de référence en France soit d'accord pour faire valoir les équivalences, par exemple faire valoir un cours de "technique de rédaction journalistique" comme un cours sur "Les échanges commerciaux intra-Asie et leurs conséquences politiques". C'est toujours possible, je connais des gens qu'ils l'ont fait, après, ça ne te donnera pas le diplôme de l'école de journalisme. Mais rien ne t'empêche ensuite de passer les concours des écoles françaises (genre l'année qui suit ton retour pour te mettre à la page), et de repartir dans une école de journalisme anglophone (je connais aussi quelqu'un qui l'a fait) pour cette fois suivre les mêmes cours que leurs étudiants, mais encore ça ne te donnera pas leur diplôme.
Autrement dit, si t'es pas bilingue, que t'as pas eu la bonne idée de passer un équivalent de bac anglophone, et qu'en plus t'as pas de double-nationalité, c'est assez mal barré pour entrer dans une école de journalisme anglophone. Mais t'as toujours d'autres possibilités comme je t'ai expliqué. En ce qui concerne la com' je ne saurais pas trop te dire par contre.
En espérant que ça t'aide.
MorganeP

Re: Ecoles de Journalisme à l'étranger ?

Message non lu par MorganeP » 30 août 2011, 14:14

A la lecture de ton mail, je pense repousser mon projet d'études à l'étranger d'un an. Je pense que j'aurais plus de possibilités de partir à l'étranger pour une école ou pour un stage une fois que je serais intégré à un master professionnel de Journalisme ou une école. En m'accordant un an supplémentaire, je vais pouvoir améliorer mon anglais (qui ne vaut qu'un 820 au TOEIC donc bien loin d'un niveau bilingue) et prendre du recul sur les autres possibilités qui peuvent s'ouvrir à moi.
En tout cas merci pour ta réponse qui m'a permis de prendre du recul sur mon projet pour mieux m'y préparer :)
Fransisscott
Messages : 23
Inscription : 17 févr. 2011, 18:44
Contact :

Re: Ecoles de Journalisme à l'étranger ?

Message non lu par Fransisscott » 30 août 2011, 22:53

820 c'est pas mal du tout (en tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre avec leur barème). Il te reste une dernière possibilité: intégrer un Liberal Art College en première année, et te spécialiser en deuxième année (il n'y a pas de spécialisation en première année d'habitude, il faudra alors passer une rude sélection pour le journalisme). Ça dure 4 ans. Demande-toi aussi combien de temps tu es prête à passer là-bas, et si l'école où tu vas vaut le coup.
MorganeP

Re: Ecoles de Journalisme à l'étranger ?

Message non lu par MorganeP » 03 sept. 2011, 12:22

Merci pour tes conseils mais je pense que je vais plutôt intégrer une école ou un master de Journalisme et faire un semestre ou un stage à l'étranger. Je pense que ça sera plus cohérent dans mon parcours.
Et sinon assez parlé de moi, que fais-tu et quel parcours as-tu suivi ?
cossax
Messages : 6
Inscription : 20 mars 2009, 12:38
Contact :

Re: Ecoles de Journalisme à l'étranger ?

Message non lu par cossax » 08 sept. 2011, 13:42

Juste une petite remarque : je pense que faire une école de journalisme à l'étranger n'a d'intérêt que si l'on veut justement faire du journalisme à l'étranger.

Passer un an, voire deux, à l'étranger, puis revenir sur le marché du travail en France, en espérant impressionner tout le monde (ce qui peut se comprendre, mais là n'est pas la question), c'est illusoire. La formation en école en France permet notamment de se créer un réseau de connaissances dans les médias hexagonaux. Sans ça, c'est râpé.

Si tu veux bosser pour la BBC, va te former en Angleterre ou aux Etats-Unis. Si tu veux travailler pour France télé, reste en France. C'est l'idée. A mon avis, hein.
Mais si tu veux simplement ajouter quelques lignes exotiques sur ton CV, tu peux très bien faire des stages à l'étranger. Ce sera moins onéreux, plus intéressant, et probablement tout aussi gratifiant.

Bon courage.
Répondre

Revenir à « Forum général »