Plan B en cas d'échec des concours d'entrée

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
jenny53
Messages : 14
Inscription : 27 mai 2011, 12:11
Contact :

Plan B en cas d'échec des concours d'entrée

Message non lu par jenny53 » 29 mars 2012, 21:32

Salut à tous !

Je suis actuellement en prépa à Synergie à Aix-en-Provence et je passe 7 concours d'écoles reconnues. Mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont de bons tuyaux pour des plan B en cas d'échec pour de bon master de journalisme non-reconnu en France ?

Thanks ;)
Avatar de l’utilisateur
Joe DiMaggio
Messages : 21
Inscription : 16 oct. 2011, 22:57
Contact :

Re: Plan B en cas d'échec des concours d'entrée

Message non lu par Joe DiMaggio » 24 avr. 2012, 22:25

Si t'es jeune, pas de quoi t'affoler tu pourras repasser les concours l'année prochaine. Sinon, si tu veux vraiment être journaliste, y'a le master pro culturel de Paris 3 qu'est pas mal, et le master de Marseille en journalisme juridique. Les formations non-reconnues des écoles privées coûtent très cher. Entre l'université et une école privée non-reconnue, je te conseille plutôt l'université (si le master a une dominante juridique/culturelle/etc.). Sinon, passe un autre master, voire une certification x ou y (capacité de droit, formation excel, formation vidéo, etc.) et lance toi corps et âme en presse quotidienne régionale, dans des structures locales, ou pas trop importantes sur le plan national (tu te feras exploiter pendant un petit moment mais ça paye pour certains), c'est déjà très bien pour débuter sans reconnaissance.
luciole

Re: Plan B en cas d'échec des concours d'entrée

Message non lu par luciole » 31 mai 2012, 09:22

L'alternance est une très bonne option. Tu passe la moitié du temps sur les bancs de l'école et l'autre moitié en entreprise. Tu apprend le métier sur le terrain. Pour en avoir croisé en rédactions, je trouve que ces étudiants sortent ç la fin bien mieux formés que ceux ayant passé 2 ans à pratiquer uniquement dans el cadre d'une école (ok, avec 3 stages au milieu, mais ca reste peu).

Je crois que l'ESJ Montpellier est assez réputée dans le domaine. Notamment pour les JRI/ journalists TV qui font leur armes en TV locales pendant leurs études. C'est la meilleure méthode pour apprendre, et l'un des rares moment dans ta carrière où l'on te pardonnera tes erreurs.
jenny53
Messages : 14
Inscription : 27 mai 2011, 12:11
Contact :

Re: Plan B en cas d'échec des concours d'entrée

Message non lu par jenny53 » 23 juin 2012, 17:41

Merci pour vos réponses. Les résultats des concours tombent et j'ai encore quelques petites chances, alors j'attends. Mais je prend vos avis en compte ;)

Ciao
Répondre

Revenir à « Forum général »