Se préparer précocement aux futurs concours

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
BobiNATRON

Se préparer précocement aux futurs concours

Message non lu par BobiNATRON » 18 mars 2012, 00:09

Bonsoir à tous.

Je suis actuellement en Première ES, et je souhaite intégrer l'ESJ de Lille en priorité, pour pouvoir faire de mon rêve, le journalisme, une réalité. Rentrer à l'ESJ de Lille m'aiderait beaucoup économiquement, d'autant plus que j'habite dans la région. Je ferais sans doute la filière "Presse Hebdomadaire Régionale", car je suis attaché à ma région, et que je pense que la presse régionale a un plus grand avenir que la presse nationale.

Je suis abonné au "Canard Enchaîné", que je lis chaque semaine avec beaucoup de plaisir, je consulte souvent le site du Monde aussi, et de temps en temps les applications smartphone BBC News et 20Minutes. Je compte bientôt acheter le "Guide à l'intention des futurs journalistes : Pour réussir les concours des écoles de journalisme" et d'autres livres sur le journalisme pour me préparer, mais évidemment ca ne suffit pas. J'ai entendu qu'une des meilleures tactiques pour bien se préparer à l'épreuve sur l'actualité est de ficher les articles du Monde. Est-ce efficace et formateur ?

Au moment où j'écris (voyez l'heure du message :D), il y'a des questions que j'oublie, donc je vais un peu les mettre ici.
_ Si on rate le concours d'une grande école de journalisme (avec Bac+2, niveau minimum pour postuler pour l'ESJ de Lille), comment fait-on encore pour journaliste ? C'est-à-dire quelles sont les autres formations pour y arriver?
_ Où peut-on consulter les annales des concours ? Où peut-on savoir combien il y a d'inscrits aux concours ? (pour se donner une idée de la pression qu'il y'aura)