Se préparer précocement aux futurs concours

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
BobiNATRON

Se préparer précocement aux futurs concours

Message non lu par BobiNATRON » 18 mars 2012, 00:09

Bonsoir à tous.

Je suis actuellement en Première ES, et je souhaite intégrer l'ESJ de Lille en priorité, pour pouvoir faire de mon rêve, le journalisme, une réalité. Rentrer à l'ESJ de Lille m'aiderait beaucoup économiquement, d'autant plus que j'habite dans la région. Je ferais sans doute la filière "Presse Hebdomadaire Régionale", car je suis attaché à ma région, et que je pense que la presse régionale a un plus grand avenir que la presse nationale.

Je suis abonné au "Canard Enchaîné", que je lis chaque semaine avec beaucoup de plaisir, je consulte souvent le site du Monde aussi, et de temps en temps les applications smartphone BBC News et 20Minutes. Je compte bientôt acheter le "Guide à l'intention des futurs journalistes : Pour réussir les concours des écoles de journalisme" et d'autres livres sur le journalisme pour me préparer, mais évidemment ca ne suffit pas. J'ai entendu qu'une des meilleures tactiques pour bien se préparer à l'épreuve sur l'actualité est de ficher les articles du Monde. Est-ce efficace et formateur ?

Au moment où j'écris (voyez l'heure du message :D), il y'a des questions que j'oublie, donc je vais un peu les mettre ici.
_ Si on rate le concours d'une grande école de journalisme (avec Bac+2, niveau minimum pour postuler pour l'ESJ de Lille), comment fait-on encore pour journaliste ? C'est-à-dire quelles sont les autres formations pour y arriver?
_ Où peut-on consulter les annales des concours ? Où peut-on savoir combien il y a d'inscrits aux concours ? (pour se donner une idée de la pression qu'il y'aura)
_ L'épreuve sur la culture générale porte t-il sur un laps de temps précis ou cela peut remonter à l'époque avant J.-C. ? Cela contient t-il des questions sur tout les sujets (comme faire une question sur la politique française, puis juste après une question sur le nom de l'inventeur de la poubelle) ?
_ Je suis un grand amateur de jeux télévisés, notamment "Tout le monde veut prendre sa place", "The Weakest Link", "Who Wants to be a Millionnaire?" (version française aussi), et je regarde quelques fois "Questions pour un champion", je joue aussi quotidiennement à un site de Quiz sur la culture générale. Sur le long terme, cela peut-il apporter une aide précieuse même si on ne s'en rend pas compte ?

Merci à vous pour vos futures réponses.
Dharma

Re: Se préparer précocement aux futurs concours

Message non lu par Dharma » 19 mars 2012, 22:10

Sans vraiment répondre à tes questions, juste un avis : je crois que c'est un peu tôt pour faire une fixette sur l'ESJ. Déjà, dans 5 ans, on ne sait pas ce que sera devenu l'ESJ. Et puis le journalisme ne s'apprend pas que dans cette école, loin de là... Ne te restreint pas.
Camthalion

Message non lu par Camthalion » 20 mars 2012, 11:35

BobiNATRON a écrit :Rentrer à l'ESJ de Lille m'aiderait beaucoup économiquement
Bonjour,

Es-tu au courant que c'est une école privée qui coûte pas loin de 4000 euros par an ?
BobiNATRON

Message non lu par BobiNATRON » 20 mars 2012, 16:57

Salut,

Déjà j'ai beaucoup réfléchi depuis que j'ai posté ce sujet et que je pense que je vais déjà faire Sciences Po Lille, si j'y arrive déjà ce sera pas mal, je me suis plus rapproché de la réalité en en ayant parlé avec mes parents, d'ailleurs dans quelques semaines je vais voir à un CIO.
@ Dharma : Quelles sont les autres manières d'apprendre le journalisme dans le cadre scolaire? Je suis conscient que faire des stages notamment est très important. Cet été, peut-être je pourrais visiter les locaux d'Opal'TV, chaîne locale de ma région où le siège est dans ma ville.
@ Camthalion : Oui je le sais, heureusement que je suis boursier, sinon je n'y aurais jamais pensé, mais là, j'y pense encore moins à l'ESJ Lille, je pense que c'est un peu trop dur pour moi, mais bon, comme le disait Dharma, c'est sans doute un peu tôt pour se faire un véritable avis.

Merci de vos réponses
LePape

Message non lu par LePape » 01 avr. 2012, 03:48

Tu as 13 écoles reconnues par la CNPEJ (une sorte de label rouge quoi) avec des concours relativement difficiles mais que tu peux retenter (On les a d'ailleurs rarement du premier coup). L'ESJ Lille en fait partie.

Il y a aussi d'autres écoles qui peuvent valoir le détour, mais renseigne-toi bien dans ce cas là.

Surtout ne pars pas battu ! Si tu te sens bien dans tes futurs stages, que tu es capable pendant quelques mois de préparer plus ou moins intensivement les concours et que tu es prêt à faire le tour de France pour en tenter un maximum, tu as des chances très raisonnables d'être sélectionné (même si ce n'est pas l'ESJ). Ce serait dommage de te fermer tout de suite des portes parce que ça t'intimide. De toutes façons, tu as le temps d'y réfléchir, puisqu'il n'y a que deux écoles de journalisme qui recrutent (théoriquement) à la sortie du bac : Tours et Lannion. Il te faudra une licence.

Pour te préparer, il faut impérativement avoir des expériences journalistiques. Il y a plein de choses que tu peux essayer dès maintenant. Tu peux être correspondant de presse locale, travailler bénévolement pour des webzines, des journaux lycéens... S'il n'y a pas de journal dans ton lycée, va voir le directeur et demande lui comment faire pour en créer un. Aller voir comment marche la rédaction de ta télé locale est une très bonne idée. Pose leur plein de questions. Aie carrément même le culot de leur demander un stage d'observation cet été, pendant les vacances. N'attends pas d'être à la fac pour faire des stages, prends de l'avance.

Pour la culture générale, c'est assez contemporain en général (ça dépend des concours).

Globalement, dans tous les concours, tu as :
Un test d'actualité assez pointu (souvent mêlé à de la culture générale)
Une épreuve de synthèse (avec une pile d'articles)
Une épreuve de langues (anglais à chaque fois)

Chaque concours a ses particularités en plus de ça, mais ça me semble être la base.

Quant aux gens pris par rapport au nombre d'inscrits, ça varie selon les écoles... Ça va grosso modo d'un rapport d'1/10 à 1/20 dans les écoles reconnues si mes souvenirs sont bons.

C'est sûr, c'est effrayant... Dis toi quand même que dans tous ces concours, beaucoup d'inscrits viennent un peu en touristes. Si tu as bien bossé, que tu as des tas d'expériences à valoriser et que tu multiplies tes chances en tentant plusieurs concours, la réussite est beaucoup (beaucoup) plus probable.
bastiend

Message non lu par bastiend » 01 avr. 2012, 22:59

BobiNATRON a écrit :Bonsoir à tous.
Je suis actuellement en Première ES, et je souhaite intégrer l'ESJ de Lille en priorité, pour pouvoir faire de mon rêve, le journalisme, une réalité. Rentrer à l'ESJ de Lille m'aiderait beaucoup économiquement, d'autant plus que j'habite dans la région. Je ferais sans doute la filière "Presse Hebdomadaire Régionale", car je suis attaché à ma région, et que je pense que la presse régionale a un plus grand avenir que la presse nationale.
Ta façon de voir les choses est à des années lumières de ce que sera peut-être ton métier... En te lisant, on a l'impression que tu ne veux surtout pas quitter ta région. Pourquoi pas. Mais être journaliste c'est être disponible et pouvoir bouger n'importe où.
Je viens de Lille à la base, je termine mes deux ans à l'école de journalisme de Bordeaux et si tout se passe bien pour moi, j'ai plus de 9 chances sur 10 de ne pas remettre les pieds dans le Nord pour le boulot.
Tu as le temps de voir venir. Mais ne te ferme pas autant de portes.

Avant de te poser des questions sur les écoles, les formations, la sortie... Tant que tu es en première et que tu as encore le temps, occupes-toi de :!: PASSER TON PERMIS DE CONDUIRE :!: C'est presque toujours obligatoire pour avoir des stages et tu seras bien content de t'être débarrassé de ça avant de te voir refuser des stages ou des boulots parce que tu ne l'as pas.

PS: L'inventeur de la poubelle s'appelle Eugène Poubelle. :mrgreen:
Ex-IJBA.
LePape

Message non lu par LePape » 01 avr. 2012, 23:09

Très bonnes remarques. Surtout sur le permis. :mrgreen:
Joe DiMaggio

Message non lu par Joe DiMaggio » 24 avr. 2012, 22:31

On ne le dit jamais assez : LE PERMIS !
Répondre

Revenir à « Forum général »